La France – Cours – 6ème – Géographie
Comment se repère-t-on en France ?
Qu’elles sont les frontières de la France?
Qu’elles sont les grandes agglomérations de la France?
Qu’elles sont les différentes régions de la France?
Qu’elles sont les différents paysages de la France ?
I. La situation géographique de la France
La France est située dans l’ouest du continent européen. Elle possède également des territoires, dispersés entre les tropiques, qui lui permettent, d’être présente partout dans le monde. Cette carte a pour objectif de situer les frontières naturelles de la France métropolitaine et de la localiser en Europe et dans le reste du monde (DOM-TOM, francophonie).
II. Les frontières naturelles de la France métropolitaine
À l’exception de sa frontière Nord-Est, la France métropolitaine est délimitée par des frontières naturelles : à l’Est le Rhin, le Jura et les Alpes, au sud les Pyrénées. Elle possède également quatre façades maritimes : la mer du Nord, la Manche, l’océan Atlantique et la mer méditerranée.
La longueur totale de ses côtes est de 3427 km. Bien que séparée du continent par la mer Méditerranée, on considère que la Corse fait aussi partie de la France métropolitaine.
La France métropolitaine et ses voisins
La France métropolitaine possède près de 3000 km de frontières terrestres. Elle les partage avec 8 pays limitrophes. Du Nord eu Sud : la Belgique, le Luxembourg, l’Allemagne, la Suisse, l’Italie, Monaco, Andorre et l’Espagne.
La France, l’Europe et l’Union Européenne
La France métropolitaine et ses pays voisins sont situés sur le continent européen. En Europe occidentale plus précisément comme 28 autres pays situés en Europe, la France est membre de l’Union Européenne. Il s’agit d’une communauté de plusieurs états réunis sur des critères économiques et politiques.
III. La France d’Outre-mer
La France ne se résume pas à la seule métropole. Elle possède également des territoires, essentiellement des iles, situées en dehors du continent européen. Ces territoires, appelés DOM-TOM (Département d’Outre-mer- Territoire d’Outre-mer) sont d’anciens colonies. Ils permettent à la France d’être présente dans les trois grands océans de la planète et de disposer de milliers de kilomètres de littoraux.
IV. La francophonie, symbole de la présence de la France dans le monde
La langue française est la langue officielle de nombreux pays, elle y est même parfois la langue maternelle d’une partie de la population, comme en Belgique, en Suisse ou au Canada. On estime que près de 200 millions de personnes, réparties sur les 5 continents, parlent français.
V. Les grandes agglomérations de la France
Il existe 36 782 communes en France, dont 241 sont situées en territoires d’outre-mer. Certains villages ne comptent guère que quelques dizaines d’habitants. Les grandes villes, au contraire, sont parfois si peuplées et si rapprochées les unes des autres qu’elles forment d’importantes agglomérations. C’est le cas notamment de l’agglomération de Marseille-Aix-en-Provence, qui compte à elle seule 48 communes.
La carte ci-contre a pour objectif de faire découvrir la géographie de la France et ses 30 principales agglomérations de plus de 200 000 habitants.
Elle permet :
-de visualiser quelques repères géographiques de la France : ses grands fleuves, ses mers et ses pays voisins
-de localiser ses principales agglomérations
VI. Les différentes régions de la France
La France est divisée en 18 régions dont 13 situées en France métropolitaine. Chaque région comprend plusieurs départements et de nombreuses communes. Les régions sont administrées par un conseil régional qui s’occupe de l’aménagement du territoire, des lycées, de la formation professionnelle et des aides aux entreprises.
La carte ci-contre a pour objectif de faire découvrir les 13 régions de France métropolitaine.
Elle permet :
– de situer les 13 régions sur la carte de France.
-de découvrir les départements rattachés à chacune des régions.
VII. Les différents paysages de la France
Le paysage est ce que l’on observe autour de soi : les maisons, les chemins, les champs, les routes, le bord de mer, etc. son étude permet de comprendre comment vivent les hommes et les femmes.
Il existe 3 grands types de paysages :
– les plaines, qui sont des vastes étendues planes ou légèrement vallonnées.
– Les littoraux, qui sont les zones ou la terre et la mer entrent en contact.
– les montagnes, qui sont des hautes terres de plus de 500 mètres d’altitude aux fortes pentes.
La carte ci-contre a pour objectif de faire découvrir les types de paysages français.
Elle permet :
– de visualiser les reliefs de la France, ses fleuves, ses mers et pays voisins.
– de localiser certains paysages typiques des plaines, littoraux et montagnes de France.
-de découvrir les départements rattachés à chacune des régions.