Français : CM2 - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : Français : CM2

À l’intention de ou À l’attention de ? – Cycle 3 – Collège – Sans confusion – PDF à imprimer

À l'intention de ou À l'attention de ? - Cycle 3 - Collège - Sans confusion - PDF à imprimer

La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : “À l’intention de” ou “À l’attention de” ? C’est parti ! Carte mentale “À l’intention de” “À l’intention de” exprime une action ou un geste réalisé pour quelqu’un, en signe de considération ou pour lui être agréable. Exemple : Nous avons préparé ce gâteau à l’intention de nos invités. “À l’attention de” “À l’attention de” s’utilise pour signaler qu’un document ou un message estdestiné à une personne spécifique. Exemple : Cette…


Lire la suite

Préparer à l’avance – Cycle 3 – Collège – Sans confusion – PDF à imprimer

La confusion du jour (vidéo) : “Préparer à l’avance” ? C’est parti ! Dire “préparer à l’avance” est un faux pléonasme. Pourquoi ? Préparer signifie déjà “organiser ou prévoir quelque chose avant un moment donné”. Ajouter “à l’avance” est donc redondant. Exemple : J’ai préparé mon sac pour demain. En résumé : “Préparer” suffit. Voir la vidéo   Télécharger les documents…


Lire la suite

Malgré que ou Malgré le fait que – Cycle 3 – Collège – Sans confusion – PDF à imprimer

Malgré que ou Malgré le fait que - Cycle 3 - Collège - Sans confusion - PDF à imprimer

La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : “Malgré que” ou “Malgré le fait que” ? C’est parti ! Malgré le fait que est la forme correcte. Pourquoi ? Parce que malgré est une préposition qui doit être suivie d’un nom ou d’un groupe nominal, et non d’une proposition verbale. Exemple : “Il est venu malgré le fait qu’il pleuvait.” Résumons : Préférez malgré le fait que . Voilà, plus de confusion possible ! Carte mentale “Malgré le fait…


Lire la suite

Amener ou Emmener – Cycle 3 – Collège – Sans confusion – PDF à imprimer

Amener ou Emmener - Cycle 3 - Collège - Sans confusion - PDF à imprimer

La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : “Amener” ou “Emmener” ? C’est parti ! Amener et emmener sont deux verbes qui se ressemblent, mais qui n’ont pas le même usage : -Amener, c’est faire venir quelqu’un ou quelque chose vers un endroit ou une personne. -Emmener, c’est partir avec quelqu’un ou quelque chose en l’accompagnant quelque part. Exemple : -Je vais amener les enfants à l’école. → on les conduit jusqu’à l’école. -Je vais emmener les enfants au…


Lire la suite

Un Noël sur roulettes au Venezuela – CM1 – CM2 – Les petits illustrateurs – PDF à imprimer

Un Noël sur roulettes au Venezuela - CM1 - CM2 - Les petits illustrateurs - PDF à imprimer

Un Noël sur roulettes au Venezuela – CM1 – CM2 – Les petits illustrateurs Judy est dessinatrice. Elle illustre des histoires mais elle a tellement de travail qu’elle a besoin d’un coup de pouce. Aide-la à compléter son dessin ! ❶ Lecture et observation : Observe le dessin, puis lis le texte ci-dessous : « Un Noël sur roulettes au Venezuela » Le jour de Noël, Caracas s’éveille dans une ambiance unique, rythmée par le doux murmure des petites roues…


Lire la suite

La Chandeleur Outre-Atlantique – Cm1 – Cm2 – Lecture documentaire – PDF à imprimer

La Chandeleur Outre-Atlantique - Cm1 - Cm2 - Lecture documentaire - PDF à imprimer

Lecture documentaire sur La Chandeleur Outre-Atlantique au Cm1 et Cm2 – A imprimer. En France, le 2 février, on confectionne de délicieuses crêpes pour la Chandeleur. Au Luxembourg, les enfants sillonnent les rues avec des lanternes et réclament des bonbons. Au Mexique, on déguste des papillotes salées ou sucrées appelées “tamales” tandis qu’au Canada et aux Etats-Unis, on célèbre le “jour de la marmotte”. The Groundhog Day C’est le terme anglais ! La tradition indique qu’il faut observer l’animal à…


Lire la suite

La Chandeleur – Cm1 – Cm2 – Lecture – PDF à imprimer

La Chandeleur - Cm1 - Cm2 -  Lecture - PDF à imprimer

Lecture thématique pour le Cm1, Cm2 : La Chandeleur. – La mystérieuse disparition de Phil : Récit – La Chandeleur Outre-Atlantique : Lecture documentaire La mystérieuse disparition de Phil : Récit Résumé du récit : Tous les ans, le 2 février, de nombreuses villes américaines célèbrent le fameux Groundhog day (Jour de la marmotte). A Punxsutawney en Pennsylvanie, l’événement réunit des dizaines de milliers de spectateurs autour de Phil, la marmotte star divinatrice. Mais cette année, il y a un…


Lire la suite

Panique chez le Père-Noël – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Conte de noël – PDF à imprimer

Panique chez le Père-Noël - Ce2 - Cm1 - Cm2 - Conte de noël - PDF à imprimer

Conte de noël pour le Ce2, Cm1 et Cm2 (Cycle 3) : Panique chez le Père-Noël Sais-tu que la montre du Père-Noël permet d’arrêter le temps la nuit de Noël ? Huit heures correspondent en réalité à huit jours, ce qui lui laisse le temps avec ses lutins de réaliser la distribution de millions de cadeaux à travers le monde. Or, une nuit….. Chapitre 1 Notre pauvre Père-Noël, tellement occupé en cette période de l’année, se rendit compte qu’il avait…


Lire la suite

Noël – Cm2 – Lecture: Je lis, je comprends – PDF à imprimer

Noël - Cm2 - Lecture: Je lis, je comprends - PDF à imprimer

Travailler la lecture “Noël” au cm2 : Lecture fine, implicite, inférence. ❶ Lis le texte. Ils attendaient. Surexcités. Et pourtant, il fallait dormir. Mais comment réussir à trouver le sommeil cette nuit-là ? Aucun enfant ne pouvait y parvenir non ? Cette nuit, il l’attendait depuis un an, 365 longues journées à patienter avant ce moment tant attendu. Les jumeaux se regardaient, un sourire aux lèvres, les yeux pétillants, emmitouflés sous leur couette. Ils savaient ce que chacun pensait. Alors,…


Lire la suite

Mon feuillet de Noël – Cm1 – Cm2 – Lecture, activités ludiques… – PDF à imprimer

Mon feuillet de Noël - Cm1 - Cm2 - Lecture, activités ludiques... - PDF à imprimer

Spécial Noël au Cm1 et Cm2 : Mon feuillet de Noël (Lecture, activités ludiques….. ) Sudoku : Découpe les paquets cadeaux qui manquent et colle-les au bon endroit. Défi Maths Le sais-tu ? En Australie, Noël se passe à la plage autour d’un barbecue. Jeu Maths : Complète cette pyramide de nombres en additionnant les nombres indiqués sur les paquets et en mettant la réponse juste au-dessus Devinette : Trois enfants attendent la venue du Père Noël devant la cheminée….


Lire la suite

Le meilleur cadeau de Noël – Cm1 – Cm2 –Récit – Lecture – PDF à imprimer

Le meilleur cadeau de Noël – Cm1 – Cm2 –Récit – Lecture - PDF à imprimer

Récit – Le meilleur cadeau de Noël pour le Cm1 et Cm2 avec le questionnaire. Il faut dire la vérité : Noël peut être joyeux, banal ou décevant. Il est à chaque fois différent. On le voudrait prodigieux, pourquoi pas épique* ou simplement classique mais en aucun cas catastrophique. Voici l’histoire d’un noël qui aurait pu être désastreux mais qui s’est révélé merveilleux grâce à une rencontre des plus surprenantes….. Nous sommes le 24 décembre 1977 dans une commune bien…


Lire la suite

Dans la chambre de Léo – CM1 – CM2 – Les petits illustrateurs – PDF à imprimer

Dans la chambre de Léo - CM1 - CM2 - Les petits illustrateurs - PDF à imprimer

Dans la chambre de Léo – CM1 – CM2 – Les petits illustrateurs Judy est dessinatrice. Elle illustre des histoires mais elle a tellement de travail qu’elle a besoin d’un coup de pouce. Aide-la à compléter son dessin ! ❶ Lecture et observation : Observe le dessin, puis lis le texte ci-dessous : « Dans la chambre de Léo » Léo a douze ans. Il est installé devant son ordinateur, concentré sur l’écran. Avec son casque vert sur les oreilles…


Lire la suite

Le défilé du 14 juillet – CM1 – CM2 – Les petits illustrateurs – PDF à imprimer

Le défilé du 14 juillet - CM1 - CM2 - Les petits illustrateurs - PDF à imprimer

Le défilé du 14 juillet – CM1 – CM2 – Les petits illustrateurs Judy est dessinatrice. Elle illustre des histoires mais elle a tellement de travail qu’elle a besoin d’un coup de pouce. Aide-la à compléter son dessin ! ❶ Lecture et observation : Observe le dessin, puis lis le texte ci-dessous : « Le défilé du 14 juillet » En cette belle matinée d’été, la ville de Paris s’est parée de ses plus belles couleurs pour célébrer la fête…


Lire la suite

Phrase exclamative – Cycle 3 – Affiche de classe – PDF à imprimer

Phrase exclamative - Cycle 3 - Affiche de classe - PDF à imprimer

Affiche de classe sur “la phrase exclamative” au Ce2, Cm1 et Cm2 – Cycle 3 Exprime un sentiment Colère, joie, étonnement….. Commence souvent par quel , que , comme Se termine par un point d’exclamation Quelle belle pomme !   Voir les fichesTélécharger les documents Phrase exclamative – Cycle 3 – Affiche de classe pdf Phrase-exclamative-Cycle-3-Affiche-de-classe-Nouveau pdf…


Lire la suite

Nature du sujet – Cycle 3 – Affiche de classe – PDF à imprimer

Nature du sujet - Cycle 3 - Affiche de classe - PDF à imprimer

Affiche de classe sur “la nature du sujet” au Ce2, Cm1 et Cm2 – Cycle 3 un groupe nominal un nom propre un pronom un groupe infinitif   Voir les fichesTélécharger les documents Nature du sujet – Cycle 3 – Affiche de classe pdf Nature-du-sujet-Cycle-3-Affiche-de-classe-Nouveau pdf Nature du sujet – Cycle 3 – Affiche de classe Nouveau pdf Nature-du-sujet-Cycle-3-Affiche-de-classe-Nouveau pdf…


Lire la suite

Le plus-que-parfait – Cm2 – Carte mentale – PDF à imprimer

Le plus-que-parfait – Cm2 – Carte mentale - PDF à imprimer

Carte mentale niveau CM2 sur le plus-que-parfait. DÉFINITION ► Temps composé de l’indicatif. ► Employé pour exprimer une action antérieure à une autre action passée. EMPLOIS ► Indique que les faits racontés se sont passés avant l’action principale, dans le passé ► Faits désormais achevés. Ex. : Eloïne lui raconta ce qu’elle avait fait la veille. → action principale : raconta au passé simple. → faire au PQP : ce qu’Eloïne a fait la veille = actions antérieures au récit…


Lire la suite

On y va ? – CM1 – CM2 – Les petits illustrateurs – PDF à imprimer

On y va ? - CM1 - CM2 - Les petits illustrateurs - PDF à imprimer

On y va ? – CM1 – CM2 – Les petits illustrateurs Judy est dessinatrice. Elle illustre des histoires mais elle a tellement de travail qu’elle a besoin d’un coup de pouce. Aide-la à compléter son dessin ! ❶ Lecture et observation : Observe le dessin, puis lis le texte ci-dessous : « On y va ? » Il y a de nombreuses façons de voyager, que ce soit pour le plaisir ou par nécessité. Déborah avance doucement sur un…


Lire la suite

Français – Evaluation diagnostique de début d’année 2024 – CM2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Français - Evaluation diagnostique de début d'année 2024 - CM2 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Evaluation diagnostique ou de positionnement début d’année en français au CM2. Compétences Lecture Répond à une question explicite en utilisant une phrase du texte. Répond à une question en traitant l’information donnée dans le texte. Répond à une question implicite. Lis avec aisance. Identifie les différents genres représentés et repère leurs caractéristiques majeures. Utilise un dictionnaire pour trouver un synonyme. Repère des mots contenant des préfixes. Ecriture Sait écrire un texte de 5 à 10 lignes en respectant les normes…


Lire la suite

La rentrée autour du monde – Cm1 – Cm2 – Lecture documentaire de rentrée – PDF à imprimer

La rentrée autour du monde - Cm1 - Cm2 - Lecture documentaire de rentrée - PDF à imprimer

Lecture documentaire sur La rentrée autour du monde au Cm1 et Cm2 Les grandes vacances sont finies, c’est la rentrée ! Les maillots de bain et les serviettes de plage sont rangés, on prépare sa trousse et son cartable ! Quels habits va-t-on choisir ? Dans quelle classe sera-t-on ? Quels changements pour cette année ? Mais au fait, est-ce que tous les écoliers du monde se posent les mêmes questions ? QUAND ? Pour nous c’est une évidence, la…


Lire la suite

Rallye lecture de la rentrée – L’école ailleurs autrement – Cm2 – PDF à imprimer

Rallye lecture de la rentrée - L'école ailleurs autrement - Cm2 - PDF à imprimer

Premier Rallye lecture de la rentrée sur le thème de l’école ailleurs autrement – niveau CM2 Pour la rentrée, Pass Education vous propose des rallyes lectures originaux, conçus non pas sur des œuvres complètes mais sur la base de documents de longueurs variées permettant à l’enfant de construire ses repères pour de nombreux types de textes. Pour chaque thème, on trouvera : 4 textes narratifs Harry Potter à l’école des sorciers : La porte s’ouvrit immédiatement. Une grande sorcière aux…


Lire la suite

La rentrée de Sita – Cm1 – Cm2 – Récit – Lecture de rentrée – PDF à imprimer

La rentrée de Sita – Cm1 – Cm2 – Récit – Lecture de rentrée - PDF à imprimer

Récit (lecture) sur La rentrée de Sita au Cm1 et Cm2 Résumé du récit : Dans l’Inde rurale, l’accès à l’éducation est un immense privilège. Sita adore aller à l’école. Ses matières préférées, ce sont les langues étrangères ! Peu avant la rentrée, elle apprend qu’une nouvelle institutrice revient au village après un long voyage : celle-ci prône la modernité ce qui effraie les anciens. On colporte alors d’inquiétantes rumeurs à son sujet, ce qui angoisse la jeune fille. Mais…


Lire la suite

L’école dans le monde – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Lecture documentaire de la rentrée – Cycle 3 – PDF à imprimer

L’école dans le monde – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Lecture documentaire de la rentrée – Cycle 3 - PDF à imprimer

L’école dans le monde – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Lecture documentaire de la rentrée – Cycle 3 L’école dans le monde   Documentaire, questionnaire + correction Comment les écoliers apprennent-ils à travers le monde ? Beaucoup ont en commun la craie et le tableau noir. Mais les lieux d’apprentissage sont très différents selon les pays. Quand certains élèves suivent des cours en plein air sur des bancs improvisés ou assis en tailleur sur le sol, d’autres ont chacun…


Lire la suite

L’école de Jules Ferry – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Lecture de la rentrée – Cycle 3 – PDF à imprimer

L'école de Jules Ferry - Ce2 - Cm1 - Cm2 - Lecture de la rentrée - Cycle 3 - PDF à imprimer

L’histoire de l’école – l’école de Jules Ferry – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Lecture de la rentrée – Cycle 3 Documentaire, questionnaire + correction Je m’appelle Jules Ferry. Je suis né le 5 avril 1832. Je passe mon enfance dans les belles montagnes vosgiennes, où j’étudie au collège de Saint-Dié. Ma famille a de l’argent et je peux continuer mes études. J’ai de la chance ! À l’époque, tout le monde ne peut pas étudier car l’instruction est…


Lire la suite

Que signifient les lettres ADN ? – Cm1 – Cm2 – 6ème – Curieux de tout – PDF à imprimer

Que signifient les lettres ADN ? - Cm1 - Cm2 - 6ème - Curieux de tout - PDF à imprimer

Que signifient les lettres ADN ? Scicences – Ce1 – Ce2 – Curieux de tout L’ADN ou acide désoxyribonucléique est une molécule qui contient toutes les informations nécessaires pour que les êtres vivants se développent et fonctionnent. C’est comme un très grand livre qui contient des chapitres et des mots, mais au lieu d’être écrits en français ou en une autre langue, ils sont écrits avec un alphabet spécial, composé de seulement 4 lettres : A, T, C, et G….


Lire la suite

L’incroyable Nadia Comaneci – Cm1 – Cm2 – 6ème – Lecture – Jeux Olympiques – PDF à imprimer

L’incroyable Nadia Comaneci - Cm1 - Cm2 - 6ème - Lecture - Jeux Olympiques - PDF à imprimer

Jeux Olympiques – Lecture sur L’incroyable Nadia Comaneci – Cm1, Cm2 et 6ème. À Onesti en Roumanie, vit une petite fille prénommée Nadia. Elle a tellement d’énergie à revendre que sa maman est épuisée. À cinq minutes de la maison se trouve un petit club de gymnastique. Nadia a cinq ans lorsque sa mère l’inscrit afin qu’elle puisse se dépenser. En la voyant arriver le premier jour, le responsable du gymnase lui dit qu’elle est beaucoup trop petite. Mais Nadia…


Lire la suite

JO – Jeux Olympiques – Cm1 – Cm2 – 6ème – Curieux de tout – PDF à imprimer

JO - Jeux Olympiques - Cm1 - Cm2 - 6ème - Curieux de tout - PDF à imprimer

À quel évènement correspond cette devise ? « Plus vite, plus haut, plus fort » ? JO – Jeux Olympiques – Cm1 – Cm2 – 6ème – Curieux de tout Les Jeux olympiques (JO) sont un ensemble de compétitions sportives mondiales organisées tous les 4 ans qui réunissent les plus grands athlètes du monde. Ils existaient déjà dans l’Antiquité grecque. Les premiers « jeux modernes » ont été « réinventés » par Pierre de Coubertin et ont eu lieu en…


Lire la suite

Nelson Mandela – Cm1 – Cm2 – 6ème – Curieux de tout – Journée contre le racisme – 21 Mars – PDF à imprimer

Nelson Mandela - Cm1 - Cm2 - 6ème - Curieux de tout - Journée contre le racisme - 21 Mars - PDF à imprimer

Contre quelle injustice Nelson Mandela s’est-il battu toute sa vie ? Curieux de tout – Cm1 – Cm2 – 6ème – Journée contre le racisme – 21 Mars 2024 Né en 1918 à Mvezo et mort en 2013 à Johannesburg, Nelson Mandela était un homme d’État sud-africain. Il souhaitait que tous les sud-africains, peu importe leur couleur de peau, soient traités équitablement. Malheureusement, à cette époque, l’Afrique du Sud vivait sous le régime de l’apartheid, un système de ségrégation raciale…


Lire la suite

Les dangers des réseaux sociaux : comment se protéger ? – Cm1 – Cm2 – 6ème – Curieux de tout – PDF à imprimer

Les dangers des réseaux sociaux : comment se protéger ? - Cm1 - Cm2 - 6ème - Curieux de tout - PDF à imprimer

Les dangers des réseaux sociaux : comment se protéger ? Curieux de tout – Cm1 – Cm2 – 6ème – EMC Le cyberharcèlement, c’est quand quelqu’un utilise Internet pour embêter ou faire du mal à une autre personne. Comme on peut se cacher derrière un pseudonyme et rester anonyme, certains en profitent pour écrire des messages très méchants, en pensant qu’il ne va rien leur arriver. La vie privée : quand on partage des choses sur les réseaux sociaux, tout…


Lire la suite

De quel pays venait Mozart ? – Cm1 – Cm2 – 6ème – Curieux de tout – PDF à imprimer

De quel pays venait Mozart ? - Cm1 - Cm2 - 6ème - Curieux de tout - PDF à imprimer

La fête de la musique : De quel pays venait Mozart ? Curieux de tout – Cm1 – Cm2 – 6ème – Arts Wolfgang Amadeus Mozart est né en 1756 à Salzbourg en Autriche. À 3 ans, son père, talentueux musicien lui enseigne le clavecin et le violon ; à 5 ans, il en joue parfaitement et à 6 ans, avant même de savoir écrire, il compose ses premières mélodies. Mozart a également montré un grand talent pour le piano,…


Lire la suite

Qui l’intelligence artificielle imite-t-elle ? – Cm1 – Cm2- 6ème – Curieux de tout – PDF à imprimer

Qui l’intelligence artificielle imite-t-elle ? - Cm1 - Cm2- 6ème - Curieux de tout - PDF à imprimer

Qui l’intelligence artificielle imite-t-elle ? Sciences – Cm1 – Cm2- 6ème – Curieux de tout Une intelligence artificielle (ou “IA”) est un programme informatique qui imite l’intelligence humaine. Une IA peut être programmée pour apprendre, penser et résoudre des problèmes un peu comme les humains. C’est comme donner un cerveau à une machine pour qu’elle puisse faire des tâches intelligentes toute seule. L’IA est utilisée dans de nombreux domaines pour rendre la vie plus facile, améliorer l’efficacité et accomplir des…


Lire la suite

Français : CM2 - Leçon et exercice

Page 1 / 101 :12345...102030...101

Tables des matières Français : CM2