Découvrez ci-dessous les ressources pédagogiques que nous mettons à votre disposition pour les cours de français, niveau 5ème. Celles-ci sont disponibles en plusieurs format de téléchargement : PDF, .doc et .rtf
Conformément au programme de français de 5ème, c’est plus de 223 cours qui vous sont proposés pour mener à bien votre projet pédagogique sur l’année. Ces ressources claires, détaillées et précises, vous permettront d’appréhender facilement toutes les bases du français. Des exercices et leurs corrigés accompagnent également ces leçons, afin que la théorie s’associe à la pratique.
Pour vous y retrouver facilement, les cours sont répertoriés en différentes thématiques selon cinq grands axes, et divers thématiques.
1/ Lecture
– Récit
– Théâtre
– Poésie
2/ Grammaire
– Phrases et types de phrases
– Classes de mots
– Sujet et groupe de sujets
– Complément du verbe
– Complément de phrase
– Article et déterminant
– Pronom
– Nom
– Adjectif qualificatif
– Groupe nominal
– Adverbes
– Complément du nom
– Nature et fonction
– Discours directs et indirects
– Les verbes
– Analyse de la phrase
– Voix passive et active
3/ Conjugaison
– Temps simple
– Concordance des temps
– Présent de l’indicatif
– Passé simple
– Conditionnel
– Impératif
– Temps composés
– Plus-que-parfait
– Valeur des temps
– Les modes
– Présent du subjonctif
4/ Orthographe
– Homonymes, homophones
– Participe présent
– Accord de l’adjectif qualificatif
– Accord du participe passé
5/ Vocabulaire
– Figures de style
– Polysémie
– Famille de mots
– Radical, préfixe, suffixe
– Synonymes
– Mots de sens contraire
– Sens propre et figuré
– Lexique
– Origine des mots
Vous avez toutes les ressources nécessaires à votre disposition pour réussir vos cours de 5ème en français.
Maintenant c’est à vous de jouer pour réussir vos cours.
La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : “À l’intention de” ou “À l’attention de” ? C’est parti ! Carte mentale “À l’intention de” “À l’intention de” exprime une action ou un geste réalisé pour quelqu’un, en signe de considération ou pour lui être agréable. Exemple : Nous avons préparé ce gâteau à l’intention de nos invités. “À l’attention de” “À l’attention de” s’utilise pour signaler qu’un document ou un message estdestiné à une personne spécifique. Exemple : Cette…
La confusion du jour (vidéo) : “Préparer à l’avance” ? C’est parti ! Dire “préparer à l’avance” est un faux pléonasme. Pourquoi ? Préparer signifie déjà “organiser ou prévoir quelque chose avant un moment donné”. Ajouter “à l’avance” est donc redondant. Exemple : J’ai préparé mon sac pour demain. En résumé : “Préparer” suffit. Voir la vidéo Télécharger les documents…
La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : “Malgré que” ou “Malgré le fait que” ? C’est parti ! Malgré le fait que est la forme correcte. Pourquoi ? Parce que malgré est une préposition qui doit être suivie d’un nom ou d’un groupe nominal, et non d’une proposition verbale. Exemple : “Il est venu malgré le fait qu’il pleuvait.” Résumons : Préférez malgré le fait que . Voilà, plus de confusion possible ! Carte mentale “Malgré le fait…
La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : “Amener” ou “Emmener” ? C’est parti ! Amener et emmener sont deux verbes qui se ressemblent, mais qui n’ont pas le même usage : -Amener, c’est faire venir quelqu’un ou quelque chose vers un endroit ou une personne. -Emmener, c’est partir avec quelqu’un ou quelque chose en l’accompagnant quelque part. Exemple : -Je vais amener les enfants à l’école. → on les conduit jusqu’à l’école. -Je vais emmener les enfants au…
Séquence complète sur la voix passive en 5ème. Cours en 5ème sur la voix passive. La VOIX ACTIVE et la VOIX PASSIVE : En général, un verbe est employé à la voix active, c’est-à-dire que le sujet effectue l’action exprimée par le verbe. Ex : Le vent chassa les nuages. (C’est le vent qui chasse les nuages) SUJET Mais parfois, un verbe peut être employé dans une phrase à la forme passive. Dans ce cas, on dit que le…
Cours en 5ème sur la voix passive. La VOIX ACTIVE et la VOIX PASSIVE : En général, un verbe est employé à la voix active, c’est-à-dire que le sujet effectue l’action exprimée par le verbe. Ex : Le vent chassa les nuages. (C’est le vent qui chasse les nuages) SUJET Mais parfois, un verbe peut être employé dans une phrase à la forme passive. Dans ce cas, on dit que le verbe est à la voix passive, car le…
Exercices avec les corrigés en 5ème sur la voix passive. Consignes des exercices : Pour chacune des phrases suivantes, souligne l’auxiliaire être en bleu et le participe passé du verbe à la voix passive en rouge. Classe dans le tableau suivant les verbes à la voix passive en gras, en fonction du temps employé : Parmi les choix suivants, surligne les phrases construites à la voix passive : Pour chaque phrase, indique si le verbe est à la voix active…
Evaluation avec la correction en 5ème sur la voix passive. Évaluation des compétences Différencier la voix active de la voix passive. Conjuguer un verbe à la voix passive. Identifier un complément d’agent. Consigne pour cette évaluation : Cette phrase est-elle à la voix passive ? Explique pourquoi. Relie chaque phrase à la voix correspondante : Dans les phrases suivantes, indique le temps du verbe passif souligné : Conjugue les verbes suivants à la voix passive au temps indiqué : Réécris…
Lecture sur Paolo et l’ogre en 5ème. Un jour, le garçon décida qu’il était assez grand pour trouver du travail et ramener, lui aussi, quelques sous à la maison. Maria lui prépara une petite besace dans laquelle elle glissa un couteau suisse, une gourde d’eau fraîche, une miche de pain et une mozzarella qu’un voisin lui avait offerte le matin même. Le garçon la remercia et se mit en route vers son destin, le pas léger. Il rencontra rapidement un…
Lecture sur Le carnet rouge en 5ème. La chasse aux œufs Mamie, on va avoir treize ans, Enzo et moi ! Tu ne vas quand même pas nous obliger à faire la chasse aux œufs cette année encore ? se plaignit Jade. Ah, comme tu veux ma chérie ! J’ai dispersé le contenu de trois paquets d’œufs en chocolat, de ta marque préférée, dans tout le jardin. Si tu veux en manger, il va falloir te remuer le popotin !…
Les petits reporters avec On s’active pour Noël ! : 6ème – 5ème. Avant de partir, ils veulent se familiariser avec le vocabulaire technique de ce métier. .Aide-les en coloriant de la même couleur le mot ou l’expression et sa définition. (Tu peux utiliser un dictionnaire ou internet au besoin). Observe attentivement la grande illustration puis essaie maintenant de replacer les mots du texte au bon endroit : (peut-être auras-tu besoin de vérifier certaines définitions). Un normographe – une gouge…
Lecture sur Du sang sur la lanterne en 5ème. L’année précédente, ils avaient vidé toutes les réserves sucrées du coiffeur. Celui-ci avait volontiers laissé ses portes ouvertes après 19h pour offrir des bonbons aux enfants et, surtout, pour étendre sa clientèle en se montrant sympathique avec les mamans. Mais lorsque la bande de Marco, leurs rivaux, était passée lui rendre visite deux minutes après celle de Victor, il n’y avait plus le moindre chewing-gum à grappiller. Bien fait ! Victor…
Les petits reporters avec L’opéra: 6ème – 5ème. Nos deux journalistes gourmands, Edouard et Suzanne sont au cœur de la cuisine d’un restaurant. Tout autour d’eux, la brigade s’active pour satisfaire la clientèle. C’est une grande première pour Edouard et Suzanne, ils ont le privilège d’assister à la répétition d’un opéra. Déjà devant l’entrée des artistes, de mélodieux sons parviennent à leurs oreilles….. 1. Avant de partir, ils veulent se familiariser avec le vocabulaire technique des métiers de l’opéra. Aide-les…
Lecture sur L’évasion en 6ème et 5ème. Dans sa cellule de la prison de Saint Eloi, à Paris, le jeune Barnabé se désespérait. Il était enfermé depuis suffisamment longtemps pour ne plus être bien sûr du nombre de jours. Douze ? Treize ? Dix-huit ? Dans le doute, il s’était mis à graver une quinzaine de petits bâtons sur le mur humide. Dans quelques jours, ce serait Noël. Il aurait tellement aimé pouvoir le fêter avec sa famille. Oh, pas…
Le conditionnel présent et passé – 5ème – Exercices Observe attentivement les verbes de ce texte et réponds aux questions. Mets les verbes à l’indicatif futur ou au conditionnel présent selon le sens. Réécris les phrases en conjuguant les verbes à la personne demandée. 1/ Observe attentivement les verbes de ce texte et réponds aux questions. – Ce serait dangereux, dit mon père, surtout le jour de l’ouverture. Il y aura d’autres chasseurs dans la colline….. Il est petit et,…
Séquence complète en conjugaison pour la 5ème sur le conditionnel présent. Cours en conjugaison pour la 5ème sur le conditionnel présent. CONJUGUER UN VERBE au CONDITIONNEL : Pour former un verbe au présent du conditionnel, on utilise le radical du futur simple : Ex : faire : tu feras tu ferais (au futur) (au conditionnel présent) On ajoute ensuite les terminaisons de l’imparfait à TOUS LES VERBES : (je) – ais (tu) – ais (il/elle) – ait (nous)…
Cours en conjugaison pour la 5ème sur le conditionnel présent. CONJUGUER UN VERBE au CONDITIONNEL : Pour former un verbe au présent du conditionnel, on utilise le radical du futur simple : Ex : faire : tu feras tu ferais (au futur) (au conditionnel présent) On ajoute ensuite les terminaisons de l’imparfait à TOUS LES VERBES : (je) – ais (tu) – ais (il/elle) – ait (nous) – ions / (vous) – iez / (ils/elles) – aient Ex…
Exercices avec les corrigés en conjugaison pour la 5ème sur le conditionnel présent. Consignes pour ces exercices : Surligne le bon verbe, en choisissant le temps de conjugaison demandé. Réécris les verbes soulignés, en les conjuguant au conditionnel présent. Indique, pour chaque phrase, la valeur du conditionnel parmi les choix suivants : Conjugue les verbes suivants à la personne demandée au conditionnel présent : Complète les phrases suivantes avec un verbe au conditionnel présent répondant à la condition posée :…
Evaluation avec la correction en conjugaison pour la 5ème sur le conditionnel présent. Evaluation des compétences Conjuguer un verbe au conditionnel présent Connaître les emplois du mode conditionnel Consignes pour cette évaluation : Surligne la bonne terminaison au conditionnel présent, puis justifie ton choix : Conjugue ces verbes au conditionnel présent à la personne demandée : Relie chaque phrase à l’emploi du conditionnel présent qui correspond : Complète ce texte en conjuguant les verbes entre parenthèses au conditionnel présent. Réécris…
Les courbatures, d’où ça vient ? Sport – 5ème – 4ème – 3ème – Curieux de tout Les connaître et les reconnaître Ce qu’on appelle les courbatures, ce sont ces sensations de sensibilité voire de douleur au niveau de certains muscles, cette impression de raideur dans le corps. Elles apparaissent le plus souvent à la suite d’une activité sportive intensive (en moyenne 12 à 48 h après l’effort), même si elles peuvent parfois survenir quand on tombe malade. C’est le…
L’apnée, comment ça marche ? Curieux de tout – 5ème – 4ème -3ème – Sciences L’apnée chez l’Homme Le mot « apnée » est issu du grec « pnein » (= respirer) et signifie arrêt respiratoire. Les voies respiratoires supérieures cessent alors toute action d’inspiration (ou sont obstruées), et l’oxygène dans les poumons ne se renouvelle pas pendant ce laps de temps. Cette apnée peut être involontaire, (arrêt cardiaque, apnée du sommeil….. ). Mais elle peut aussi être volontaire :…
Lecture sur Œuf cosmique : la naissance de Pangu en 5ème. Dans l’histoire que je vous raconte aujourd’hui, tout commence pourtant par un œuf, perdu au milieu du néant. Un œuf énorme avec lequel il serait impossible de faire une omelette, puisqu’il s’agit d’un œuf cosmique ! Cet œuf contenait l’embryon de tout ce qui allait constituer notre univers. Vous pouvez imaginer le chaos qu’il régnait à l’intérieur ? C’est pourtant au milieu de cette grande confusion que s’est formé…
Les petits reporters avec La brigade de cuisine ! : 6ème – 5ème. Nos deux journalistes gourmands, Edouard et Suzanne sont au cœur de la cuisine d’un restaurant. Tout autour d’eux, la brigade s’active pour satisfaire la clientèle. Avant de partir, ils veulent se familiariser avec le vocabulaire technique du métier de cuisinier. Aide-les en coloriant de la même couleur le mot ou l’expression et sa définition. Observe attentivement la grande illustration puis essaie maintenant de replacer les mots du…
Les petits reporters sur l’aéroport avec Embarquement ! : 6ème – 5ème Nos deux jeunes reporters ont été invités à découvrir un aéroport. Bien placés, un peu en hauteur, ils assistent à l’agitation qui règne dans le hall d’embarquement. Avant de partir, ils veulent se familiariser avec le vocabulaire technique de l’aéroport. Aide-les en coloriant de la même couleur le mot ou l’expression et sa définition. 1 La tour de contrôle A Document certifiant l’identité et la nationalité d’une personne…
Les petits reporters avec Le paysagiste ! : 6ème – 5ème. Ce matin, nos deux jeunes reporters suivent une entreprise de paysagiste dans son travail quotidien. Ils assistent à la création et à l’entretien d’un parc urbain. Avant de partir, ils veulent se familiariser avec le vocabulaire technique du métier de paysagiste. Aide-les en coloriant de la même couleur le mot ou l’expression et sa définition. 1 Un paysagiste A Ramener de la terre au pied d’une plante. 2 Elaguer…
Les petits reporters sur le cinéma avec Rendez-vous au studio ! : 6ème – 5ème Aujourd’hui, Edouard et Suzanne sont impatients ! Pour réaliser leur reportage sur le cinéma, ils doivent se rendre sur un plateau de tournage ! La journée s’annonce sympa ! 1. Avant de partir, ils veulent se familiariser avec le vocabulaire technique du cinéma ! Aide-les en coloriant de la même couleur le mot ou l’expression et sa définition. 2. Observe attentivement la grande illustration puis…
Que signifient ces expressions françaises ? (1) Curieux de tout – 5ème – 4ème – 3ème – Littérature Tomber dans le panneau Cette expression signifie « se faire avoir », « se faire duper », « tomber dans le piège ». La croyance populaire dit que son origine est tirée de quelqu’un qui, un jour, n’aurait pas fait assez attention à ce qui se passait autour de lui et aurait percuté un panneau de signalisation. Mais il n’en est rien…
Que signifient ces expressions françaises ? (2) Curieux de tout – 5ème – 4ème – 3ème – Littérature Après la pluie, le beau temps Cette expression met en avant le côté passager des événements négatifs et le fait qu’ils seront suivis de quelque chose de positif. C’est donc une expression qui prône l’optimisme et qui a un caractère réconfortant ! Elle est issue d’une œuvre de la Comtesse de Ségur, au 19ème siècle, dans laquelle l’auteur parle des malheurs de…
Quels sont les bienfaits des carottes ? Curieux de tout – 5ème – 4ème -3ème – Sciences Si la carotte est cultivée depuis environ 5 000 ans, c’est parce qu’elle est appréciée pour son goût sous toutes ses formes, mais aussi pour ses bienfaits. « Mange des carottes, c’est bon pour la vue ! » Tu as probablement déjà entendu cette phrase, et elle repose sur un fait vérifié ! En effet, l’un des éléments constituants de la carotte, le…
La fête de la musique : Pourquoi le rap a-t-il autant de succès ? Curieux de tout – 5ème – 4ème – 3ème – Arts Une riche histoire….. Le rap, à l’échelle de l’histoire de la musique, est un type de musique plutôt récent. Il a vu le jour aux États-Unis au début des années 1970, dans le Bronx (un des quartiers défavorisés de New-York). À l’époque, il était fortement lié à la culture du hip-hop (avec les graffitis, le…