Français : 4ème, exercices, cours, évaluation, révision
Savoir s’exprimer en français est une chose qu’il faut apprendre. Pour ce faire, nous mettons à la disposition des élèves en classe de 4ème des cours de français 4ème, des exercices de français 4ème mais aussi des contrôles afin que vous y parveniez. Découvrons donc nos programmes en français, les cours et exercices que nous dispensons.
Grammaire
En grammaire, nous amenons l’enfant à comprendre ce que c’est qu’une phrase simple et complexe, les prépositions, interjections et onomatopées, le groupe nominal, apposition, les orthographes des numéros et plus autres notions.
Ceci étant, à la fin des cours nous les soumettons à une évaluation, mais bien avant, ils auront une série d’exercices de français à faire.
Conjugaison
Pour ce qui est de la conjugaison, ils acquièrent une base sur les temps de l’indicatif, l’emploi des temps de l’indicatif, l’emploi du subjonctif, la forme pronominale, les verbes pronominaux, le conditionnel, le subjonctif ou encore l’impératif.
À travers des exercices que nous mettons à leur disposition, vos enfants seront en mesure de mieux conjuguer les verbes au temps qu’il faut.
Vocabulaire
Le vocabulaire amène vos enfants à mieux s’exprimer en français. Ceci étant nous leurs offrons des notions sur la situation d’énonciation, les niveaux de langage, la polysémie, les synonymes et antonymes, le sens propre et sens figuré, les racines latines et grecques, les suffixes et préfixes etc.
À la fin du développement de chaque notion, vos enfants ont à leur disposition des exercices et par la suite une série d’évaluations.
Pour finir, nous leurs dispensons des cours sur la notion d’orthographe accompagnés d’une série d’exercices de français 4ème et d’évaluations
Lecture sur La Cafetière (Théophile Gautier) en 4ème. Le narrateur passe la nuit dans une maison ancienne car il est invité chez des amis. Nous étions harassés ; aussi, notre hôte, voyant les efforts que nous faisions pour comprimer nos bâillements et tenir les yeux ouverts, aussitôt que nous eûmes soupé, nous fit conduire chacun dans notre chambre. (….. ) Rien n’était dérangé. La toilette couverte de boîtes à peignes, de houppes à poudrer, paraissait avoir servi la veille. Deux…
Lecture sur Le Veston ensorcelé (Dino Buzzati) en 4ème. Bien que j’apprécie l’élégance vestimentaire, je ne fais guère attention, habituellement, à la perfection plus ou moins grande avec laquelle sont coupés les complets de mes semblables. Un soir pourtant, lors d’une réception dans une maison de Milan, je fis la connaissance d’un homme qui paraissait avoir la quarantaine et qui resplendissait littéralement à cause de la beauté linéaire, pure, absolue de son vêtement. Je ne savais pas qui c’était, je…
Lecture sur La place de l’Intelligence Artificielle en 4ème. Document : Extrait d’un article du site Café pédagogique, « Stéphanie Marquès : L’intelligence des élèves plus forte que l’intelligence artificielle ! » (….. ) Il est très important d’inclure l’IA à l’école dans toutes ses dimensions, et tout d’abord en tant qu’outil. Il ne faut pas se leurrer sur le fait que de plus en plus d’élèves utilisent des IA pour faire leurs devoirs et effectuer des recherches. Les lycéens…
Lecture sur La tresse (Laetitia Colombani) en 4ème. Smita s’éveille, avec un sentiment étrange, une urgence douce, un papillon inédit dans le ventre. Aujourd’hui est une journée dont elle se souviendra toute sa vie. Aujourd’hui, sa fille va entrer à l’école. À l’école, Smita n’y a jamais mis les pieds. Ici à Badlapur, les gens comme elle n’y vont pas. Smita est une Dalit. Intouchable. De ceux que Gandhi appelait les enfants de Dieu. Hors caste, hors système, hors tout….
Lecture sur Parvana, une enfance en Afghanistan (Ellis) en 4ème. Parvana, 10 ans, vit en Afghanistan avec sa famille. Le pays est gouverné par les Talibans. Les règles de vie sont très strictes et rigides notamment pour les femmes. Un jour, le père de famille est arrêté et jeté en prison. Les femmes n’ont pas le droit de sortir sans un homme de leur maison. La seule solution est donc de transformer Parvana en garçon. Mme Weera, une amie de…
Lecture sur Oscar et la dame rose (Eric-Emmanuel Schmitt) en 4ème. Oscar a 10 ans et il vit à l’hôpital. Personne n’ose lui dire, mais lui sait qu’il va mourir. Il se lie d’amitié avec une dame rose qui vient lui rendre visite et qu’il surnomme Mamie – Rose. Cette dernière croit au ciel et propose à Oscar d’écrire à Dieu pour qu’il se sente moins seul. – Si on allait voir Dieu ? – Ah, ça y est, vous…
La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : “À l’intention de” ou “À l’attention de” ? C’est parti ! Carte mentale “À l’intention de” “À l’intention de” exprime une action ou un geste réalisé pour quelqu’un, en signe de considération ou pour lui être agréable. Exemple : Nous avons préparé ce gâteau à l’intention de nos invités. “À l’attention de” “À l’attention de” s’utilise pour signaler qu’un document ou un message estdestiné à une personne spécifique. Exemple : Cette…
Lecture sur Cendrillon (Buzzati) en 4ème. Licia et Micia, jumelles de sept ans, firent une farce à leur demi-sœur Cendrillon, qui avait deux ans de plus. « Pourquoi ne viens-tu pas à la fête toi aussi, Drillonnette ? » disait Licia. « Mais oui, pourquoi ne viens-tu pas toi aussi ? » disait Micia. Licia et Micia étaient deux créatures délicieuses, pleines de vitamines et de supériorité. Cendrillon était rachitique*, plus petites qu’elles, une jambe atrophiée par la polio*, et…
La confusion du jour (vidéo) : “Préparer à l’avance” ? C’est parti ! Dire “préparer à l’avance” est un faux pléonasme. Pourquoi ? Préparer signifie déjà “organiser ou prévoir quelque chose avant un moment donné”. Ajouter “à l’avance” est donc redondant. Exemple : J’ai préparé mon sac pour demain. En résumé : “Préparer” suffit. Voir la vidéo Télécharger les documents…
La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : “Malgré que” ou “Malgré le fait que” ? C’est parti ! Malgré le fait que est la forme correcte. Pourquoi ? Parce que malgré est une préposition qui doit être suivie d’un nom ou d’un groupe nominal, et non d’une proposition verbale. Exemple : “Il est venu malgré le fait qu’il pleuvait.” Résumons : Préférez malgré le fait que . Voilà, plus de confusion possible ! Carte mentale “Malgré le fait…
La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : “Amener” ou “Emmener” ? C’est parti ! Amener et emmener sont deux verbes qui se ressemblent, mais qui n’ont pas le même usage : -Amener, c’est faire venir quelqu’un ou quelque chose vers un endroit ou une personne. -Emmener, c’est partir avec quelqu’un ou quelque chose en l’accompagnant quelque part. Exemple : -Je vais amener les enfants à l’école. → on les conduit jusqu’à l’école. -Je vais emmener les enfants au…
Lecture sur Un million (Guy de Maupassant) en 4ème. Léopold Bonnin, fonctionnaire, a épousé une femme dont la tante, sans enfant, s’apprête à lui léguer toute sa fortune qui s’élève à un million de francs. À l’ouverture du testament, le notaire leur annonce qu’ils toucheront la somme à condition qu’ils aient un héritier avant trois années. C’était un modeste ménage d’employés. Le mari, commis de ministère, correct et méticuleux, accomplissait strictement son devoir. Il s’appelait Léopold Bonnin. C’était un petit…
Lecture sur Georges (Alexandre Dumas) en 4ème. Donne-moi ça, lui dit-il. Qu’est-ce que c’est que ça ? demanda Georges. Ce drapeau, reprit Henri. Ce drapeau n’est pas à toi. Ce drapeau est à mon père. Qu’est-ce que ça me fait, à moi ? Je le veux ! Tu ne l’auras pas. Henri, qui, comme tous les enfants gâtés, croyait qu’il n’y avait qu’à désirer pour avoir. Il fit deux pas en avant, et, cette fois, prit si bien ses mesures,…
Lecture sur La Princesse de Clèves (Madame de La Fayette) en 4ème. Mademoiselle de Chartres arrive à la cour d’Henri II. Le prince de Clèves tombe amoureux d’elle et l’épouse. Malheureusement, cet amour n’est pas réciproque. La princesse de Clèves finira par tomber amoureuse du Duc de Nemours. Elle en fait l’aveu à son époux dans l’extrait qui suit. – Eh bien, monsieur, lui répondit-elle en se jetant à ses genoux, je vais vous faire un aveu que l’on n’a…
Lecture sur Les séparés (Marceline Desbordes-Valmore) en 4ème. Marceline Desbordes-Valmore est une poétesse française. Sa vie mouvementée influence fortement son oeuvre poétique. Le poème “Les séparés” appartient au recueil Poésies Posthumes. Julien Clerc en 1997 et Benjamin Biolay en 2007 en proposent une interprétation en chanson. N’écris pas ! Je suis triste, et je voudrais m’éteindre ; Les beaux étés, sans toi, c’est la nuit sans flambeau. J’ai refermé mes bras qui ne peuvent t’atteindre, Et frapper à mon coeur,…
Lecture sur Jeannot et Colin (Voltaire) en 4ème. Jeannot, dont les parents ont fait fortune et acheté un titre de noblesse, mène une vie luxueuse jusqu’au jour où il apprend qu’ils sont ruinés. Il demande de l’aide au confesseur de sa mère, mais en vain….. C’est alors qu’il voit arriver son ami d’enfance, Colin, qu’il avait délaissé car celui-ci n’était pas aussi riche. À mesure qu’il s’expliquait, le théatin* prenait une mine plus grave, plus indifférente, plus imposante : «…
Lecture sur Jacques le fataliste et son maître (Diderot) en 4ème. Dans ce début de roman, on découvre deux personnages : Jacques, un valet philosophe et son maître. Cet incipit de roman est très célèbre de par son originalité. Comment s’étaient-ils rencontrés ? Par hasard, comme tout le monde. Comment s’appelaient-ils ? Que vous importe ? D’où venaient-ils ? Du lieu le plus prochain. Où allaient-ils ? Est-ce que l’on sait où l’on va ? Que disaient-ils ? Le maître…
Carte mentale niveau 4ème sur le conditionnel. Quand l’utiliser? On utilise le conditionnel pour exprimer une éventualité: un événement qui pourrait se produire mais qui est incertain comme : exprimer un souhait (Ex: J’aimerais qu’il vienne.) exprimer une hypothèse (Ex: Cela pourrait arriver.) exprimer un doute (Ex: Il s’agirait d’un voleur.) demander un conseil (Ex: Tu devrais te reposer.) faire une demande polie (Ex: Pourrais-tu le ranger?) Emploi particulier: Le conditionnel peut exprimer la condition dans la structure: Si +…
Les courbatures, d’où ça vient ? Sport – 5ème – 4ème – 3ème – Curieux de tout Les connaître et les reconnaître Ce qu’on appelle les courbatures, ce sont ces sensations de sensibilité voire de douleur au niveau de certains muscles, cette impression de raideur dans le corps. Elles apparaissent le plus souvent à la suite d’une activité sportive intensive (en moyenne 12 à 48 h après l’effort), même si elles peuvent parfois survenir quand on tombe malade. C’est le…
L’apnée, comment ça marche ? Curieux de tout – 5ème – 4ème -3ème – Sciences L’apnée chez l’Homme Le mot « apnée » est issu du grec « pnein » (= respirer) et signifie arrêt respiratoire. Les voies respiratoires supérieures cessent alors toute action d’inspiration (ou sont obstruées), et l’oxygène dans les poumons ne se renouvelle pas pendant ce laps de temps. Cette apnée peut être involontaire, (arrêt cardiaque, apnée du sommeil….. ). Mais elle peut aussi être volontaire :…
Séquence complète (Cours, exercices et évaluation avec la correction) niveau 4ème sur le conditionnel et ses valeurs. Cours niveau 4ème sur le conditionnel et ses valeurs. 1. Comment reconnaître et conjuguer le conditionnel ? Le conditionnel présent exprime toujours le doute ou l’incertitude. Il se forme à partir du même radical que le futur, auquel on ajoute les terminaisons de l’imparfait : Radical du futur + -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient Remarque : C’est grâce à ces terminaisons que…
Cours niveau 4ème sur le conditionnel et ses valeurs. 1. Comment reconnaître et conjuguer le conditionnel ? Le conditionnel présent exprime toujours le doute ou l’incertitude. Il se forme à partir du même radical que le futur, auquel on ajoute les terminaisons de l’imparfait : Radical du futur + -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient Remarque : C’est grâce à ces terminaisons que l’on distingue le conditionnel du futur. Cela est d’autant plus vrai pour la 1re pers. du singulier,…
Exercices avec correction niveau 4ème sur le conditionnel et ses valeurs. Consignes pour ces exercices : Complète la phrase ci-dessous avec les mots suivants : Parmi ces verbes à la première personne du singulier, certains sont au conditionnel présent, d’autres au futur. Conjugue les verbes suivants au temps et à la personne indiqués. Surligne le verbe correctement conjugué au conditionnel. Pour chaque phrase, indique la valeur du conditionnel qui correspond. Lis le texte suivant et réponds aux questions : Ce…
Evaluation avec la correction niveau 4ème sur le conditionnel et ses valeurs. Evaluation des compétences Maîtriser la conjugaison du conditionnel. Connaître les valeurs du conditionnel et les employer à l’écrit. Consignes pour cette évaluation : Coche « VRAI » ou « FAUX ». Un élève a essayé de conjuguer certains verbes au conditionnel présent. Il a fait quelques erreurs, que l’on a recopiées ci-dessous. Corrige-les. Dans le texte suivant, surligne en jaune les verbes au conditionnel présent et en vert…
Carte mentale niveau 4ème sur le conditionnel et ses valeurs. CONJUGAISON ► Temps qui exprime le doute ou l’ incertitude ► Même radical que le futur term de l’ imparfait Radical du futur + ais, ais, ait, ions, iez , aient Ex J’obtiendrais ce diplôme si je travaillais ► Verbes en er (1 er gr. + Ex. : tu chanter ais nous chanter ions ► Verbes du 2 e gr. Ex. : je finir ais vous finir iez ► Verbes…
Séquence complète (Cours, exercices et évaluation avec la correction) niveau 4ème sur les accords du participe passé. Voir les fichesTélécharger les documents…
Cours niveau 4ème sur les accords du participe passé. 1. Le participe passé employé seul Pour rappel, le participe passé employé seul (sans auxiliaire) se comporte comme un adjectif, il s’accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte. Ex : Déçus, les joueurs ont regagné les vestiaires. Le participe passé « déçus », employé seul, s’accorde en genre et en nombre avec le nom « Les joueurs ». Il s’écrit donc au masculin pluriel….
Exercices avec correction niveau 4ème sur les accords du participe passé. Consignes pour ces exercices : Observe les participes passés (P.P.) des phrases suivantes puis écris-les dans la bonne colonne du tableau. Accorde correctement les participes passés des phrases suivantes. Souligne le COD du verbe en gras lorsqu’il y en a un et accorde le participe passé si besoin en fonction. Surligne les verbes pronominaux puis accorde correctement les participes passés. Dans chacune des phrases suivantes, surligne le participe passé…
Evaluation avec la correction niveau 4ème sur les accords du participe passé. Evaluation des compétences Connaître et appliquer les règles d’accord des participes passés. Produire des écrits en respectant les règles d’accord des participes passés. Consignes pour cette évaluation : Vrai ou faux ? Coche la bonne réponse. Accorde correctement les participes passés suivants. Dans le texte suivant, surligne tous les participes passés. Lis l’extrait suivant puis réponds aux questions : Pour chaque phrase, surligne le COD puis réécris-la en…
Carte mentale niveau 4ème sur les accords du participe passé. EMPLOYÉ SEUL ► PP se comporte comme un adjectif ► S’accorde en genre/nombre avec le nom auquel il se rapporte. Ex. : Déçus, les joueurs ont regagné les vestiaires. EMPLOYÉ AVEC AVOIR ❶ Pas d’accord avec le sujet ► PP ne s’accorde jamais avec le sujet du verbe. ► Invariable si le verbe n’a pas de COD ou si le COD est placé après le verbe. Ex. : L’étudiante a…