Un grand travail sur les fractions doit être débuté au cycle 3, et en particulier en classe de CM1. Pass-education vous propose d’imprimer une fiche d’évaluation fractions simples CM1 pour compléter vos cours et exercices. Écriture, représentation, décomposition ou traduction de fractions peuvent être évaluées sur cette fiche bilan.
Fractions simples CM1 : évaluation à télécharger
Dans une première partie de la fiche d’évaluation sur les fractions simples en CM1, vous trouverez des exercices pour vérifier la lecture et la représentation des fractions. L’élève devra dans un premier temps écrire les fractions en chiffres, puis en lettres. Il lui est demandé de colorier la fraction demandée sur différentes représentations. Enfin, c’est l’écriture de fraction qui sera évaluée : l’élève devra écrire la fraction correspondant aux parts grisées sur chaque dessin.
La seconde partie de cette fiche bilan comporte un exercice nécessitant de placer des fractions sur une droite graduée. L’exercice suivant demande d’indiquer si la fraction est supérieure à 1. L’exercice numéro 7 est un travail de décomposition de fraction sous forme de nombres entiers.
Pour terminer ce contrôle, deux petits exercices demandent de traduire les fractions dans des situations de vie courante.
Une fiche bilan de mathématiques sur les fractions en CM1
Ce bilan sur les fractions simples au CM1 nécessite d’avoir travaillé au préalable l’ensemble des notions principales. Lecture de fraction, représentation, écriture et traduction doivent être maîtrisées pour réussir cette fiche bilan. Il est donc important d’entraîner les élèves à l’aide de cours et d’exercices tout au long de l’année avant de leur présenter cette évaluation sur les fractions au CM1. Vous trouverez dans le fichier deux pages de corrigés.
Retrouvez d’autres fiches et évaluations pour l’année de CM1 en mathématiques à télécharger au format pdf ou modifiable. Plusieurs matières sont disponibles pour chaque période de l’année sur Pass-education. Géométrie, français ou sciences : il n’y a plus qu’à les imprimer !