Séquence complète pour la 4ème sur les fractions égales. Cours pour la 4ème sur les fractions égales. Fractions – rappel Définition (quotient) : a et b sont deux nombres relatifs, avec b≠0. Le quotient de a par b, noté a/b, est le nombre qui multiplié par b, donne a. Définition (fraction) : Une fraction est un quotient de deux nombres entiers. Exemples : 3/4, (-5,1)/2, 10/1,5 et 2/(-3) sont tous des quotients mais seules 3/4 et 2/(-3) sont des…
Fractions égales – 4ème – Séquence complète – PDF à imprimer
Fractions égales – 4ème – Cours – PDF à imprimer
Cours pour la 4ème sur les fractions égales. Fractions – rappel Définition (quotient) : a et b sont deux nombres relatifs, avec b≠0. Le quotient de a par b, noté a/b, est le nombre qui multiplié par b, donne a. Définition (fraction) : Une fraction est un quotient de deux nombres entiers. Exemples : 3/4, (-5,1)/2, 10/1,5 et 2/(-3) sont tous des quotients mais seules 3/4 et 2/(-3) sont des fractions. Fractions égales Propriété : a, b et…
Fractions égales – 4ème – Exercices avec les corrigés – PDF à imprimer
Exercices avec les corrigés pour la 4ème sur les fractions égales. Consignes pour ces exercices : Parmi la liste des quotients suivants, entoure ceux qui sont des fractions. Parmi la liste de fractions suivante, entoure en bleu celles qui sont égales à 7/3 et en rouge celle qui sont égales à (-7)/3. Complète chaque égalité de fractions par le nombre qui convient. Relie chaque fraction de la première ligne à sa fraction égale de la deuxième ligne. Parmi les fractions…
Fractions égales – 4ème – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer
Evaluation avec la correction pour la 4ème sur les fractions égales. Evaluation des compétences Je sais simplifier une fraction. Consignes pour cette évaluation : Vrai ou faux ? Coche la bonne réponse. Dans la liste suivante, entoure en bleu les quotients, en rouge les fractions et en vert les fractions simplifiables. Parmi les fractions ci-dessous, entoure celles qui sont égales entre elles. Complète chaque égalité de fractions par le nombre qui convient. Simplifie au maximum chaque fraction suivante. Décompose les…
Fractions égales, Produit en croix – 4ème – Séquence complète – PDF à imprimer
Séquence complète sur “Fractions égales, Produit en croix” pour la 4ème Notions sur “Les fractions (1)” Cours sur “Fractions égales, Produit en croix” pour la 4ème Quotients égaux Propriété On ne change pas la valeur d’une écriture fractionnaire en multipliant ou en divisant le numérateur et le dénominateur un même nombre non nul. Quels que soient les nombres a,b et k (b≠0 et k≠0) on a : (k ×a)/(k ×b )= a/b Exemples : 21/(-15)= (3×7)/(3 × -5 )=7/(-5) (-70)/(-100)=…
Fractions égales, Produit en croix – 4ème – Cours – PDF à imprimer
Cours sur “Fractions égales, Produit en croix” pour la 4ème Notions sur “Les fractions (1)” Quotients égaux Propriété On ne change pas la valeur d’une écriture fractionnaire en multipliant ou en divisant le numérateur et le dénominateur un même nombre non nul. Quels que soient les nombres a,b et k (b≠0 et k≠0) on a : (k ×a)/(k ×b )= a/b Exemples : 21/(-15)= (3×7)/(3 × -5 )=7/(-5) (-70)/(-100)= (7×-10)/(10×-10)=7/10 Produit en croix Propriété L’égalité du produit en croix est…
Fractions égales, Produit en croix – 4ème – Révisions – Exercices avec correction – PDF à imprimer
Exercices, révisions sur “Fractions égales, Produit en croix” à imprimer avec correction pour la 4ème Notions sur “Les fractions (1)” Consignes pour ces révisions, exercices : 1 – Montrer l’égalité suivante de deux manières différentes : (-8)/14= 32/(-56) 2 – Les fractions suivantes sont-elles égales ? 417/414 et 419/418 3 – En utilisant les produits en croix, compléter les égalités suivantes : 12/56=⋯/14 (-0,25)/12,2= 8,7/….. ….. /8,6= (-8.6)/8 ….. /1,2= (-72)/3,6 (-3,4)/(-1,02)= ….. /3 8,1/9,9= (-0,9)/….. 0,1/(-1,1)= (-2,3)/….. (-15)/(-18)= ……..
Fractions égales, Produit en croix – 4ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – PDF à imprimer
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Fractions égales, Produit en croix” pour la 4ème Notions sur “Les fractions (1)” Compétences évaluées Déterminer une fraction égale à une autre fraction Simplifier une fraction Utiliser la règle des produits en croix Consignes pour ces évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Calculer : 18 ×98 et 63 ×28 Que peut-on en déduire pour les fractions : 18/63 et 28/98 En déduire une autre égalité de fraction. Exercice N°2 Compléter pour que les…