Séance 2 : “Fractions décimales et droite graduée” pour les élèves de Cm1 et Cm2
Séquence 2: Les fractions décimales
Connaissances et compétences :
• Utiliser et représenter les fractions
• Comprendre la notion de nombre décimal
Objectifs spécifiques :
• Comprendre et utiliser la notion de fractions
• Repérer et placer des fractions décimales sur une demi-droite graduée adaptée.
• Encadrer une fraction décimale entre deux nombres entiers
• Associer divers désignations d’un nombre décimal (fractions décimales)
Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:
Séance 2 : fractions décimales et droite graduée
1/ Phase de découverte
Matériel
Fiches « découverte » (une fiche par élève)
Fiche droites graduées + pochette plastique+ feutre effaçable
Déroulement de la séance
A/ Rappel
1/ Questionner les élèves :
Qu’est-ce qu’une fraction décimale ?
C’est une fraction qui a 10, 100, 1 000 ,10 000 … au dénominateur.
Comment place – t-on une fraction sur une droite graduée ?
On repère dans un 1e temps la valeur de chaque graduation et de chaque entier de la droite.
Puis une fois que l’on s’est assuré que le dénominateur correspond à la valeur de la graduation, on place la fraction sur la graduation qui correspond au numérateur.
2/ Dessiner succinctement au tableau une droite graduée et placer sur cette droite quelques fractions à titre d’exemple.
B/ Placer et repérer une fraction décimale sur une droite graduée en dixièmes.
3/ Distribuer la fiche découverte aux binômes.
4/ Les binômes répondent aux questions
5/ Correction collective
Réponses :
C / Placer et repérer des fractions décimales sur une droite graduée en centièmes.
6/ Questionner les élèves
Observez le verre doseur, à quelle fraction correspond chaque graduation ?
Réponse :
Il est gradué de 0 à 1 , il y a 100 graduation entre 0et 1 , il est donc gradué en centièmes 1/100
7/ Lire la situation et l’expliquer si nécessaire.
8/ Toujours en binôme, les élèves indiquent sur le verre doseur à l’aide d’une flèche la quantité de sauce tomate et la quantité d’eau nécessaire à la réussite de cette sauce tomate. Puis ils cherchent la fraction correspond à la quantité d’huile.
Réponses
9/ Distribuer à chaque élève la fiche « droites graduées » puis leur dicter quelques fractions à placer.
Exemples 12/100 ;112/100 ;12/10 ;(40/100=4/10) ;116/100 ;45/10 ;98/10 ;98/100 …
Conclusion :
Pour repérer une fraction décimale sur une droite graduée, on identifie le dénominateur de la fraction en comptant le nombre de graduations qui partage une unité (dans le cas d’une fraction décimale : 10, 100, 1 000 …). Puis on identifie le numérateur en dénombrant le nombre total de graduations en partant de 0.
Pour placer une fraction décimale sur une droite graduée, on vérifie que le partage de l’unité de la droite correspond bien au dénominateur de la fraction (10, 100, 1 000 …) puis on place la fraction sur la graduation correspondante à son numérateur.
2/ Phase d’application
Matériel
Fiche exercices d’application
3/ Leçon
Matériel
Fiche leçon
4/ Phase d’entrainement
Matériel
Fiche exercices
Fiche droites graduées + pochette plastique+ feutre effaçable
Fiche de préparation-Fractions décimales-Séance 2 pdf
Fiche de préparation-Fractions décimales-Séance 2 rtf
Découverte-Fractions décimales-Séance 2 pdf
Droites graduées-Fractions décimales-Séance 2 pdf
Application-Fractions décimales-Séance 2 pdf
Application-Fractions décimales-Séance 2-Correction pdf
Leçon-Fractions décimales-Séance 2 pdf
Exercices-Fractions décimales-Séance 2 pdf
Exercices-Fractions décimales-Séance 2-Correction pdf