Un bilan sur les fractions au CM2 est disponible en téléchargement sur Pass-education. Cette évaluation de mathématiques à imprimer en PDF est accompagnée de sa fiche de correction.
Les fractions au CM2, un bilan à télécharger
Ce bilan CM2 sur les fractions vise l’évaluation de deux compétences :
- écrire des fractions ;
- comparer des fractions.
Il est constitué de 9 exercices réalisables directement sur la feuille distribuée aux élèves :
- Sur un quadrillage, colorier ce qui correspond à la fraction donnée.
- Classer des fractions ayant un dénominateur différent dans un ordre croissant.
- Placer des fractions ayant un dénominateur différent sur un segment gradué.
- Comparer des fractions avec des nombres entiers en écrivant <, > ou =.
- Décomposer une fraction en une somme d’un nombre entier et d’une fraction.
- Reconnaître deux fractions de valeur équivalente.
- Simplifier des fractions.
- Comparer deux fractions et compléter avec le signe qui convient.
- Additionner des fractions de même dénominateur.
Utiliser notre évaluation sur les fractions en classe de CM2
Notre évaluation sur les fractions en CM2 est conçue pour les cours de maths de ce niveau. Elle est téléchargeable en ligne au format PDF et au format RTF. Ce dernier offre la possibilité d’effectuer des modifications si nécessaire.
Le cycle 3 introduit la connaissance des fractions et des nombres décimaux. Les exercices proposés ici pour évaluer les élèves correspondent aux attendus de fin de CM2 :
- utiliser des fractions simples et des fractions décimales ;
- manipuler des fractions jusqu’à 1/1000 ;
- donner progressivement aux fractions le statut de nombre ;
- positionner des fractions sur une droite graduée ;
- comparer deux fractions de même dénominateur ;
- connaître certaines égalités entre des fractions.
Notre fiche bilan sur les fractions au CM2 est présentée aux élèves lorsque tous les savoirs et savoir-faire ci-dessus ont été travaillés en classe :
- exercices d’entraînement collectifs et individuels ;
- jeux éducatifs en petits groupes pour assimiler la lecture, l’écriture et la représentation des fractions.