Travailler la lecture “Fourneaux” au cm1 : Lecture fine, implicite, inférence.
❶ Lis le texte.
Quelle chaleur ! Cela devenait quasiment invivable. J’étais littéralement trempé et de grosses gouttes perlaient sur mon front pour ensuite glisser sur mes joues creusées. Ce n’était pas un métier facile mais j’aimais ce que je faisais. Cette passion, je la devais à mon père, qui la tenait de ma grand-mère. C’était une histoire de famille. Nous étions tous regroupés dans cette grande pièce, où mille odeurs et mille saveurs se mêlaient. Du sucré, du salé… Il y en avait pour tous les goûts. Le chef nous surveillait, il menait sa brigade à la baguette. Il souhaitait le meilleur pour son établissement et mettait un point d’honneur à ce que la clientèle soit plus que satisfaite. Les fourneaux fonctionnaient à plein régime ; la salle était comble. C’était bon signe. Toutefois, un imprévu venait de nous être rapporté : Un critique avait été aperçu dans les lieux par l’un des membres de l’équipe. Il allait falloir redoubler de talent. J’eus alors une idée que je transmis au chef. Celui-ci sourit : papa serait fier de moi.
❷ Réponds aux questions.
Attention, certaines réponses ne sont pas clairement dans le texte : à toi de rechercher les indices. Tu peux les surligner si tu le souhaites.
Pourquoi fait-il chaud dans la pièce ?
C’est la canicule Tous les fourneaux sont allumés La température du chauffage est trop élevée
Quel est le métier du narrateur ? Justifie ta réponse.
Pourquoi le pratique-t-il ?
Trouve dans le texte un synonyme de « brigade ».
Dirais-tu que la phrase « Le chef menait sa brigade à la baguette » est au sens propre ou au sens figuré ? Justifie ta réponse.
Quel est l’imprévu du jour ?
Selon toi, quelle peut être l’idée que le narrateur transmet au chef ? Justifie ta réponse.
Imagine un titre pour cette histoire et écris-le :
Fourneaux – Cm1 – Lecture Je lis, je comprends pdf
Fourneaux – Cm1 – Lecture Je lis, je comprends rtf
Fourneaux – Cm1 – Lecture Je lis, je comprends Correction pdf
Fourneaux – Cm1 – Lecture Je lis, je comprends Correction rtf