Séquence complète sur “Formules d’aires” pour la 5ème
Notions sur “Aires et périmètres”
- Cours sur “Formules d’aires” pour la 5ème
Rectangle Aire = Longueur × largeur
Carré Aire = Côté × Côté
Triangle Aire = (base×hauteur) / 2
Triangle rectangle Aire = (base×hauteur) / 2
Disque Aire = π×r²
- Exercices avec correction sur “Formules d’aires” pour la 5ème
Consignes pour ces exercices :
La cible de compétition pour du tir à l’arc classique est une cible de 122 cm de diamètre. Quelle est son aire, en cm², arrondie à l’unité ?
Calculer l’aire de la surface bleue.
Au handball, la surface de but est constituée de deux quarts de disque et d’un rectangle. Calculer une valeur approchée au centième près de l’aire, en m², de cette surface de but.
Calculer l’aire de la figure suivante :
On donne :
AB=3 cm BC=6 cm CD=2 cm BF=5 cm
Calculer l’aire, arrondie au dixième, des figures suivantes :
Pourquoi peut-on affirmer que les triangles ABC et ADC ont la même aire ? Justifier votre réponse.
Il a fallu 90 m de corde pour installer les trois cordes de ce ring carré de boxe. Combien mesure le côté de ce ring ?
Quelle est l’aire de ce ring ?
- Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Formules d’aires
Compétences évaluées
Connaitre les formules
Calculer l’aire d’une figure usuelle
Consignes pour cette évaluation :
Exercice N°1
On considère un rectangle ABCD de longueur 6,4 cm et de largeur 3,6 cm.
On considère un carré EFGH de 4,8 cm de côté.
Montrer que ces deux quadrilatères ont la même aire.
Quel est celui des deux quadrilatères qui a le plus grand périmètre ?
Exercice N°2
Une piscine circulaire a un diamètre de 5 m. Quel est son périmètre ?
Quelle est la surface qu’elle occupe au sol ?
Exercice N°3
Une nappe rectangulaire de largeur 1,8 m a un périmètre de 9,2 m.
Quelle est son aire ?
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