Carte mentale très utile pour les élèves de 6ème. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “les formes de phrase (exclamatives, cumulées, négatives)”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées.
FORMES CUMULÉES
Dans une même phrase : possible de cumuler plusieurs formes, mais un seul type
Ex. : Tu ne vas pas mettre ces chaussures ! (indignation)
Type déclaratif, formes négative et exclamative
Ex. : Ne mets pas ces chaussures ! (ordre en s’exclamant avec insistance)
Type impératif, formes négative et exclamative
FORME NÉGATIVE
Pour exprimer une négation
nier, refuser, interdire quelque chose
Comment la reconnaitre ?
Adverbes de négation : 2 mots obligatoires
ne…pas, ne…jamais, n’…rien, n’…plus
La forme négative s’oppose à la forme affirmative.
Ex. : Cette voiture est rapide.
→ Cette voiture n’est pas rapide.
Ex. : Je suis encore dans la cuisine.
→ Je ne suis plus dans la cuisine.
Ex. : J’ai toujours menti.
→ Je n’ai jamais menti.
RAPPEL
3 types de phrase 3 intentions :
o Phrase déclarative : constater
o Phrase interrogative : questionner
o Phrase impérative : ordonner ou conseiller
Types de phrase ≠ formes de phrase
FORME EXCLAMATIVE
Pour exprimer une émotion ou un sentiment
ajoute un aspect affectif à l’intention du type de la phrase
Ex. : La lionne est superbe. (constatation)
→ La lionne est superbe ! (constatation et admiration)
Comment la reconnaitre ?
✓ À l’oral intonation de la voix
Ex. : Cette voiture est rapide !
✓ À l’écrit
toujours un point d’exclamation
Ex. : Cet enfant est merveilleux !
parfois un mot exclamatif (introduit une exclamation)
Ex. : Quel merveilleux enfant !
Que cet enfant est merveilleux !