Comment expliquer la formation du passé composé du CM1 ?
Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant:
Besoin de soutien scolaire pour la formation du passé composé au CM1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire.
Identifier un verbe conjugué au passé composé.
Conjuguer un verbe au passé composé avec l’auxiliaire avoir
1/ Je découvre
Rappel sur la notion : Le passé composé est un temps du passé qui exprime communément une action ou un état terminés au moment où l’on parle, par rapport au temps présent de l’énonciation. D’un point de vue morphologique, comme tous les temps composés, il se construit à l’aide d’un auxiliaire (être ou avoir), conjugué au présent, et du participe passé du verbe conjugué. C’est l’auxiliaire qui porte les marques de personne.
Découverte
L’enfant découvre le texte silencieusement puis il le lit à voix haute. L’adulte s’assurera de la compréhension du texte et des consignes, par un bref questionnement.
Question 1 : Correction
7h30, au Petit Lever – Faire sa toilette sous l’œil attentif des médecins.
10h00 – Sortir de ses appartements avec ses courtisans. Traverser la galerie des glaces et voir la foule se prosterner devant soi.
11h00 – Tenir conseil dans son cabinet en présence de ses ministres.
13h00 _ Ne pas déjeuner au salon mais dans sa chambre.
14h00 – Aller chasser dans le parc
18h00 – Devoir signer de nombreuses lettres avec ses secrétaires.
22h00, au souper du Grand Couvert – Diner avec les membres de la famille, face à la foule.
Question 2 :
Inviter l’enfant à repérer les verbes à l’infinitif que l’on va conjuguer et ceux qui resteront à l’infinitif (= se prosterner, chasser, signer). Attirer sa vigilance sur les changements occasionnés par le passage à la première personne du singulier (ses appartements ➜ mes appartements / devant soi ➜ devant moi / les membres de la famille ➜ les membres de ma famille, etc.)
Découper et donner les étiquettes-mots qu’après avoir fait l’exercice une première fois à l’oral sans les étiquettes, et seulement s’il en éprouve le besoin.
Penser à guider l’enfant pour l’aider à surmonter les obstacles.
2/ Lire la leçon et/ou l’affiche
3/ Je m’exerce
Formation du passé composé-CM1-Accompagnement scolaire pdf
Formation du passé composé-CM1-Accompagnement scolaire rtf
Formation du passé composé-CM1-Exercices pdf
Formation du passé composé-CM1-Exercices rtf
Formation du passé composé-CM1-Leçon pdf