Bilan à imprimer pour le cm2 – Évaluation sur les fonctions sujet et prédicat.
Évaluation : le sujet et prédicat
Compétences :
Dans une phrase, identifier de qui on parle (le sujet) et ce qu’on en dit (le prédicat).
Dans le prédicat, Indiquer s’il s’agit d’un verbe d’action/d’état.
Préciser la nature du sujet et reconnaître les constituants du prédicat.
Consignes pour cette évaluation :
Souligne le sujet en bleu et encadre le verbe.
Indique la nature du sujet du verbe encadré : nom propre, groupe nominal, pronom, groupe infinitif, proposition, Gn+ proposition.
Dans chaque phrase, souligne le sujet en bleu et le prédicat en rouge.
Recopie les prédicats de l’exercice et indique s’il s’agit d’un verbe d’action ou d’un verbe d’état. Précise si le verbe est suivi d’un complément de verbe (cdv) ou d’un attribut du sujet (as).
Souligne le sujet en bleu et encadre le verbe.
Indique la nature du sujet du verbe encadré : nom propre, groupe nominal, pronom, groupe infinitif, proposition, Gn+ proposition.
Dans chaque phrase, souligne le sujet en bleu et le prédicat en rouge. (Barre les compléments de phrases facultatifs, tu obtiendras le prédicat!).
Les élèves présentent une pièce de théâtre à la fin de l’année.
Nous prenons notre appareil photo car nous partons en voyage.
Les déménageurs déplacent, péniblement, les meubles.
En naviguant sur le Net, les étudiants semblent motivés par leurs recherches.
Afin de vaincre sa timidité, mon petit frère devient aussi bavard que moi.
Recopie les prédicats de l’exercice et indique s’il s’agit d’un verbe d’action ou d’un verbe d’état. Précise si le verbe est suivi d’un complément de verbe (cdv) ou d’un attribut du sujet (as).