Travailler régulièrement la fluence en classe de CM1
Si vous êtes enseignant en cycle trois, un de vos objectifs est d’amener vos élèves à être des lecteurs experts. Or, cela passe par l’enseignement de la fluence. Vous ignorez ce que ce terme signifie et pourquoi cette habileté est si importante ? Vous vous demandez comment mener un travail sur la fluence en CM1 ? L’article qui suit se charge de répondre à toutes vos questions sur le sujet.
Qu’est-ce que la fluence ?
La fluence de lecture est définie comme la capacité à :
- lire avec aisance ;
- rapidement ;
- sans erreur ;
- avec une intonation adaptée.
Cette compétence est cruciale puisqu’elle permet de lire sans effort et favorise l’accès à la compréhension. Une méthode de mesure existe pour évaluer sa fluence. Une lecture fluide correspond à 120 mots lus correctement par minute. C’est l’objectif à atteindre en fin de CM2.
Pourquoi enseigner la fluence en CM1 ?
La capacité à lire de manière fluente a une conséquence directe sur la compréhension en lecture. En effet, pour accéder au sens d’un texte lu, il faut :
- identifier précisément les mots ;
- lire suffisamment vite ;
- se déplacer dans le texte avec fluidité.
« Plus on lit, mieux on lit et mieux on lit, plus on lit ! »
Dès les périodes 3 et 4 du CP, les enseignants mettent en place des exercices pour améliorer la fluence de leurs élèves. Ensuite, tout au long du cycle 2, cette compétence fait l’objet de séances régulières.
Il en va de même en classe de CM1 :
- Certains élèves en ont besoin plus que d’autres.
- Les élèves experts n’ont pas encore atteint l’objectif des 120 mots par minute.
Voyons maintenant comment procéder concrètement en classe.
Évaluation diagnostique en début de CM1
Afin d’améliorer efficacement la fluence en lecture de vos élèves, vous avez besoin de connaître leur niveau. Ensuite, vous pourrez mettre en place un entraînement de lecture à voix haute.
Comment mesurer la fluence de ses élèves en début d’année scolaire ? C’est très simple :
- Utilisez un texte de référence mis à disposition des enseignants sur le site cognisciences. Vous avez le choix entre Monsieur Petit et Le géant égoïste.
- Faites passer le test à vos élèves de manière individuelle.
- Expliquez à l’élève évalué comment vous allez procéder. « Je vais mesurer ton niveau de fluence. Pour cela, tu vas lire ce texte le mieux possible. Lorsque tu prononceras le premier mot, je mettrai le chronomètre en marche. Au bout d’une minute, je te demanderai de t’arrêter. »
- Suivez la lecture à voix haute grâce à la feuille de recueil. Barrez les mots mal lus ou non dits. Si l’élève saute une ligne, rayez-la.
- Procédez maintenant au comptage des Mots Correctement Lus en une Minute (MCLM). Ce score s’obtient en retranchant au nombre de mots lus en une minute le nombre d’erreurs que vous avez relevées.
- Reportez-vous ensuite à l’étalonnage ci-dessous afin de situer le niveau de votre élève de CM1.
La feuille de recueil ci-dessus est celle d’un élève de CM1 qui a lu 116 mots en une minute. Le mot portillon est barré, car il a été mal lu.
116 – 1 = 115. Le score MCLM de cet élève est donc de 115. Cela le situe au 50ᵉ percentile d’après le tableau d’étalonnage.
Travail ritualisé sous forme d’ateliers fluence
Vous connaissez maintenant le niveau de fluence de chacun de vos élèves. Vous pouvez former des groupes de besoins pour travailler de manière efficace.
À noter : les élèves en deçà du 15e percentile dans l’étalonnage sont en grande difficulté. Ils feront l’objet d’une attention toute particulière.
Ceci dit, il existe des activités adaptées à tous vos élèves, quel que soit leur niveau.
Découverte du texte
En début de semaine, la découverte du texte se fait avec la classe entière, pendant une vingtaine de minutes. Voici les étapes de ce travail primordial :
- Lisez le texte une première fois.
- Expliquez les mots difficiles ou le vocabulaire qui n’a pas été compris.
- Procédez à une deuxième lecture.
- Questionnez la classe. « De quoi parle ce texte ? Qui sont les personnages ? Où le récit se déroule-t-il ? Quand a lieu la scène ? » Votre but est de vous assurer que l’ensemble du groupe comprend bien le texte.
Ensuite, vous distribuez ou faites distribuer le texte aux élèves. Vous le relisez lentement afin que les CM1 suivent la lecture avec leur doigt. C’est à ce moment-là que vous vous arrêtez sur les mots difficiles à lire.
Ateliers avec un petit effectif
Le reste du travail se fait en ateliers, en fonction des groupes de besoins que vous avez repérés. Vous vous installez dans un lieu précis de la classe avec huit élèves, par exemple. Chacun d’eux dispose d’un stylo et du texte qui va servir de support d’entraînement. Vous demandez à un premier enfant de le lire. Pendant ce temps, ses camarades ont pour mission de suivre la lecture et de relever les erreurs faites. Pour cela, vous pouvez adopter un codage de ce type :
- Souligner la ponctuation non respectée.
- Entourer les mots mal lus.
- Rayer les mots oubliés.
- Tracer un arc de cercle sous les liaisons oubliées.
Ensuite, les élèves du groupe informent leur camarade des erreurs qu’ils ont remarquées. À chaque fois, l’élève lecteur code sa fiche et relit la phrase. Ainsi, les erreurs sont reprises une à une. Les autres élèves, eux, anticipent les difficultés et sont plus à même de ne pas se tromper lors de leur propre lecture.
Chaque participant à l’atelier dispose d’un tableau ou d’un graphique dans lequel il note le nombre de mots correctement lus. Grâce à cette autoévaluation, l’élève visualise facilement ses progrès. En tant qu’enseignant, vous encouragez et commentez la progression de chacun.
Organisation bien pensée
Comme vous le savez, travailler en ateliers demande une organisation particulière. Vous devez prévoir des activités autonomes pour les élèves qui n’améliorent pas leur fluence avec vous. Il peut s’agir d’un rallye lecture, d’un test de compréhension, d’un moment de lecture plaisir ou encore de jeux de lecture.
Si vous avez du mal à envisager la rotation des ateliers fluence, consultez le planning hebdomadaire ci-dessous. Il propose un fonctionnement efficace.
Activités complémentaires aux ateliers fluence
Apprendre à utiliser la ponctuation
Le lecteur expert, donc fluant, respecte parfaitement la ponctuation. Voilà pourquoi vos élèves doivent savoir la repérer et à l’utiliser.
Repérer la ponctuation.
Un jeu très simple peut être mis en place pour amener vos élèves à être attentifs aux signes de ponctuation. L’activité consiste à lire un texte en remplaçant chaque signe par un bruit. Le point sera remplacé par un claquement de langue, par exemple. La virgule deviendra un meuglement et le point d’interrogation un coassement.
Une fois les premiers rires passés, vos CM1 se prendront au jeu et n’oublieront plus les guillemets ou les points d’exclamation.
Utiliser correctement la ponctuation
Après avoir attiré l’attention de vos élèves sur la présence des signes de ponctuation, vous pourrez leur apprendre à en tenir compte lors de la lecture à voix haute.
L’idéal est de leur présenter deux séquences de mots parfaitement identiques, mais ponctuées différemment. Voyez l’exemple ci-dessous :
Charlène, Laura et moi partons à la piscine.
Charlène ! Laura et moi partons à la piscine !
S’entraîner à articuler
Articuler chaque mot est une condition sine qua non pour accéder à une lecture fluide. Là encore, il existe des activités très simples afin de travailler cette compétence.
Vous connaissez certainement les virelangues ? Mais si, vous savez : les chaussettes de l’archiduchesse sont-elles sèches, archisèches ? Tout le monde s’est un jour amusé à prononcer ce genre de phrases.
Un virelangue est un groupe de mots difficiles à prononcer ou à comprendre. Si bien que, parfois, on a l’impression d’entendre une langue étrangère. Voyez plutôt :
Ton tas de riz tenta le rat. Le rat tenté tâta le tas de riz tentant.
Trois tortues trottaient sur trois étroits toits.
Ton thé t’a-t-il ôté ta toux ?
Engagez vos élèves dans une activité sur les trompe-oreilles, l’autre nom des virelangues. Vous verrez : ils seront très motivés et progresseront rapidement.
Apprendre à respecter les liaisons
On l’a vu, vos élèves doivent coder les liaisons lors de l’atelier fluence. Il est souvent nécessaire de mettre en place un enseignement systématique du repérage et de la lecture des liaisons.
L’exercice ci-dessous, trouvé dans un manuel, aide les élèves de CM1 à lire correctement.
Vous avez désormais toutes les clés en main pour mener à bien un enseignement efficace et adapté de la fluence en CM1.
Vous avez besoin d’autres ressources ? Vous trouverez sur ce site :
👉🏻 Une série de fiches pour apprendre à lire et anticiper sur les mots.
👉🏻 Une série de fiches pour s’entraîner à lire vite et bien.
Fluence CM1 : nos conseils et idées d’activités pour un travail efficace pdf
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