Figures et symétrie centrale – 5ème – Séquence complète – PDF à imprimer

Séquence complète pour la 5ème sur les figures et symétrie centrale.

  • Cours pour la 5ème sur les figures et symétrie centrale.

 Figures symétriques par rapport à un point :
Définition : Deux figures sont symétriques par rapport à un point O si elles se superposent en faisant un demi-tour (une rotation de 180°) autour de ce point.
Le point O est alors appelé le centre de symétrie.

Exemple : les 2 figures de Mario ci-contre sont symétriques par rapport au point O.
Remarque : Lorsque 2 figures sont symétriques par rapport à un point, elles sont « à l’envers » l’une et l’autre !

 Symétrique d’un point :
Définition : Le symétrique B’ d’un point B par rapport à un point A est le point tel que A soit le milieu du segment [BB’].

Exemple : Le point B’ est le symétrique de B par rapport à A car A est le milieu de [BB’].

 Frises :
Définition : Une frise est une figure géométrique obtenue par la répétition d’un même motif de base par des translations (des « décalages » de ce motif).
Remarque : les frises possèdent souvent des symétries centrales !

  • Exercices avec les corrigés pour la 5ème sur les figures et symétrie centrale.

Consignes pour ces exercices :

Complète la définition de la symétrie centrale.

Décris la figure avec les mots « symétrie centrale » et « centre de symétrie ».

Parmi les images suivantes, entoure celles qui sont des symétries centrales. Pour celles qui n’en sont pas, explique pourquoi.

Complète la définition du symétrique d’un point :

A partir de la figure, complète le tableau.

On a tracé une figure et son symétrique par rapport au point A.

S’ils en possèdent un, marque d’une croix à main levée le centre de symétrie des figures.

Complète et suis la méthode pour retrouver le centre de symétrie O.

Voici une frise. Décris comment obtenir le triangle bleu à partir du rouge, et le gris à partir du rose.

  • Evaluation avec la correction pour la 5ème sur les figures et symétrie centrale.

Evaluation des compétences
Je sais reconnaitre une symétrie centrale.
Je sais définir le symétrique d’un point par rapport à un point.

Consignes pour cette évaluation :

Décris la figure suivante en précisant la symétrie en jeu et son centre puis place les points B’ et F’ symétriques de B et F.

Il y a dans chaque couple de voitures une erreur qui s’est glissée. Explique pourquoi il ne s’agit pas de symétries centrales.

Avec la règle graduée, place A’ le symétrique de A par rapport à B puis le point E tel que D soit le symétrique de C par rapport à E. Détaille ta méthode.

S’ils en possèdent un, marque d’une croix à main levée le centre de symétrie des panneaux.

Voici le début d’une frise.

 



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