Evaluation avec la correction pour la 5ème sur les figures et symétrie centrale.
Evaluation des compétences
Je sais reconnaitre une symétrie centrale.
Je sais définir le symétrique d’un point par rapport à un point.
Consignes pour cette évaluation :
Décris la figure suivante en précisant la symétrie en jeu et son centre puis place les points B’ et F’ symétriques de B et F.
Il y a dans chaque couple de voitures une erreur qui s’est glissée. Explique pourquoi il ne s’agit pas de symétries centrales.
Avec la règle graduée, place A’ le symétrique de A par rapport à B puis le point E tel que D soit le symétrique de C par rapport à E. Détaille ta méthode.
S’ils en possèdent un, marque d’une croix à main levée le centre de symétrie des panneaux.
Voici le début d’une frise.
❶ Décris la figure suivante en précisant la symétrie en jeu et son centre puis place les points B’ et F’ symétriques de B et F.
❷ Il y a dans chaque couple de voitures une erreur qui s’est glissée. Explique pourquoi il ne s’agit pas de symétries centrales.
❸ Avec la règle graduée, place A’ le symétrique de A par rapport à B puis le point E tel que D soit le symétrique de C par rapport à E. Détaille ta méthode.
❹ S’ils en possèdent un, marque d’une croix à main levée le centre de symétrie des panneaux.
❺ Voici le début d’une frise.
- Comment a été obtenue la figure CEFG à partir de la figure ABCD ?
- Colorie en vert le symétrique de la figure rouge par rapport à I.
- La frise entière comporte 7 de ces quadrilatères. Explique comment la terminer en une étape. Et si la frise avait comporté 10 quadrilatères ?
Evaluation Figures et symétrie centrale – 5ème pdf
Evaluation Figures et symétrie centrale – 5ème rtf
Correction Evaluation Figures et symétrie centrale – 5ème pdf
Correction Evaluation Figures et symétrie centrale – 5ème rtf