Figures de style – 5ème – Cours – PDF à imprimer

Cours en lexique pour la 5ème sur les figures de style.

Une figure de style est un procédé d’expression que l’on utilise pour marquer son lecteur, le convaincre, ou dans un but poétique, pour embellir son propos.

La comparaison : elle associe deux éléments (un comparé et un comparant) pour en montrer le point commun. Ce point commun est mis en valeur grâce à un outil de comparaison.

EXEMPLES D’OUTILS DE COMPARAISON :

comme, ainsi que, de même que

identique à, semblable, pareil à, tel(le)

 

Ex 1 : Ses yeux brillaient comme des étoiles.

le comparé

le comparant

(ce qui est comparé)

(ce à quoi on le compare)

outil de comparaison

Ex 2 : Il tournait autour de la maison, tel un lion en cage.

 

       
La métaphore : comme la comparaison, elle associe un comparé et un comparant ayant un point commun, MAIS il n’y a pas d’outil de comparaison.

Le point commun entre les deux éléments est parfois sous-entendu.

La métaphore crée une image mentale dans l’esprit du lecteur, qui va devoir comprendre le point commun.

Ex : Sa peau avait la blancheur de la neige.

à Cette métaphore compare la peau à la neige. Le point commun est exprimé : c’est la couleur qui relie les deux éléments (la blancheur)

La route s’étendait en formant un long ruban.

La route est comparée à un ruban. Le point commun dans cette métaphore est sous-entendu : c’est la longueur de la route qui forme un ruban.

 
La personnification : elle attribue des comportements, des sentiments humains à un animal, un objet, un élément naturel.Ex : La rivière chantait en retombant en cascade.

Les figures d’amplification, créant un effet d’insistance :

L’hyperbole : elle exagère fortement la réalité, pour amplifier une description et frapper l’imagination.

Elle utilise des termes exprimant la démesure (ex : extraordinaire), des adverbes d’intensité (ex : très, tellement…), des superlatifs (ex : le plus…, le pire…)

 

Ex 1 : C’est un véritable géant !

(= en parlant d’un grand homme)

Ex 2 : Le monstrueux Cyclope était la créature la         plus épouvantable que l’on avait jamais vue.

 
L’énumération : elle ajoute à la suite une série de mots de même classe ou de même fonction grammaticale, pour créer un effet d’abondance, d’accumulation.

 

Ex : Hache, pioche, pelle, scie, marteau : Robinson avait trouvé sur l’épave tout ce dont il avait besoin.

Les figures d’opposition, associant deux éléments contradictoires :

L’antithèse : elle associe deux termes contraires dans une phrase, ce qui a pour effet de créer un contraste, montrer une opposition ou un paradoxe (c’est-à-dire une idée étonnante et contradictoire). 

Ex : Qui aime bien châtie bien.

à Les verbes « aimer » et « châtier » (=punir) forment une antithèse car ils sont contradictoires.

 

 
 

L’oxymore : comme l’antithèse, elle associe deux termes opposés dans un même groupe nominal, ce qui crée un effet de surprise, de contraste.

 

Ex 1 :  Une flamme si noire.

Ex 2 :  Cette obscure clarté qui tombe des étoiles.

 



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