Fête de la Toussaint – Ce2 Cm1 Cm2 – Signification – Lecture – Documentaire – Cycle 3 – PDF à imprimer

Fête de la Toussaint – Ce2 Cm1 Cm2 – Signification – Lecture – Documentaire – Cycle 3

Que signifie la fête de la Toussaint

L

a Toussaint, c’est la (fête de) tous (les) saints.

La Toussaint est une fête catholique, célébrée le 1er novembre, au cours de laquelle l’Église catholique romaine honore tous les saints, connus et inconnus[]. La Toussaint précède d’un jour la Commémoration des fidèles défunts, dont la solennité a été officiellement fixée au 2 novembre, deux siècles après la création de la Toussaint.

La Toussaint est une fête catholique, et non une fête chrétienne. Les protestants ne fêtent pas la Toussaint : ils sont allergiques aux saints ! Ils ont ce terme en horreur, par réaction contre le catholicisme.

Au IVe siècle, l’église grecque décide de fêter les martyrs chrétiens. A l’origine, les premiers saints, après les apôtres, étaient des martyrs, morts pour leur foi. Cette fête est célébrée le premier dimanche après la Pentecôte dans l’église orthodoxe.

Au VIIe siècle, l’église catholique fait du Panthéon de Rome une église dédiée à Sainte-Marie des martyrs. Ainsi, au culte des divinités romaines se substitue le culte des saints catholiques. C’est à cette occasion que la fête de la Toussaint est instituée. A l’origine, elle est célébrée en mai. On l’a ensuite déplacée au 1er novembre. Le 1er novembre, c’est aussi le jour de l’an celte et s’oppose au 1er mai.

LE  JOUR  DES  AMES (2 novembre)

L’Eglise a institué, en ce jour, la commémoration des fidèles défunts. Pierre Damien raconte aussi que saint Odilon, abbé de Cluny, apprenant que l’on entendait souvent sortir de l’Etna les hurlements des démons et les voix plaintives d’âmes défuntes qui demandaient à être arrachées de leurs mains par des aumônes et des prières, décida que, dans les monastères de son ordre, la fête de la Toussaint serait suivie de la commémoration des âmes défuntes ; et cette décision fut ensuite approuvée par l’Eglise entière.

LES VACANCES DE LA TOUSSAINT.

Lors de la période de Toussaint, toute la famille paysanne, y compris les enfants, était rassemblée pour récolter manuellement la pomme de terre. Durant cette récolte qui ne s’applique que pour l’hémisphère nord, de nombreux enfants manquaient à l’école, d’où l’instauration progressive de vacances de Toussaint jadis appelés « vacances patates »[].

En 2012, les vacances de Toussaint auront lieu, en France, du samedi 27 octobre au dimanche 11 novembre.

Lis le document  et réponds aux questions suivantes

1/Que signifie la fête de la Toussaint ?

2/A quelle date se fête la Toussaint ?

3/Quelle religion célèbre cette fête ?

4/Quand fête-t-on les défunts ?

5/Que signifie le mot défunt ?

6/Quel personnage a décidé de fêter les défunts ?

7/Raconte comment lui est venue cette idée.

8/Que faisaient les paysans pendant les vacances de la Toussaint ?

9/Quel autre nom les paysans donnaient-ils aux vacances de la Toussaint ?

 



Fête de la Toussaint – Ce2 Cm1 Cm2 – Signification – Lecture – Documentaire – Cycle 3   rtf

Fête de la Toussaint – Ce2 Cm1 Cm2 – Signification – Lecture – Documentaire – Cycle 3   pdf


Exercices en ligne : Français : CM2