Cours d’anglais – 5ème et 4ème – Fairy tales – My English Pass
Dans le pdf ci-dessous tu vas pouvoir réviser ce que tu as vu avec ton professeur en classe virtuelle:
Flashcards vocabulary: a unicorn, a forehead, a horn, a fairy, a spell, a character, a broomstick, a quest, wicked, supernatural, noble, slain, to heal, to breathe fire, to gobble, to toss, to hear, to catch, to run away, to chase, a voice, an oven, a fox, to cross, cunning, heavy, a tail, to rescue.
Grammar : L’adjectif épithète ; les pronoms personnels compléments.
Phonology: The letters « le » ; the letter r.
Reading : The gingerbread man.
Listening / Speaking: Video Fairy Tale Top 6 characters, Video Into the woods Bande annonce.
WARMING UP
▪ Faire l’appel en anglais: « I will take the register! How many boys are missing today? How many girls are missing today? Who is missing? Can you spell his/her name? How are you …? » pour reprendre les nombres et l’alphabet.
▪ Présenter le theme de la séquence et amorcer un premier échange: “Do you like fairy tales?”
LISTENING / SPEAKING
◾ Video Into the woods Bande annonce : (Video Into the woods)
Cette vidéo permet d’introduire le thème de la séquence. Elle est à visionner après avoir travaillé le vocabulaire des contes de fée en anglais (cf Vocabulary). Indiquer aux élèves qu’ils vont visionner la bande-annonce du film Into the woods et leur demander de relever les contes qui y sont représentés, ainsi que les lieux et personnages de contes classiques. Réponses: Rapuntzel; Cinderella; Little Red Riding Hood; Jack and the Beanstalk; a castle; the wood; a wolf, a Prince, a witch, princesses
◾ Video Fairy Tale Top 6 characters : (Video Top 6 characters + 5 Video quiz)
– Annoncer aux élèves qu’ils vont visionner une vidéo à propos de personnages de contes traditionnels et qu’ils devront prendre des notes sur leur ardoise comme suit : noter les personnages évoqués ainsi qu’un maximum d’informations les décrivant (sous forme de mots-clés). Puis, leur poser ensuite les questions de compréhension suivantes :
WHO are the top 6 characters in this video? (réponses : princess – prince – unicorn – fairy – witch – dragon)
WHAT are their main* characteristics ? * donner la traduction : principal(e) – ne pas attendre toutes les réponses de la part des élèves. Noter quelques mots clé à côté des personnages au tableau.
réponses possibles : princess : pure, beautiful, young, in danger, rescued by a prince ; prince : brave, noble, on a quest, rescues and marries the princess ; fairy : very small, supernatural, can fly and work magic, helps the main character; witch : wicked, ugly, has a black cat, can fly on a broomstick, an obstacle for the main character ; unicorn : beautiful, white, good, pure, magical, has a horn on its forehead, can heal people ; dragon : giant, can fly and breathe fire, loves gold, reptile, often slain, very destructive.
Leur demander s’ils connaissent d’autres personnages de contes classiques (réponses possibles : king, queen, knight…). Pour terminer, inviter les élèves à formuler des phrases qui décrivent les personnages à partir des mots clés pris en note au tableau.
– Distribuer la feuille quiz et demander aux élèves de lire l’exercice, avant de visionner à nouveau la vidéo. Pour la correction, faire formuler des phrases complètes par les élèves.
◾ Speaking :
– Interroger les élèves afin qu’ils s’expriment librement : Do you like reading fairy tales ? Explain why.
Which fairy tale is your favourite, Why ?
VOCABULARY
◾ Look, listen and repeat : (Flashcards vocabulaire) En premier lieu, présenter quelques flashcards. A chaque fois qu’une flashcard est présentée, prononcer clairement le mot. Puis, présenter à nouveau les mêmes flashcards, les unes après les autres : les élèves répètent à voix haute le mot prononcé. C’est une première prononciation en collectif pour les élèves. Pour rendre cette activité plus ludique, on peut théâtraliser la prononciation en adoptant une voix grave/aigue, un rythme lent/très rapide, la voix d’un bébé/d’une grand-mère… Présenter la suite des flashcards un autre jour, sur le même principe.
◾ Jeu de Kim : Afficher les flashcards au tableau. Inviter les élèves à fermer leurs yeux, le temps pour vous de cacher une des flashcards. Lorsqu’ils rouvrent leurs yeux, les élèves observent et nomment la carte cachée s’ils l’ont retrouvée.
◾ The magic eye : Sélectionner un certain nombre de flashcards (d’abord petit, puis croissant au fur et à mesure de l’activité), les montrer tout en les énumérant, dans un certain ordre. Puis, interrroger les élèves : « What was the first word ? What was the second one ? What was the third one ? … »
◾ Hangman : L’enseignant commence par choisir un mot nouvellement appris et inscrit autant de tirets que de lettres que contient ce mot. Les élèves, les uns après les autres, citent des lettres en anglais. Dessiner une partie du pendu à chaque lettre non incluse dans le mot. Recommencer en changeant de meneur de jeu.
◾ Fiche exercices (2. Exercices Vocabulaire)
PHONOLOGY
◾ Les lettres « -le »: (3a Phonology -le words) Ecrire au tableau les mots suivants : noble, tale. Lire les mots, les prononcer et entourer les lettres (comme ci-dessus). Puis les répéter à nouveau afin de faire remarquer les 2 prononciations possibles des lettres « le » à la fin d’un mot : ces lettres se prononcent [əl] quand elles sont précédées d’une consonne; mais se prononcent [l] quand elles sont précédées d’une voyelle. Demander aux élèves de répéter le son de ces lettres dans ces mots. Faire répéter le son et ces mots par les élèves ; corriger leur prononciation si nécessaire.
Puis proposer un jeu : vidéoprojeter le document, partager la classe en 2, 3 ou 4 équipes, faire prononcer deux lignes de mots par élève sans leur indiquer comment ils se prononcent au préalable, attribuer 2 points aux élèves qui n’ont pas fait d’erreur de prononciation, 1 point à ceux qui en ont fait une ou deux. L’équipe ayant obtenu le plus de points remporte le jeu.
Réponses : [əl] : bubble, ankle, little, cuddle, toddle, middle, shuttle, doodle, table, marble, apple, battle,
bottle.
[l]: smile, sale, mile, bale, pale, male, sole, crocodile.
◾ La lettre r/ Listening : (3c Phonology Letter r) Ecrire au tableau les mots suivants : ginger, to run. Lire les mots, les prononcer et entourer les lettres (comme ci-dessus). Puis les répéter à nouveau afin de faire remarquer les 2 prononciations possibles de la lettre « r » : souvent, à la fin d’un mot, elle est muette.
Proposer une activité collective. Imprimer les étiquettes en très grand format. Au tableau, tracer deux maisons : dans le toit de l’une dessiner une oreille afin de montrer que celle-ci rassemblera tous les mots dont la lettre r sera sonore, et dans le toit de la seconde, dessiner une oreille barrée our indiquer qu’elle regroupera les mots dont la lettre r est muette. Puis, commencer l’activité : un élève est désigné, il prend au hasard l’une des étiquettes étalées sur une table, prononce le mot à voix haute puis l’aimante dans la maison qui convient.
Réponses : [r]: across, bread, fairy, supernatural, a doctor, a horn, to rescue, a unicorn, a broomstick.
[r]: To hear, a sister, a danger, grandmother, butter
Tonguetwisters : Ecrire au tableau 1 virelangue par jour ; les élèves s’entrainent en collectif puis par paire dans un premier temps. Lorsqu’ils se sentent prêts, ils essaient de le répéter 3 fois de suite sans se tromper. On peut corser la difficulté en augmentant le nombre de répétitions à 5 puis à 10 fois.
1. The rat ran by the river.
2. Little Red Riding Hood enters the room.
3. Rapunzel cries everyday in her tower.
◾ Exercices rituel: (3b Phonology exercices ritual) Utiliser un exercice par jour en tant que rappel lors de la phase de Warming up avant chaque séance. Demander aux élèves de lire les mots, d’imaginer la prononciation de ceux-ci et d’entourer au crayon gris les réponses. Puis, l’enseignant lit les mots et les élèves font l’exercice au stylo.
Correction : Circle if you can hear [r] : girafe, tiger, alligator, hamster, horse.
Colour the word if you can hear [r]: rocket, prince, afternoon, actor, bar.
Cross if you can’t hear [əl] : muscle, candle, whale, turtle, mole.
Colour in green the letters pronounced [əl]: style, bicycle, couple, noble, eagle.
GRAMMAR
• L’adjectif épithète
– (4. Grammar Exercices ; 4a Etiquettes adjectifs)
– Ecrire au tableau les phrases suivantes : A unicorn is a beautiful white horse.
et Princes are good male characters.
Inviter les élèves à lire ces phrases puis à observer leur structure. Leur demander : Encadre les noms ( unicorn ; horse ; princes ; male characters) et souligne en rouge les mots qui permettent de les qualifier (beautiful, white, male, good) . Leur demander de décrire la position de ces adjectifs (avant le nom qu’il qualifie). Faire remarquer que s’il y a plusieurs adjectifs, on place près du nom celui qui le décrit le mieux. Puis demander aux élèves de montrer le nom commun au pluriel (characters) : quelle remarque peuvent-ils faire à propos des adjectifs qui le qualifient ? (ils ne s’accordent pas).
Proposer une activité collective. Au tableau, écrire : a girl, a witch, a character, a fairy, a horn, a dragon. Imprimer, agrandir et afficher pêle-mêle les adjectifs du document 4a sur le tableau. Un élève volontaire est désigné pour venir étendre le premier GN avec 2 adjectifs. Attention à bien les positionner. Recommencer pour les autres.
Exemples de GN à reconstituer : a pretty young girl ; a wicked old witch ; a rich elegant character ; a nice tiny fairy ; a pointed pink horn ; a powerful big dragon.
+ fiche exercices.
• Les pronoms personnels compléments
– (4. Grammar Exercices)
– Ecrire au tableau les phrases suivantes : I want to eat you.
You can’t catch me.
A cow saw him.
Inviter les élèves à lire ces phrases puis à observer leur structure. Demander aux élèves de retrouver à quel personnage les mots encadrés font-ils référence (the gingerbread man). Pourquoi utilise-t-on des mots différents alors qu’ils font tous référence à la même personne ? (Cela est fonction du locuteur ; on peut faire traduire les énoncer pour le faire comprendre. Je veux te manger. Tu ne peux pas m’attraper. Une vache le vit.). Expliquer que ces mots encadrés sont des pronoms compléments qui permettent de remplacer un GN. Puis, les inviter à chercher la position de ces pronoms (après le verbe).
Puis, avec l’ensemble de la classe, compléter le tableau de correspondances pronoms sujet- pronoms compléments comme celui-ci-dessous.
Pronoms sujets Pronoms compléments
I me
You you
He him
She her
It it
We us
You you
They them
+ fiche exercices.
Reading
◾ The gingerbread man (6 Reading + 6a Reading Exercices) Indiquer aux élèves qu’ils vont devoir lire et comprendre un document et qu’ils devront répondre à des questions sur une fiche exercices.
A l’oral, proposer un premier échange afin de vérifier la compréhension globale du document.
– Lire le titre et demander aux élèves s’ils connaissent ce conte et son titre en français (réponse : le bonhomme de pain d’épice).
– Lire la page 2 : WHO is it about ? (réponse : the gingerbread man and an « old couple », « an old woman and her husband ») WHERE is the gingerbread man (paragraph 2) ? (réponse : in the oven) WHAT happens to the gingerbread man (last sentence of paragraph 2) ? (réponse : He escapes) WHAT’s the couple’s reaction ? (paragraph 3) ? (réponse : They chase him)
– Lire la page 3: WHO is it about ? (réponse : a horse, a cow and the gingerbread man) WHAT do they animals want ? (réponse : They want to catch and eat the gingerbread man) CAN they catch him ? (réponse : No, he runs faster.)
– Lire la page 4: WHO is it about ? (réponse : a fox and the gingerbread man) WHERE are they ? (réponse : at the river) WHAT PROBLEM has the gingerbread man got ? (réponse : He can’t swim, he can’t cross the river) WHAT ADJECTIVE describes the fox in paragraph 2 ? (réponse : « cunning ») WHAT does the fox tell him to do ? (réponse : He tells him to jump on his tail and then on his nose) WHY ? (réponse : To eat him) WHAT’s the end ? (réponse : The fox gobbles the gingerbread man)
+ fiche exercices
LESSON
Fiche Trace écrite 7
En prolongement de cette séquence, il pourrait être proposer une petite activité de production écrite pour laquelle les élèves travailleraient en groupe pour écrire un court conte (en reprenant le vocabulaire étudié et en mettant en scène un des personnages présentés dans cette séquence).
1 Fiche de préparation Fairy tales 6ème 5ème pdf
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2 Exercices Vocabulaire Fairy tales 6ème 5ème pdf
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2 Exercices Vocabulaire Fairy tales 6ème 5ème Correction pdf
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3a Phonology -le words Fairy tales 6ème 5ème pdf
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3b Phonology exercices ritual Fairy tales 6ème 5ème pdf
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3c Phonology Letter r Fairy tales 6ème 5ème pdf
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4 Grammar exercices Fairy tales 6ème 5ème pdf
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4 Grammar exercices Fairy tales 6ème 5ème Correction pdf
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4a Etiquettes adjectifs Fairy tales 6ème 5ème pdf
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5 Quiz vidéo Fairy tales 6ème 5ème pdf
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5 Quiz vidéo Fairy tales 6ème 5ème Correction pdf
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6 Reading Fairy tales 6ème 5ème pdf
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6a Reading Exercices Fairy tales 6ème 5ème pdf
6a Reading Exercices Fairy tales 6ème 5ème rtf
6a Reading Exercices Fairy tales 6ème 5ème Correction pdf
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7 Trace écrite Fairy tales 6ème 5ème pdf
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FLASHCARDS – fairy tales – avec lexique pdf
FLASHCARDS – fairy tales – sans lexique rtf