En cycle 2, le domaine « Questionner le monde » traite du vivant, de la matière et des objets, mais aussi du temps et de l’espace. Pour travailler ces notions en CP en respectant les indications du programme, Pass-education met à votre disposition un ensemble de ressources sur le temps et l’espace. Vous trouverez ci-dessous des fiches concernant la partie « explorer les organisations du monde » pour le CP.
Questionner le temps et l’espace au CP : activités à programmer
Apprendre à se situer dans l’espace et dans le temps sont des compétences transversales qui se construisent à la fois de façon informelle et grâce à des séquences à mettre en œuvre dans la classe de CP. Pour se repérer dans l’espace et le représenter, des activités de productions de maquettes (de la classe ou de l’école) ou d’utilisation de plans sont à programmer tout au long de l’année.
Pour se repérer dans le temps et le mesurer, on étudie en CP les cycles des jours, des semaines, des mois, des saisons en utilisant des calendriers. En lien avec les mathématiques, les élèves commencent à apprendre à lire l’heure et mesurer des durées.
Explorer les organisations du monde en CP : fiches à imprimer
Une troisième compétence est à traiter : « explorer les organisations du monde ». C’est l’occasion d’aborder à travers une séquence les différences de cultures dans différentes régions du monde.
Dans cette section du site, vous trouverez des fiches pour travailler le domaine « explorer les organisations du monde » au CP telles que :
- se nourrir ici et ailleurs ;
- les acteurs urbains de la ville ;
- les vêtements ici et ailleurs ;
- les vêtements autrefois et aujourd’hui.
En introduction de séance, les élèves sont interrogés sur leurs représentations et leurs façons de faire dans la vie quotidienne.
Un diaporama est ensuite proposé pour faire découvrir différents pays ou différentes époques à travers les modes de vie, les paysages, les moyens de transport ou la culture.
Pour terminer, vous trouverez des exercices et une fiche d’évaluation à distribuer aux élèves.