Expérience pour comprendre l’alternance jour – nuit – Exercices – Ce2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

Expérience pour comprendre l’alternance du jour et de la nuit

1/ modélisation: avec boule polystyrène et lampe de poche

OBJECTIF : Comprendre que l’alternance des jours et des nuits s’explique par la rotation de la Terre sur elle-même.

Montrer que le Soleil ne se « lève et ne se couche » pas mais qu’il est toujours présent.

MATERIEL : Boules en polystyrène ou balles, lampes de poche, rétroprojecteur, géorama, globes.

DEROULEMENT :

Phase A :

« Explique pourquoi il y a des jours et des nuits.

Fais un schéma qui explique ce que tu penses. »

Les élèves élaborent un protocole expérimental qui permet de répondre à cette question.

Phase B :

Modélisation avec le globe.

Voici quelques hypothèses possibles :

· Les nuages, la Lune, etc…

· Le Soleil tourne autour de la Terre en une journée.

· La Terre tourne autour du Soleil en une journée sans tourner sur elle-même.

· La Terre tourne sur elle-même.

2/ Modélisation: élève qui tourne sur lui- même devant un élève soleil



Expérience pour comprendre l’alternance jour – nuit  rtf

Expérience pour comprendre l’alternance jour – nuit  pdf


Exercices en ligne : Sciences et technologie : CE2