En français, l’enseignement du vocabulaire revêt autant d’importance que celui de la grammaire, conjugaison, compréhension en lecture… Il fait donc l’objet de leçons et d’exercices. Un test final vient clôturer l’acquisition d’une nouvelle notion. Un exercice de vocabulaire en 5ème peut porter sur un champ lexical en particulier, en lien avec les textes de littérature travaillés. Sur le site Pass-education, vous trouverez de nombreux exercices corrigés sur fiche afin d’aider vos élèves à comprendre la richesse de la langue française.
Vocabulaire en 5ème : un enseignement à part entière
En cette première année du cycle 4, les élèves poursuivent l’enrichissement de leur vocabulaire. Ils rencontrent de nouvelles expressions et locutions du patrimoine culturel de leur pays, la France. Ce nouveau lexique, souvent en lien avec le livre de littérature étudié, donne lieu à des cours spécifiques de vocabulaire niveau 5ème qui prennent place dans le cahier. Ces temps d’étude du vocabulaire sont propices à l’introduction de nouvelles notions, comme :
les antonymes et synonymes ;
les homonymes et homophones ;
les mots polysémiques ;
les figures de style pour analyser et commenter les textes lus et produire des écrits de qualité ;
etc.
Exercice de vocabulaire en 5ème : une étape nécessaire
Au collège, comme pour tout apprentissage, il est important que les élèves s’exercent pour acquérir les nouvelles compétences travaillées en vocabulaire. Vous pouvez à cette fin, piocher des exercices dans des livres, opter pour le numérique avec des entraînements en ligne, organiser des jeux de vocabulaire au sein de la classe, ou télécharger et imprimer les nombreuses fiches d’exercices de vocabulaire 5ème. Elles sont disponibles en téléchargement, avec leurs corrigés, au format PDF sur le site Pass-education. Plusieurs supports pour travailler le vocabulaire s’intéressent particulièrement à la thématique médiévale. Les situations d’entraînement ne manquent pas :
trouver les mots étiquettes, les termes génériques et particuliers ;
travailler sur le verbe ;
repérer les figures de style et différencier comparaisons et métaphores ;
comprendre que le contexte est essentiel lorsque sont utilisés des mots polysémiques…
Sans oublier les traditionnelles recherches de définitions de mots dans les pages du dictionnaire.
Exercices avec correction de la catégorie Vocabulaire / Lexique : 5ème, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Exercice Vocabulaire / Lexique - Étude de la langue : 5ème
Exercices avec les corrigés pour la 5ème sur les niveaux de la langue. Consignes pour ces exercices : Dans les listes de mots suivantes, surligne les mots de langage familier : Surligne les adverbes qui font varier le degré des adjectifs en gras, et indique s’ils indiquent une intensité faible, moyenne ou forte. Classe les synonymes des listes suivantes selon le degré d’intensité (du sens le plus faible au plus fort) et recopie-les dans l’ordre : Complète le tableau avec…
Exercices avec les corrigés pour la 5ème sur les synonymes et antonymes. Consignes pour ces exercices : Dans la liste de mots suivants, surligne tous les synonymes du nom voyage : Dans chaque domino, écris un antonyme pour chaque mot proposé : Complète le tableau suivant, avec un synonyme et un antonyme pour chaque mot proposé : Trouve et raye l’intrus dans chaque liste de synonymes : Forme les antonymes de ces mots en utilisant le préfixe in- et ses…
Exercices avec les corrigés pour la 5ème sur les familles de mots. Consignes pour ces exercices : Pour chaque mot de la liste suivante, sépare chaque partie d’un trait (préfixe / base / suffixe) : Lis le texte suivant, puis réponds aux questions : Forme un mot de la même famille en ajoutant un préfixe de ton choix : Pour chaque mot souligné, trouve un mot de la même famille en ajoutant l’un des préfixes suivants : in-/-im, co-, pré-…
Exercices en lexique pour la 5ème sur les figures de style. Consignes pour ces exercices : Dans les phrases suivantes, la figure de style est-elle une comparaison ou une métaphore ? Coche la bonne réponse, et souligne en bleu l’élément comparé et en rouge le comparant. S’il y a un outil de comparaison, souligne-le en vert. Complète ces phrases, en t’aidant de leur sens, avec une comparaison qui utilise l’une des quatre expressions : un éclat de verre / un…
Exercices en lexique pour la 5ème sur les champs lexicaux. Consignes pour ces exercices : Trouve le champ lexical dominant pour les textes suivants. Dans chacun d’eux, souligne les mots qui t’ont aidé à trouver les réponses : Classe ces mots dans le tableau suivant, selon le champ lexical qui leur correspond. Raye les verbes qui ne correspondent pas au champ lexical de l’héroïsme. Dans la liste suivante, surligne les mots associés au champ lexical du voyage : Quels sont…
Exercices en vocabulaire pour la 5ème sur la polysémie des mots. Consignes pour ces exercices : Les mots en gras sont-ils au sens propre ou au sens figuré ? Explique le sens de l’expression perdre son temps : Lis le texte suivant, puis pour chaque mot en gras, surligne en bleu ceux employés au sens propre, et en rouge ceux au sens figuré : Pour chaque mot ci-dessous, note la lettre et le chiffre qui correspondent aux deux définitions du…
Exercices en vocabulaire pour la 5ème sur l’histoire des mots. Consignes pour ces exercices : Coche la bonne réponse pour les affirmations suivantes : Lis le texte suivant, puis réponds aux questions : Surligne les deux mots dont l’origine est le mot latin sanguis. En observant l’orthographe des mots, trouve et souligne les mots du texte qui proviennent des mots latins suivants : clarus, frons, pinus Relie les mots de la liste A à leur doublet de la liste B,…
Exercices, révisions de vocabulaire pour la 5ème sur les qualités et combats dans les récits médiévaux Consignes pour ces exercices : Souligne l’intrus dans chaque liste de synonymes : 2/ Classe les verbes suivants dans la bonne colonne : 3/ Relie chaque adjectif qualificatif désignant les qualités du héros médiéval à son antonyme : 4/ Donne la définition de chacun des mots suivants : 1/ Souligne l’intrus dans chaque liste de synonymes : Triomphe – Victoire – Réussite – Revanche…
Exercices, révisions de vocabulaire pour la 5ème sur les personnages dans les récits médiévaux. Consignes pour ces exercices : Complète le tableau à l’aide des noms suivants : Relie chaque définition au nom correspondant : Classe chacun des noms suivants dans la bonne colonne : Ecris des phrases dans lesquelles tu utiliseras chacun des noms suivants : 1/ Complète le tableau à l’aide des noms suivants : Dame – Bourgeois – Valet – Nonne Sens au Moyen-Age Sens moderne Mot…
Exercices avec correction de vocabulaire (lexique) sur l’architecture médiévale pour la 5ème. Consignes pour ces exercices : Relie chaque mot à sa définition : Classe les mots suivants dans la bonne colonne : Souligne l’intrus dans chaque liste de synonymes : Définis chacun des noms suivants : 1/ Relie chaque mot à sa définition : Une tourelle ● ● La plus haute tour Un donjon ● ● Epais et haut mur défensif Une muraille ● ● Des prisons Des oubliettes…
Exercices, révisions sur “Vocabulaire – La famille, les amis et les réseaux au théâtre” à imprimer avec correction pour la 5ème Consignes pour ces exercices : Souligne l’intrus dans chacune des listes de synonymes : Complète le tableau en plaçant chaque synonyme dans la bonne colonne : Souligne l’intrus dans chacune des listes de synonymes : Relie chaque nom à sa définition : 1/ Souligne l’intrus dans chacune des listes de synonymes : Des domestiques – Des serviteurs – Des…
Exercices, révisions sur “Vocabulaire – Le récit utopique et d’anticipation” à imprimer avec correction pour la 5ème Consignes pour ces exercices : Relie chaque nom à sa définition : Relie chaque nom à son synonyme : Souligne l’intrus dans chacune des listes de synonymes : Relie chaque définition au mot correspondant : 1/ Relie chaque nom à sa définition : Fantaisie ● ● Prévision peu claire Prédiction ● ● Représentation du futur à partir de faits présents Anticipation ● ●…
Exercices, révisions sur “Vocabulaire – L’imaginaire dans les épopées et les contes merveilleux” à imprimer avec correction pour la 5ème Consignes pour ces exercices : Transforme chaque adjectif qualificatif synonyme d’étrange en un nom à l’aide des suffixes suivants : Complète le tableau à l’aide des mots de la même famille en utilisant les suffixes suivants : Souligne l’intrus dans chaque liste de synonymes : Relie chaque adjectif qualificatif au nom correspondant 1/ Transforme chaque adjectif qualificatif synonyme d’étrange en…
Exercices, révisions sur “Vocabulaire – Le voyage et l’aventure” à imprimer avec correction pour la 5ème Consignes pour ces exercices : Transforme chaque mot en un nom qui désigne celui qui voyage à l’aide des suffixes : Relie chaque verbe d’action à son complément : Transforme chaque nom en un nom désignant une action à l’aide des suffixes suivants : Complète chaque mot à l’aide des suffixes suivants : 1/ Transforme chaque mot en un nom qui désigne celui qui…
Exercices, révisions sur “Vocabulaire – L’épopée” à imprimer avec correction pour la 5ème Consignes pour ces exercices : Transforme chaque nom en adjectif qualificatif à l’aide des suffixes suivants : Souligne l’intrus dans chaque liste de synonymes : Relie chaque nom à sa définition : 1/ Transforme chaque nom en adjectif qualificatif à l’aide des suffixes suivants : « -ié », « -ique », « -ïque », « -aire » Le héros => héro….. Un patriote => patriot….. Une légende…
Exercices, révisions sur “Vocabulaire : les figures de style” à imprimer avec correction pour la 5ème Consignes pour ces exercices : Identifie la figure de style dans chacune des phrases suivantes. Complète chaque slogan publicitaire construit sur l’antithèse à l’aide des mots suivants : Relie chaque groupe nominal à un adjectif qualificatif pour créer un oxymore Donne la signification de chaque hyperbole 1/ Identifie la figure de style dans chacune des phrases suivantes. « La tortue se hâte avec lenteur…
Evaluation à imprimer pour la 5ème – Histoire des mots Bilan de vocabulaire à imprimer Ecris le mot français qui manque pour former un doublet à partir de chaque mot latin. Souligne en rouge le mot populaire, en noir le mot savant. directum : droit /….. auscultare : écouter / ….. hospitalem : hôpital / ….. potionem : poison / ….. canis : canin / ….. Le mot grec « kratos » (« le pouvoir ») a donné en français…
Mots spécifiques et génériques 1/ Trouve trois mots spécifiques pour chacun des mots génériques suivants. vêtement ….. ….. Écrivain ….. ….. Peintre ….. ….. Capitale ….. ….. Poisson ….. ….. 2/ Complète le tableau à l’aide des mots de la liste suivante : berlingot – Beethoven – Villa – Chopin – bonbon – maison – immeuble – sucette – Vivaldi – pavillon – guimauve – musicien – caramel – Mozart – igloo 3/ Trouve le mot ou l’expression générique…
Mots spécifiques et génériques 1/ Trouve trois mots spécifiques pour chacun des mots génériques suivants. Fruit ….. ….. ….. Sportif ….. ….. ….. Bijoux ….. ….. ….. Livre ….. ….. ….. Pays ….. ….. ….. 2/ Relève deux termes génériques et les termes spécifiques qui leur sont rattachés. Enfin, au bout de la clairière [….. ] L’eau miroita. Lac ? Étang ? Marécage ? Ni l’un, ni l’autre [….. ]. Auprès de l’eau étaient les bêtes. [….. ] Gazelles, antilopes,…
L’origine des mots 1/décomposer les mots pour faire apparaître le préfixe, le radical et le suffixe. Réaffirmer : ….. Incontestablement : ….. Collaboration : ….. Transportable : ….. Expatriation : ….. 2/ Relie à chaque mot latin les deux mots français qui en sont issus. Pourquoi peut-on parler de doublets ? 3/ Trouve quatre verbes de la même famille que le mot proposé, en utilisant des préfixes. 4/voici une liste de mots employés au Moyen Âge :…
L’origine des mots 1/ Barre l’intrus dans les familles de mots suivantes. Mur – muraille – murer – murmure Géographie – géologie – géorgien – géomètre Désarmer – arme – larme – armure Luciole – élucider – lucide – éluder 2/Complète le tableau suivant avec des mots de la même famille. 3/Associe les mots en ancien français à leur équivalent en français contemporain fame ● ● serment chastel ● ● château compain ● ● bêtes sauvages bestes salvages ●…
Les synonymes, homonymes, antonymes 1/Donne un synonyme pour chacun des mots suivants. 2/ Chaque série est composée de mots synonymes présentant des nuances d’intensité : Réécris chaque liste en classant les termes du plus faible au plus fort. Déluge – averse – ondée ….. Troublant – inquiétant – effrayant ….. Craintif – timide – timoré ….. 3/ En t’aidant du contexte, complète chaque phrase avec un homonyme du mot cour. Mon grand-père est un amateur de chasse à…
Les synonymes, homonymes, antonymes 1/ Associe par une flèche les mots de la première colonne à leurs synonymes. maison ● ● pendule bateau ● ● eau onde ● ● demeure horloge ● ● navire 2/Entoure l’intrus dans chaque liste. Fais de cet intrus un synonyme en opérant de changements nécessaires Dire, parole, s’exprimer ….. Courageux, téméraire, bravoure ….. Lettre, correspondre, courrier ….. 3/ Coche l’homonyme qui convient. Il n’est pas toujours facile de passer un filet dans le…
Les figures de style : métaphore et comparaison 1/ Indique si les phrases sont des comparaisons ou des métaphores. 2/ Indique dans les parenthèses s’il s’agit d’une comparaison (C) ou d’une métaphore (M) Il tremble telle une feuille. (….. ) C’est un cochon ! (….. ) On entre ici comme dans un moulin ! (….. ) Quelle langue de vipère ! (….. ) Et ton corps se penche et s’allonge comme un fin vaisseau. (….. ) (C. Baudelaire, Les…
Les figures de style : comparaison et métaphore 1/ Indique si les phrases sont des comparaisons ou des métaphores. 2/ Beaucoup d’expressions utilisent des comparaisons avec des animaux. Complète celles-ci. Doux comme un ….. b. Rusé comme un ….. Malin comme un ….. d. Têtu comme une ….. Bavard comme une ….. f. Sale comme un ….. 3/ Il y a trois comparaisons dans le texte suivant : souligne- les Je sentis quelque chose sur tout mon corps,…
La polysémie 1/ Coche le sens correct des expressions figurées suivantes. 2/ Dans cet extrait, quels sont les mots employés au sens figuré ? Souligne-les. Agitée, enfiévrée, Isabelle ouvrit la fenêtre pour éteindre, à la fraîcheur de la nuit, les feux de ses joues et de son front. Th. Gautier, le capitaine fracasse 3/ Classe les mots suivants : hêtre, pic, fluor, note, solfège, bureau, chantier, tournevis Mots ayant un seul sens : ….. Mots polysémique : ……..
La polysémie 1/ Dans chaque série, trouve le mot polysémique qui peut compléter les différentes expressions. Une ….. à jouer ; la ….. du restaurant ; une ….. routière. Une danseuse ….. ; une ….. lumineuse ; avoir sa première….. Un ….. de blé ; un ….. de bataille ; un….. d’investigation. 2/ Indique si les mots en gras sont employés au sens propre (P) ou au sens figuré (F). C’est une boisson amère (….. ). Ses opinions montrent…
Les préfixes et suffixes grecs ou latins 1/Classe ces préfixes selon qu’ils sont d’origine latine ou grecque (tu peux t’aider du dictionnaire) : aqua-, péd-, anti-, para-, péri-, omni-, centi-, photo- Préfixes d’origine latine : ….. Préfixes d’origine grecque : ….. 2/ Complète le tableau suivant (les préfixes à utiliser sont ceux de l’exercice 1) 3/Complète chaque phrase avec un mot formé à l’aide d’un suffixe latin ou grec choisi parmi ceux de la liste suivante : -cide…
Les préfixes et suffixes grecs ou latins 1/Classe ces préfixes selon qu’ils sont d’origine latine ou grecque (tu peux t’aider du dictionnaire) : géo- ; inter- , extra-, bio-, ortho-, pré-, chrono-, super- Préfixes d’origine latine : ….. Préfixes d’origine grecque : ….. 2/ Complète le tableau suivant (les préfixes à utiliser sont ceux de l’exercice 1) 3/ Relié chaque suffixe à son sens. -cide ● ● course -drome ● ● pied -cole ● ● cultiver -thèque ●…