Au même titre que le français et les mathématiques, l’éducation civique est une discipline à part entière à travailler à l’école primaire. Souvent pratiquée dans le cahier d’activités d’histoire-géographie, elle se construit en séquences avec leçon, exercices et évaluation dans le cadre d’une programmation sur le cycle ou l’année. Sur cette page, vous retrouverez nos ressources pédagogiques pour proposer un exercice sur le vivre ensemble au CP.
Des activités variées pour votre exercice sur le vivre ensemble au CP
Afin de permettre aux élèves d’acquérir les compétences attendues en enseignement moral et civique en fin de CP, nos fiches en téléchargement présentent une grande diversité d’activités, toutes adaptées au niveau de vos élèves :
- mener des activités de lecture d’images (images à relier, à colorier, à analyser) ;
- souligner les règles adéquates selon une situation donnée ;
- cocher les bonnes réponses ;
- lire un règlement et répondre à des questions associées ;
- procéder à l’écriture de règles de vie ;
- réécrire un texte en respectant les règles de politesse ;
- donner sa propre définition d’un principe de vivre ensemble (la politesse par exemple) ;
- se projeter dans une situation et écrire le comportement que l’on aurait.
Les thématiques de nos fiches d’enseignement moral et civique pour le cycle 2
Les fiches PDF en téléchargement dans cette catégorie proposent des activités pour donner aux élèves des repères sur les règles de vie et de bienséance pour vivre avec les autres au quotidien. Choisissez votre exercice sur le vivre ensemble au CP parmi les thématiques suivantes :
- « Je respecte les règles » (connaître et exprimer les règles de vie en société, à l’école, en classe et à la piscine) ;
- « Moi et les autres » (respecter la propriété de chacun, les objets communs et personnels) ;
- « La politesse » (donner une définition de la politesse, connaître les formules élémentaires de politesse et reconnaître les niveaux de langue) ;
- « Je respecte les autres » (analyser une situation de classe à partir d’une image et savoir dire ce qui n’est pas correct, parler du vandalisme et du respect des biens et espaces communs).