En fin de cycle 2, au CE2, en enseignement moral et civique (EMC), les élèves abordent une notion essentielle à l’apprentissage du vivre ensemble : la discrimination. Pour accompagner chaque enseignant dans cet enseignement, Pass-education propose des fiches d’exercice sur le vivre ensemble en CE2, autour de la laïcité, du racisme et des droits de l’enfant.
Nos exercices sur le vivre ensemble en CE2 : fiches à télécharger
Pour entraîner l’exercice du vivre ensemble en CE2, vous disposez de documents en téléchargement au format PDF sur :
- la charte de la laïcité affichée dans chaque école ;
- la journée mondiale contre le racisme ;
- la journée mondiale des droits de l’enfant.
Des documents divers, qu’il s’agisse de textes, de photos, d’illustrations, sont proposés à l’étude grâce à une fiche de questions. Les réponses apportées offrent l’opportunité d’échanges oraux autour, par exemple, des différentes formes de discrimination. Outre la couleur de peau, l’âge, le genre, le physique… sont aussi des paramètres discriminatoires qui n’ont pas lieu d’être. Chaque débat est l’occasion d’une prise de conscience par les élèves.
Le vivre ensemble en CE2 à travers l’étude de la laïcité, des droits de l’enfant, du racisme
Chaque séance d’exercice sur le vivre ensemble en CE2 a pour objectif le développement des compétences civiques des élèves et leur sensibilisation aux valeurs républicaines. Ils apprennent ainsi à respecter les différences culturelles et religieuses et à faire preuve de tolérance, bienveillance et solidarité envers les autres.
Les autres disciplines telles que le français avec la grammaire et la lecture, les sciences, les arts plastiques, l’histoire… sont également utilisées pour renforcer les compétences des élèves en matière de vivre ensemble. Ces activités EMC niveau CE2 peuvent être intégrées dans le quotidien de la classe, réalisées sous forme de jeux et rejoindre le cahier d’activités. À noter qu’une vidéo de moins de dix minutes sur l’Apartheid en Afrique du Sud et le rôle de Nelson Mandela est aussi mise à disposition pour compléter l’ensemble des ressources.