Les élèves en classe de 3ème effectuent leur dernière année de collège, la dernière année du cycle d’apprentissage. L’échéance du brevet se rapproche. Les activités du cours de français sont prévues pour préparer au mieux les élèves à la réussite de l’épreuve de français. Les compétences à acquérir en vocabulaire 3ème sont importantes. Elles permettent à l’élève de s’exprimer à l’écrit comme à l’oral avec un lexique précis et approprié à la situation d’énonciation. Des connaissances fines dans ce domaine ont des répercussions sur la qualité d’expression. Pass-education a pour mission d’accompagner les élèves dans leur apprentissage de la langue. La plateforme met à la disposition de ceux qui le souhaitent des ressources sous forme de fiches disponibles en téléchargement.
Le vocabulaire en classe de 3ème
Une connaissance précise du vocabulaire en classe de 3ème est fondamentale. Le programme reposant en grande partie sur l’étude d’œuvres littéraires, connaître la signification d’un grand nombre de mots est essentiel. Le cours propose la lecture de textes de nature variée et met en place des activités pour l’analyse de leur contenu. L’étude d’un livre au programme mobilise des connaissances de vocabulaire technique. L’élève est capable de repérer la typologie d’un texte, le niveau de langue utilisé, les figures de style employées. Les exercices sur la composition des mots, sur les faits de grammaire, ou encore sur la synonymie ou l’antonymie permettent à l’élève d’accéder au sens littéral et à l’implicite présent dans l’ouvrage.
Des ressources pour progresser en vocabulaire 3ème
Les ressources mises en ligne par Pass-education en téléchargement sont principalement des fiches. Les élèves peuvent réviser en vue d’une évaluation de vocabulaire. Les fiches de vocabulaire 3ème présentent différentes approches pédagogiques. Les jeux sont particulièrement prisés par les élèves. Une fiche consacrée à l’étude du lexique invite l’élève, par exemple, à faire un repérage des mots en faisant une lecture très attentive de tous les termes. Il s’agit ensuite d’entourer ou de souligner l’antonyme ou le paronyme correspondant à l’énoncé de départ. Les activités pour progresser en vocabulaire 3ème ne manquent pas sur le site. Chaque fiche pédagogique est réalisée en tenant compte des recommandations du programme de français. Ainsi est-il possible de se préparer sérieusement à l’examen et au passage dans la classe supérieure. Le contenu pédagogique de Pass-education est un atout pour consolider ses acquis. Si les élèves le souhaitent, ils peuvent imprimer certaines ressources et les placer dans le cahier de français. Les fiches de Pass-education sont un complément efficace aux annales pour la préparation du brevet.
La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : “À l’intention de” ou “À l’attention de” ? C’est parti ! Carte mentale “À l’intention de” “À l’intention de” exprime une action ou un geste réalisé pour quelqu’un, en signe de considération ou pour lui être agréable. Exemple : Nous avons préparé ce gâteau à l’intention de nos invités. “À l’attention de” “À l’attention de” s’utilise pour signaler qu’un document ou un message estdestiné à une personne spécifique. Exemple : Cette…
La confusion du jour (vidéo) : “Préparer à l’avance” ? C’est parti ! Dire “préparer à l’avance” est un faux pléonasme. Pourquoi ? Préparer signifie déjà “organiser ou prévoir quelque chose avant un moment donné”. Ajouter “à l’avance” est donc redondant. Exemple : J’ai préparé mon sac pour demain. En résumé : “Préparer” suffit. Voir la vidéo Télécharger les documents…
La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : “Malgré que” ou “Malgré le fait que” ? C’est parti ! Malgré le fait que est la forme correcte. Pourquoi ? Parce que malgré est une préposition qui doit être suivie d’un nom ou d’un groupe nominal, et non d’une proposition verbale. Exemple : “Il est venu malgré le fait qu’il pleuvait.” Résumons : Préférez malgré le fait que . Voilà, plus de confusion possible ! Carte mentale “Malgré le fait…
La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : “Amener” ou “Emmener” ? C’est parti ! Amener et emmener sont deux verbes qui se ressemblent, mais qui n’ont pas le même usage : -Amener, c’est faire venir quelqu’un ou quelque chose vers un endroit ou une personne. -Emmener, c’est partir avec quelqu’un ou quelque chose en l’accompagnant quelque part. Exemple : -Je vais amener les enfants à l’école. → on les conduit jusqu’à l’école. -Je vais emmener les enfants au…
Cours sur le vocabulaire de la critique en 3ème – Lexique La critique trouve ses origines dans l’Antiquité, où les penseurs grecs et romains réfléchissaient déjà sur les arts, la littérature et les comportements humains. Aristote, avec sa Poétique, a établi les premières bases d’une analyse des œuvres artistiques, tandis que Platon remettait en question les rôles de l’art et des artistes dans la société. Les philosophes latins comme Horace ou Cicéron ont poursuivi cette réflexion, explorant notamment les fonctions…
Lexique – Cours, exercices et évaluations sur Vocabulaire de la critique en 3ème. En plus des exercices classiques, cette page te propose deux exercices type brevet : une dictée et une réécriture. Tu trouveras aussi les annales du brevet de français corrigées ainsi que des annales inédites + des mémos et révisions des notions en EDL dans la catégorie: Je me prépare au Brevet. Consignes des exercices : ❶* Écris pour chaque définition la lettre qui lui correspond. a) caricature…
Cours sur le vocabulaire du souvenir en 3ème – Lexique Le souvenir est un élément central dans de nombreux textes littéraires car il permet d’explorer le passé, les émotions et les mécanismes de la mémoire. La mémoire Le mot « mémoire» tire son origine du latin « memoria » qui signifie « souvenir » ou « faculté de se souvenir » et du verbe latin memini qui signifie « se souvenir ». En grec, le mot « mémoire» se dit…
Lexique – Cours, exercices et évaluations sur Vocabulaire du souvenir en 3ème. En plus des exercices classiques, cette page te propose deux exercices type brevet : une dictée et une réécriture. Tu trouveras aussi les annales du brevet de français corrigées ainsi que des annales inédites + des mémos et révisions des notions en EDL dans la catégorie: Je me prépare au Brevet. Consignes des exercices : ❶* Complète chaque expression à l’aide des éléments suivants : (Tu peux faire…
Lexique – Exercices et évaluations sur Champ sémantique et champ lexical en 3ème. En plus des exercices classiques, cette page te propose deux exercices type brevet : une dictée et une réécriture. Tu trouveras aussi les annales du brevet de français corrigées ainsi que des annales inédites + des mémos et révisions des notions en EDL dans la catégorie: Je me prépare au Brevet. Consignes des exercices : ❶* Surligne en jaune les mots appartenant au champ lexical du sport….
Lexique – Exercices et évaluations sur Les pronoms en 3ème. En plus des exercices classiques, cette page te propose deux exercices type brevet : une dictée et une réécriture. Tu trouveras aussi les annales du brevet de français corrigées ainsi que des annales inédites + des mémos et révisions des notions en EDL dans la catégorie: Je me prépare au Brevet. Consignes des exercices : ❶* Écris le nom commun dérivé de chaque verbe en y ajoutant un suffixe, puis…
Lexique – Exercices et évaluations sur La formation des mots en 3ème. En plus des exercices classiques, cette page te propose deux exercices type brevet : une dictée et une réécriture. Tu trouveras aussi les annales du brevet de français corrigées ainsi que des annales inédites + des mémos et révisions des notions en EDL dans la catégorie: Je me prépare au Brevet. Consignes des exercices : ❶* Écris la lettre correspondant à chaque mot en gras dans la bonne…
Lexique – Exercices et évaluations sur les figures de style (1) en 3ème. En plus des exercices classiques, cette page te propose deux exercices type brevet : une dictée et une réécriture. Tu trouveras aussi les annales du brevet de français corrigées ainsi que des annales inédites + des mémos et révisions des notions en EDL dans la catégorie: Je me prépare au Brevet. Consignes des exercices : ❶* a) Précise si les figures de style suivantes sont des figures…
Lexique – Exercices et évaluations sur les figures de style (2) en 3ème. En plus des exercices classiques, cette page te propose deux exercices type brevet : une dictée et une réécriture. Tu trouveras aussi les annales du brevet de français corrigées ainsi que des annales inédites + des mémos et révisions des notions en EDL dans la catégorie: Je me prépare au Brevet. Consignes des exercices : ❶* Reconstitue chaque gradation avec les mots indiqués. ❷** Les phrases suivantes…
La confusion du jour (vidéo) : “Crier fort”” ? C’est parti ! Dire “crier fort” est un faux pléonasme. Pourquoi ? Crier, c’est déjà parler ou émettre un son avec force. Ajouter “fort” est donc redondant. Exemple : Il a crié pour appeler à l’aide. En résumé : “Crier” suffit, inutile de préciser “fort”. Voir la vidéo…
Carte mentale sur “Les figures de style” pour la 3ème. Carte mentale très utile pour les élèves de 3ème. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “les figures de style”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. Les figures d’analogie, montrent la ressemblance entre deux éléments : La comparaison :…
Vidéo pédagogique interactive sur “Les figures de style” pour la 5ème, 4ème et 3ème. Cette capsule pédagogique sur “Les figures de style” pour le collège est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées. Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur “Les figures de style” se présente sous la forme de 3 ou 4 axes illustrés par…
Construction des mots, synonymes, antonymes, paronymes – 3ème – Évaluation à imprimer avec la correction Consignes pour cette évaluation : Pour chacun des mots suivants, souligne en rouge le préfixe et en noir le suffixe. Emploie chacune des expressions suivantes dans une phrase, en remplaçant l’adjectif ou le participe de niveau courant par un synonyme de niveau soutenu. Classe les adjectifs suivants par couples d’antonymes : Choisis parmi les paronymes celui qui convient pour compléter chaque phrase. Donne un…
Évaluation à imprimer pour la 3ème – Contrôle avec le corrigé Construction des mots, synonymes, antonymes, paronymes. Consignes pour cette évaluation : Forme le contraire de ces mots en utilisant un préfixe. Emploie les mots paronymes suivants dans des phrases qui éclaireront leur sens. En quatre lignes, fais le portrait physique et moral d’une personne que tu connais bien, en utilisant un grand nombre d’adjectifs. Puis, réécris ce texte deux fois en remplaçant. Forme le contraire de ces…
Comparaisons, métaphores, personnifications, hyperboles, accumulations – Contrôle à imprimer Évaluation sur les figures de style en 3ème Consignes pour cette évaluation : Transpose ces euphémismes en langage plus direct. Retrouve les villes désignées par les périphrases suivantes. Identifie les figures de style suivantes, après avoir souligné en rouge les éléments qui t’ont permis de répondre. Invente, à ta guise, ou cite. Transpose ces euphémismes en langage plus direct. Il nous a quittés hier….. Ce n’est pas une très…
Évaluation avec le corrigé sur les figures de style en 3ème – Contrôle de vocabulaire Consignes pour cette évaluation : Explique les métaphores suivantes Nomme les figures de style utilisées dans ces phrases. Souligne les périphrases et écris le nom qu’elles remplacent. Décris un feu d‘artifice ou un orage violent, en recourant à de nombreuses figures de style : comparaisons, métaphores, personnifications, hyperboles, accumulations….. Explique les métaphores suivantes : Ton frère est un vrai livre. Cette femme a…
La confusion du jour (vidéo) : “Faux prétexte” ? C’est parti ! Dire “faux prétexte” est un faux pléonasme. Pourquoi ? Un prétexte est déjà une raison inventée pour justifier quelque chose. Ajouter “faux” est donc redondant. Exemple : Il a donné un prétexte pour ne pas venir. En résumé : “Prétexte” suffit, inutile de préciser “faux”. Voir la vidéo…
La confusion du jour (vidéo) : “Incessamment sous peu” ? C’est parti ! Dire “incessamment sous peu” est un faux pléonasme. Pourquoi ? Incessamment signifie déjà “très bientôt” ou “dans peu de temps”. Ajouter “sous peu” est donc redondant. Exemple : Il arrivera incessamment. En résumé : “Incessamment” suffit, inutile de préciser “sous peu”. Voir la vidéo…
La confusion du jour (vidéo) : “Pour terminer enfin” ? C’est parti ! Dire “pour terminer enfin” est un faux pléonasme. Pourquoi ? Le verbe terminer signifie déjà mettre fin à quelque chose. Ajouter “enfin” est donc superflu. Exemple : Pour terminer, il a donné quelques conseils. En résumé : “Pour terminer” suffit, inutile de préciser “enfin”. Voir la vidéo…
La confusion du jour (vidéo) : “Reporter ultérieurement” ? C’est parti ! Reporter ultérieurement ? C’est parti ! Dire “reporter ultérieurement” est un faux pléonasme. Pourquoi ? Reporter signifie déjà “repousser à un moment futur”. Ajouter “ultérieurement” est donc redondant. Exemple : Nous avons décidé de reporter la réunion. En résumé : “Reporter” suffit. Voir la vidéo …
La confusion du jour (vidéo) : “Répéter la même chose” ? C’est parti ! Dire “répéter la même chose” est un faux pléonasme. Pourquoi ? Le verbe répéter signifie déjà dire ou faire une chose une nouvelle fois. Ajouter “la même chose” est donc inutile. Exemple : Elle a répété plusieurs fois ses consignes. En résumé : “Répéter” suffit, pas besoin de préciser “la même chose”. Voir la vidéo…
La confusion du jour (vidéo) : “Se cotiser à plusieurs” ? C’est parti ! Dire “se cotiser à plusieurs” est un faux pléonasme. Pourquoi ? Le verbe se cotiser signifie déjà réunir de l’argent avec d’autres personnes. Ajouter “à plusieurs” est donc superflu. Exemple : Nous nous sommes cotisés pour lui offrir un cadeau. En résumé : “Se cotiser” suffit, inutile de préciser “à plusieurs”. Voir la vidéo…
La confusion du jour (vidéo) : “Devoir obligatoirement” ? C’est parti ! Dire “devoir obligatoirement” est un faux pléonasme. Pourquoi ? Le verbe devoir exprime déjà une obligation. Ajouter “obligatoirement” est donc redondant. Exemple : Tu dois rendre ton devoir demain. En résumé : “Devoir” suffit, inutile de préciser “obligatoirement”. Voir la vidéo…
La confusion du jour (vidéo) : “Je marche à pieds” ? C’est parti ! Dire “marcher à pieds” est un faux pléonasme. Pourquoi ? Marcher signifie déjà se déplacer sur ses pieds. Ajouter “à pieds” est donc redondant. Exemple : Je marche tous les matins pour aller à l’école. En résumé : “Marcher” suffit, inutile de préciser “à pieds”. Voir la vidéo…
Les figures de style – 5ème, 4ème, 3ème – Vidéo pédagogique Une figure de style est un procédé d’expression que l’on utilise pour marquer son lecteur, le convaincre, ou dans un but poétique, pour embellir son propos. Les figures d’analogie, montrent la ressemblance entre deux éléments : La comparaison : elle associe deux éléments (un comparé et un comparant) pour en montrer le point commun. Ce point commun est mis en valeur grâce à un outil de comparaison. La métaphore…
La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : “Pécunier” ou “pécuniaire” ? C’est parti ! Pécuniaire est la forme correcte. Pourquoi ? Parce que ce mot vient du latin pecuniarius et désigne ce qui est relatif à l’argent ou aux finances. La confusion avec pécunier s’explique par une mauvaise assimilation de la terminaison “-iaire”. En réalité, pécunier n’existe pas dans la langue française : c’est un mot employé à tort et considéré comme un barbarisme. Exemple : Ce don…