Au cycle 2, le domaine « questionner le monde du vivant, de la matière et des objets » incite les élèves à s’interroger sur la notion de vivant. Distinguer ce qui est vivant de ce qui ne l’est pas et dégager les principales caractéristiques partagées par les êtres vivants seront les principaux objectifs pédagogiques à travailler dès la première année du cycle 2. Vous trouverez dans cette partie du site Pass-education l’exercice sur l’unité et la diversité du monde vivant pour le CP à utiliser au cours de vos séquences sur le vivant.
Exercice sur l’unité et la diversité du monde vivant niveau CP à télécharger
Depuis la maternelle, les élèves ont exploré le monde du vivant (animaux et végétaux). Ils peuvent à présent se questionner sur les caractéristiques communes aux êtres vivants.
Pour cela, il est important de concevoir une séquence d’apprentissage complète dans laquelle ils pourront observer, manipuler et s’exercer. Après avoir proposé des situations permettant la réflexion et le débat, une leçon formalisera tout ce travail. Suite à cela, vous proposerez un exercice sur l’unité et la diversité du monde vivant à vos CP afin qu’ils intègrent bien toutes leurs nouvelles connaissances à ce sujet. Pour terminer, une séance d’évaluation vous indiquera ce qu’ils ont retenu.
Ressources pédagogiques sur les plantes et les animaux pour le CP
Grâce aux fiches d’exercices CP en sciences proposées ci-dessous, vous aborderez les questions suivantes :
- Qu’est-ce qu’une plante ?
- Comment naissent les plantes ?
- Comment s’alimentent les animaux ?
- Comment s’adaptent-ils à la diversité des milieux ?
Des fiches de sciences niveau CP traitent également de la reproduction, des différents types de déplacement des animaux ou du cycle de vie.
Après avoir laissé un temps de travail individuel, vous pourrez réaliser la correction de l’exercice de façon collective.
Les fiches sont proposées en format PDF ou en format modifiable afin d’être adaptées à votre classe si cela est nécessaire.