L’importance d’initier les élèves de 6ème aux exercices de lecture n’est plus à prouver. La place prépondérante qu’occupent les contes du patrimoine français dans ces exercices en dit long sur leur utilité dans le développement des compétences linguistiques. En effet, ces contes permettent non seulement d’améliorer les aptitudes de lecture, mais aussi d’approfondir la connaissance de la richesse littéraire française. Cette page offre une sélection variée d’exercices de lecture pour 6ème articulés autour des contes du patrimoine français, constituant ainsi une ressource inestimable pour le renforcement des compétences de lecture.
Ulysse et les Sirènes – 6ème – Lecture – L’Odyssée – Mythes – PDF à imprimer
Lecture compréhension – Contes et mythes pour la 6ème Ulysse et les Sirènes – L’Odyssée, d’Homère Lisez le texte et répondez aux questions : Mais Circé me prit par la main, me conduisit à l’écart et, s’étendant à mes côtés, elle me dit : – Ecoute ce que je vais te dire ! Tu rencontreras d’abord les Sirènes qui envoûtent tous les hommes qui les approchent. Il est perdu, celui qui les écoute par imprudence ! Sa femme et ses…
Les fées – 6ème – Lecture – Conte – PDF à imprimer
Lecture compréhension pour la 6ème – Conte: Les fées Les Fées Lisez le texte et répondez aux questions : Il était une fois une veuve qui avait deux filles ; l’aînée lui ressemblait si fort et d’humeur et de visage, que qui la voyait voyait la mère. Elles étaient toutes deux si désagréables et si orgueilleuses qu’on ne pouvait vivre avec elles. La cadette, qui était le vrai portrait de son père pour la douceur et pour l’honnêteté, était avec…
La Belle et la Bête – 6ème – Lecture – Conte – PDF à imprimer
Lecture compréhension pour la 6ème – Conte La Belle et la Bête La Bête ouvrit les yeux, et dit à la Belle : ” Vous avez oublié votre promesse : le chagrin de vous avoir perdue m’a fait résoudre1 à me laisser mourir de faim ; mais je meurs content, puisque j’ai le plaisir de vous revoir encore une fois. — Non, ma chère Bête, vous ne mourrez point, lui dit la Belle; vous vivrez pour devenir mon époux ;…