Se situer dans l'espace : Cycle 2 - PDF à imprimer

Se repérer et se déplacer de l’école au quartier – CE1 – Séquence + vidéo – Apis & ses amis – PDF à imprimer

Se repérer et se déplacer de l’école au quartier - CE1 - Séquence + vidéo - Apis & ses amis - PDF à imprimer

Se repérer et se déplacer de l’école au quartier au CE1 – Apis & ses amis Repères annuels de programmation : Thème : SE REPÉRER ET SE DÉPLACER DE L’ÉCOLE AU QUARTIER Savoir reconnaître un plan. Comprendre l’usage d’un plan. Construire et utiliser un plan de l’école pour se repérer et se déplacer. Savoir utiliser le lexique de repérage et de déplacement. Objectifs SÉQUENCE : Se repérer et se déplacer dans l’environnement proche : l’école Se repérer dans l’école en…


Lire la suite

Se repérer et se déplacer de l’école au quartier – CP – Séquence + vidéo – Apis & ses amis – PDF à imprimer

Se repérer et se déplacer de l’école au quartier - CP - Séquence + vidéo - Apis & ses amis - PDF à imprimer

Se repérer et se déplacer de l’école au quartier au CP – Apis & ses amis : Questionner le monde Repères annuels de programmation : Thème : SE REPÉRER ET SE DÉPLACER DE L’ÉCOLE AU QUARTIER Savoir reconnaître un plan. Comprendre l’usage d’un plan. Construire et utiliser un plan de classe pour se repérer et se déplacer. Savoir utiliser le lexique de repérage et de déplacement. Objectifs SÉQUENCE : Se repérer et se déplacer dans l’environnement proche : la classe…


Lire la suite

Se repérer et se déplacer de l’école au quartier – CP – Leçon – Apis & ses amis – PDF à imprimer

Se repérer et se déplacer de l’école au quartier - CP - Leçon - Apis & ses amis - PDF à imprimer

Se repérer et se déplacer de l’école au quartier au CP – Leçon Apis & ses amis : Questionner le monde Recueil des représentations initiales : Cette étape permet de mettre en avant les prérequis des élèves sur la notion d’espace et de repérage. Elle va permettre de partir de l’observation et de la classification d’images par les apprenants afin d’aboutir aux notions-clés : différencier les différents types de représentations de l’espace et comprendre leurs usages. L’enseignant conserve une trace du…


Lire la suite

Se repérer et se déplacer de l’école au quartier – CP – Exercices – Apis & ses amis – PDF à imprimer

Se repérer et se déplacer de l’école au quartier - CP - Exercices - Apis & ses amis - PDF à imprimer

Se repérer et se déplacer de l’école au quartier au CP – Exercices Apis & ses amis : Questionner le monde Recherche et entraînement : – La fiche élève permet d’étudier et de renforcer l’acquisition des notions découvertes précédemment. Ce travail permet également aux élèves de s’entraîner et d’appliquer en situation ces notions. – Découverte des documents répartis sur la fiche. (Fiche projetée au tableau). Échange oral sur la nature et le sujet des différents documents. Fiche élève Documents +…


Lire la suite

Se repérer et se déplacer de l’école au quartier – CP – Evaluation – Apis & ses amis – PDF à imprimer

Se repérer et se déplacer de l’école au quartier - CP - Evaluation - Apis & ses amis - PDF à imprimer

Se repérer et se déplacer de l’école au quartier au CP – Evaluation Apis & ses amis : Questionner le monde Évaluation : Contrôle de la compréhension des notions, de l’acquisition des compétences et connaissances. Correction collective et remédiation en petits groupes à l’issue de l’évaluation. POUR ALLER PLUS LOIN – PROLONGEMENTS – Arts Visuels et QLM : Reproduire le plan puis la maquette de sa chambre avec du papier cartonné. – Fiches supplémentaires disponibles sur le site Pass-Éducation :…


Lire la suite

Se repérer et se déplacer de l’école au quartier – CE1 – Leçon – Apis & ses amis – PDF à imprimer

Se repérer et se déplacer de l’école au quartier - CE1 - Leçon - Apis & ses amis - PDF à imprimer

Se repérer et se déplacer de l’école au quartier au Leçon CE1 – Apis & ses amis Recueil des représentations initiales : Cette étape permet de mettre en avant les prérequis des élèves sur les notions d’espace et de repérage dans la classe travaillées en CP, l’objectif étant d’aller plus loin en travaillant sur l’espace « école ». Elle va permettre de partir de l’observation et de la classification d’images par les apprenants afin d’aboutir aux notions-clés : différencier les différents…


Lire la suite

Se repérer et se déplacer de l’école au quartier – CE1 – Exercices – Apis & ses amis – PDF à imprimer

Se repérer et se déplacer de l’école au quartier - CE1 - Exercices - Apis & ses amis - PDF à imprimer

Se repérer et se déplacer de l’école au quartier au CE1 – Exercices Apis & ses amis Recherche et entraînement : – La fiche élève permet d’étudier et de renforcer l’acquisition des notions découvertes précédemment. Ce travail permet également aux élèves de s’entraîner et d’appliquer en situation ces notions. – Découverte des documents répartis sur la fiche. (Fiche projetée au tableau). Échange oral sur la nature et le sujet des différents documents. Fiche élève Documents + exercices « Comment se…


Lire la suite

Se repérer et se déplacer de l’école au quartier – CE1 – Evaluation – Apis & ses amis – PDF à imprimer

Se repérer et se déplacer de l’école au quartier - CE1 - Evaluation - Apis & ses amis - PDF à imprimer

Se repérer et se déplacer de l’école au quartier au CE1 – Evaluation Apis & ses amis Évaluation : Contrôle de la compréhension des notions, de l’acquisition des compétences et connaissances. Correction collective et remédiation en petits groupes à l’issue de l’évaluation. POUR ALLER PLUS LOIN – PROLONGEMENTS -Tous les domaines d’apprentissage : Chasse au trésor ! Déroulement : Chaque élève reçoit un plan de l’école sur lequel 10 symboles sont placés pour se rendre auprès de chaque symbole afin…


Lire la suite

Représenter un espace proche : la maison – Ce1 – Fiche de préparation – Séquence  – PDF à imprimer

Représenter un espace proche : la maison - Ce1 - Fiche de préparation - Séquence  - PDF à imprimer

Représenter un espace proche : la maison – Fiche de préparation, séquence, séances – Ce1 Objectifs : Se repérer dans l’espace de la maison et lire le plan. Réaliser le plan de la maison. A. Se repérer dans la maison et lire le plan. Séance 1- 45 mn Phase 1 : Emergence des représentations des élèves de l’espace de la maison – A partir de photos nous allons présenter les différents modes de représentations de la maison (la photo, le…


Lire la suite

Représenter un espace proche : la chambre – Cp – Ce1 – Fiche de préparation – Séquence  – PDF à imprimer

Représenter un espace proche : la chambre - Cp - Ce1 - Fiche de préparation - Séquence  - PDF à imprimer

Représenter un espace proche : la chambre – Fiche de préparation, séquence, séances – Ce1 Objectifs : – Se repérer dans la chambre et lire le plan. – Réaliser le plan de sa chambre. A. Se repérer dans la chambre et lire le plan. Séance 1 – 45 mn Phase 1 : Emergence des représentations des élèves sur l’espace de la chambre A partir de photos nous allons aider l’enfant à : – Comprendre les différents modes de représentations de…


Lire la suite

Espace temps – CP – Progression – Programmation – PDF à imprimer

Espace temps - CP - Progression - Programmation - PDF à imprimer

Programmation – Progression – Espace temps – CP – Cycle 2 Vous trouverez toutes les fiches à imprimer dans les différentes catégories et sous catégories du programme. Progressions TEMPS Cycle 2 : CP   Période 1 Hier – aujourd’hui – demain Jour et nuit La journée Période 2 La semaine Les mois, l’année Période 3 Mesurer le temps Les saisons Période 4 Le calendrier, la date Se nourrir ici et ailleurs Période 5 Le vêtement autrefois et aujourd’hui La frise…


Lire la suite

Espace temps – CE1 – Progression – Programmation – PDF à imprimer

Espace temps - CE1 - Progression - Programmation - PDF à imprimer

Programmation – Progression – Espace temps – Ce1 – Cycle 2 Vous trouverez toutes les fiches à imprimer dans les différentes catégories et sous catégories du programme. Progressions TEMPS Cycle 2 : CE1 Période 1 Passé – présent – futur La journée La semaine – l’emploi du temps Période 2 Les durées – les heures Les mois – l’année – le calendrier Période 3 Les saisons Les générations Période 4 L’habitat aujourd’hui et autrefois Alimentation autrefois – aujourd’hui Période 5…


Lire la suite

Types de paysages en France – Ce1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Types de paysages en France - Ce1 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Les paysages français au ce1 Les paysages de France : littoral, montagnard, rural Questionner le monde – Se repérer dans l’espace – Cycle 2 Objectifs : Connaître les principaux caractères géographiques physiques et humains de la région où vit l’élève, de la France. Objectif spécifique : Comprendre ce qu’est un paysage. Connaitre et différencier les différents types de paysages français : montagnard, rural, littoral (maritime). Connaitre quelques activités touristiques et économiques. Contenu de la séquence : – Fiche de préparation…


Lire la suite

Types de paysages en France – CP – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Types de paysages en France - CP - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Questionner le monde – Se repérer dans l’espace – Cycle 2 – CP – Fiche de préparation Les types de paysages en France. Mer, montagne, campagne Plan de séquence Objectifs : Connaître les principaux caractères géographiques physiques et humains de la région où vit l’élève, de la France. Objectif spécifique : Comprendre ce qu’est un paysage. Connaitre et différencier les différents types de paysages français : montagnard, de campagne (rural), maritime. Connaitre quelques activités touristiques et économiques. Contenu de la…


Lire la suite

Découvrir mon quartier – Cp – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Découvrir mon quartier - Cp - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Mon quartier au cp – Fiche de préparation pour le cycle 2 Explorer le monde – Se situer dans l’espace Découvrir mon quartier Plan de séquence Objectifs : Comprendre qu’un espace est organisé. Se repérer dans un environnement proche. Objectif spécifique : Découvrir l‘organisation du quartier : village, ville : ses principaux espaces et ses principales fonctions. Distinguer bâtiments de ville de campagne. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Diaporama Affiches quartier. Fiche élève 1 Fiche élève 2…


Lire la suite

Représenter la terre – CP – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Représenter la terre - CP - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Questionner le monde au cp – Se représenter la terre Se situer dans l’espace – Cycle 2 Objectifs : Situer un lieu sur une carte ou un globe. Objectif spécifique : Identifier des représentations globales de la Terre. ( image satellite, globe terrestre, planisphère). Repérer et situer la position de quelques continents (3), de la France (et des mers et océan qui la bordent), de l’Europe. Contenu de la séquence : – Fiche de préparation – Diaporama – Fiche élève…


Lire la suite

Services et acteurs urbains – Ce1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Services et acteurs urbains - Ce1 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Rôle des acteurs urbains au ce1 – Cycle 2 Services et acteurs urbains – Métiers de la ville Comment est organisé l’espace où je vis ? Objectifs : Comprendre qu’un espace est organisé. Objectif spécifique : Découvrir quelques acteurs urbains et en connaitre leur rôle dans la ville. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Diaporama Fiche élève 1 Trace écrite Fiche 2 évaluations Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 –…


Lire la suite

Quartier urbain – Quartier rural – Ce1 – Fiche de préparation – Séquence – PDF à imprimer

Quartier urbain - Quartier rural - Ce1 - Fiche de préparation - Séquence - PDF à imprimer

Villes, quartiers, villages – Organisation spatiale au ce1 Quartier urbain – Quartier rural – Ce1 – Fiche de préparation – Séquence Questionner le monde – Cycle 2 – L’espace Objectifs : Comprendre qu’un espace est organisé. Objectif spécifique : Découvrir l‘organisation spatiale du quartier, du village, de la ville : ses principaux espaces et ses principales fonctions. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Diaporama Fiche élève 1 Fiche élève 2 Trace écrite Fiche 3 évaluation Séance 1 –…


Lire la suite

Les pompiers – Kit pédagogique – Cycle 1 et 2 – Mon espace proche – PDF à imprimer

Les pompiers - Kit pédagogique - Cycle 1 et 2 - Mon espace proche - PDF à imprimer

Kit pédagogique « Les pompiers » projet, sortie de classe Mon espace proche GS, CP, CE1, CE2 Je visite la caserne de pompiers proche de mon école ou j’organise la venue d’un sapeur pompier dans la classe. Séquence et fiche de préparation avec contenus adaptés pour les Cycles 1 et 2 .     Aborder le monde Compétence visée : Explorer le monde. Objectif spécifique : • Exploiter les organisations du monde- Comprendre qu’un espace est organisé- Découvrir le quartier…


Lire la suite

Classe – Cp – Fiche de préparation – Un espace proche – PDF à imprimer

Classe - Cp - Fiche de préparation - Un espace proche - PDF à imprimer

Représenter un espace proche : la classe – CP – Cycle 2 Fiche de préparation, séquence, séances Plan de séquence CP Séquence 1 : Objectifs : Produire des représentations des espaces familiers et moins familiers Objectifs spécifiques : Se repérer dans la classe. Réaliser la maquette de la classe Lire et réaliser le plan de la classe. Matériel nécessaire : Prendre deux photos de la classe vide (une prise du bureau du maître et une autre prise du fond de…


Lire la suite

Classe – Cp – Exercices – Représenter un espace proche – PDF à imprimer

Classe - Cp - Exercices - Représenter un espace proche - PDF à imprimer

Exercices à imprimer – Classe – Cp – Représenter un espace proche La Classe 1/ Observe ce dessin et coche la bonne réponse. Il représente ™ ta classe ™ une classe ™ une classe de ton école 2/ Colorie les éléments présents dans cette classe 3/ Entoure le mobilier ou matériel que tu retrouves dans ta classe. 4/ Dans ta classe compte combien il y a de : 5/ Dessine ta classe   Voir les fichesTélécharger les documents Classe -…


Lire la suite

Plan de la classe – Cp – Exercices – Espace proche – PDF à imprimer

Plan de la classe - Cp - Exercices - Espace proche - PDF à imprimer

Exercices à imprimer pour le cp sur le plan de la classe – Représenter un espace proche 1/ Colorie d’une même couleur la photo et le plan qui représentent la même classe 2/ Dessine le mobilier de classe vue du dessus.   Voir les fichesTélécharger les documents Plan de la classe – Cp – Exercices – Représenter un espace proche rtf Plan de la classe – Cp – Exercices – Représenter un espace proche pdf…


Lire la suite

Lire le plan d’une classe – Cp – Exercices – PDF à imprimer

Lire le plan d'une classe - Cp - Exercices - PDF à imprimer

Exercices à imprimer pour le cp – Cycle 2 – Représenter un espace proche Lire le plan d’une classe Inspiré du plan de la classe de la classe de CP de l’école élémentaire rue St Bernard (Paris 11e) Réponds aux questions ou fais ce que l’on te demande Combien y-a-t-il d’élèves dans la classe ? Colorie les tables des élèves en marron. Colorie les chaises des élèves en rouge. Colorie le tableau en vert. Dessine une corbeille à papier à…


Lire la suite

Je dessine le plan de ma classe – Cp – Exercices – PDF à imprimer

Je dessine le plan de ma classe - Cp - Exercices - PDF à imprimer

Exercices à imprimer pour le cycle 2 – Représenter un espace proche – CP Je dessine le plan de ma classe Vérifie ton plan. Coche la case si tu as dessiné : Les tables de tous les élèves Le bureau de la maîtresse L’armoire ™ Les chaises de tous les élèves Le tableau J’ai mis une croix à ma place ™   Voir les fichesTélécharger les documents Je dessine le plan de ma classe – Cp – Exercices – Représenter…


Lire la suite

Représenter ma classe – CP – Leçon – PDF à imprimer

Représenter ma classe - CP - Leçon - PDF à imprimer

Leçon à imprimer pour le cp – Cycle 2 Je retiens : Représenter ma classe Dans toutes les classes, on trouve certains objets : des tables, des chaises, un bureau, un tableau. Il y a plusieurs façons de représenter une classe : La photographie La maquette Le plan Il est très difficile de représenter tous les objets de notre classe par un dessin. Pour représenter le plan de la classe, on choisit de représenter le gros mobilier de la classe….


Lire la suite

Classe – Cp – Evaluation – Représenter un espace proche – PDF à imprimer

Classe - Cp - Evaluation - Représenter un espace proche - PDF à imprimer

Évaluation à imprimer pour le CP – Cycle 2 Représenter un espace proche – Bilan sur l’espace   Compétences : Connaitre les représentations de la classe. Localiser les différents éléments de la classe. Lire et se repérer sur un plan.   Consignes pour cette évaluation : Écris les différentes représentations de la classe et l ‘école : photographie, maquette, plan. Colorie la bonne réponse. Coche ce qui est représenté dans cette maquette Voici le plan d’une classe.   Écris les…


Lire la suite

Situer dans l’espace – CP – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Situer dans l’espace - CP - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Plan de séquence, séances – Situer dans l’espace – CP – Fiche de préparation QUESTIONNER LE MONDE – L’espace CYCLE 2 – CP Fiche du maître Situer dans l’espace Objectifs visés : Se situer dans l’espace: Se repérer dans l’espace et le représenter Compétence : Se repérer dans un environnement proche. Situer des objets ou des personnes les uns par rapport aux autres ou par rapport à d’autres repères. Compétence spécifique – Distinguer différents points de vue d’un objet (de…


Lire la suite

Se repérer dans l’espace – CP – Exercices – PDF à imprimer

Se repérer dans l’espace - CP - Exercices - PDF à imprimer

Exercices à imprimer pour le cp – Cycle 2 Se repérer dans l’espace 1/ Relie le bon point de vue à l’objet. 2/ Colorie suivant les consignes – Colorie en bleu l’objet qui se trouve derrière la lampe de chevet – Colorie en rouge l’objet qui se trouve sur le dossier de la chaise. – Colorie en jaune l’objet qui se trouve devant le fauteuil – Colorie en vert un objet à côté du ballon – Entoure l’objet à droite…


Lire la suite

Situer un objet – CP – Leçon – PDF à imprimer

Situer un objet - CP - Leçon - PDF à imprimer

Leçon à imprimer pour le cp – Situer un objet – Cycle 2 On peut observer un objet selon différents points de vue : De face : vue de devant De dos : vue de derrière De profil : vue de côté D’en haut : vue du dessus Pour situer les objets et les personnes dans l’espace, j’utilise les mots devant, derrière, sur, sous, dessus, dessous, en haut, en bas, près de, loin de, dans. La fille est Devant Derrière…


Lire la suite

Situer dans l’espace – CP – Evaluation – PDF à imprimer

Situer dans l’espace - CP - Evaluation - PDF à imprimer

Évaluation à imprimer pour le cp – Situer dans l’espace – cycle 2 Compétence : Situer des objets ou des personnes les uns par rapport aux autres ou par rapport à d’autres repères.   Consignes pour cette évaluation : Découpe et colle les objets selon l’indication suivante : – La souris est sous la table – Le poisson est dans le bocal – Le vase est sur la table de chevet – les chaussures sont devant le canapé – Le…


Lire la suite

Se situer dans l'espace : Cycle 2 - Leçon et exercice

Page 1 / 2 :12

Tables des matières Se situer dans l'espace - Questionner le monde : Cycle 2