Français : 4ème, exercices, cours, évaluation, révision
Savoir s’exprimer en français est une chose qu’il faut apprendre. Pour ce faire, nous mettons à la disposition des élèves en classe de 4ème des cours de français 4ème, des exercices de français 4ème mais aussi des contrôles afin que vous y parveniez. Découvrons donc nos programmes en français, les cours et exercices que nous dispensons.
Grammaire
En grammaire, nous amenons l’enfant à comprendre ce que c’est qu’une phrase simple et complexe, les prépositions, interjections et onomatopées, le groupe nominal, apposition, les orthographes des numéros et plus autres notions.
Ceci étant, à la fin des cours nous les soumettons à une évaluation, mais bien avant, ils auront une série d’exercices de français à faire.
Conjugaison
Pour ce qui est de la conjugaison, ils acquièrent une base sur les temps de l’indicatif, l’emploi des temps de l’indicatif, l’emploi du subjonctif, la forme pronominale, les verbes pronominaux, le conditionnel, le subjonctif ou encore l’impératif.
À travers des exercices que nous mettons à leur disposition, vos enfants seront en mesure de mieux conjuguer les verbes au temps qu’il faut.
Vocabulaire
Le vocabulaire amène vos enfants à mieux s’exprimer en français. Ceci étant nous leurs offrons des notions sur la situation d’énonciation, les niveaux de langage, la polysémie, les synonymes et antonymes, le sens propre et sens figuré, les racines latines et grecques, les suffixes et préfixes etc.
À la fin du développement de chaque notion, vos enfants ont à leur disposition des exercices et par la suite une série d’évaluations.
Pour finir, nous leurs dispensons des cours sur la notion d’orthographe accompagnés d’une série d’exercices de français 4ème et d’évaluations
Lecture sur Le Cygne, Charles Baudelaire 1857 en 4ème. Andromaque, je pense à vous ! Ce petit fleuve, Pauvre et triste miroir où jadis resplendit L’immense majesté de vos douleurs de veuve, Ce Simoïs menteur qui par vos pleurs grandit, A fécondé soudain ma mémoire fertile, Comme je traversais le nouveau Carrousel. Le vieux Paris n’est plus (la forme d’une ville Change plus vite, hélas ! que le coeur d’un mortel) ; Je ne vois qu’en esprit, tout ce camp…
Lecture sur Entre chiens et loups (Malorie Blackman) en 4ème. L’histoire se déroule dans un monde où la société est divisée en deux groupes principaux : les Nihils (Blancs) et les Primas (Noirs). Ces derniers détiennent le pouvoir. Les Nihils sont les personnes oppressées. Sephy est une Prima, Callum : un Nihil. Ils sont amis depuis leur plus tendre enfance. Callum a réussi un concours d’entrée pour intégrer l’école des Primas. Cette situation est complètement inédite. CALLUM Quoi qu’il arrive…
Lecture sur Les Misérables (Victor Hugo) en 4ème. Sur les conseils d’une vieille dame, un voyageur, Jean Valjean, sonne à la porte d’une maison de la ville de Digne. La porte s’ouvrit. Elle s’ouvrit vivement, toute grande, comme si quelqu’un la poussait avec énergie et résolution. Un homme entra. Cet homme, nous le connaissons déjà. C’est le voyageur que nous avons vu tout à l’heure errer cherchant un gîte*. Il entra, fit un pas et s’arrêta, laissant la porte ouverte…
Lecture sur L’écologie et l’Homme en 4ème. Document : Article du site de l’ONU, Programme pour l’environnement, « Six raisons pour lesquelles un environnement sain devrait être considéré comme un droit de l’homme » Au moins 155 États reconnaissent à leurs citoyens le droit de vivre dans un environnement sain, que ce soit par le biais de leur législation nationale ou d’accords internationaux, comme la Déclaration universelle des droits de l’homme. Malgré ces protections, l’Organisation mondiale de la santé estime…
Lecture sur La discrimination en 4ème. Document 1 : Podcast de PodEduc « Discrimination – Lutte contre le Sexisme » (5 octobre 2023) https://podeduc.apps.education.fr/video/25711-discrimination-lutte-contre-le-sexismemp3/ Questions Document 1 : ❶ Complète la « carte d’identité » correspondant au document : Type de document : ….. Source : ….. Thème : ….. ❷ Qu’est-ce que le sexisme ? En t’aidant du document, résume-le avec tes mots. ❸ Que signifie « discriminante » dans l’expression « attitude discriminante fondée sur le sexe »…
Lecture sur La photo qui tue (Anthony Horowitz) en 4ème. À Londres, pour l’anniversaire de son père, Mathew lui achète un appareil photo déniché lors d’une brocante. Il le teste en visant un miroir qui se brise en mille morceaux. Lorsque son père reçoit l’objet, il est très content et décide de le tester avec sa famille. Il y eut un déclic. Christopher brandit triomphalement l’appareil photo. – Ça y est ! J’ai mis la pellicule ! Jamie grimpa sur…
Lecture sur Qui sait ? (Guy de Maupassant) en 4ème. Un soir, le narrateur rentre chez lui après être allé au théâtre. En approchant de la maison, un trouble bizarre me saisit. Je m’arrêtai. On n’entendait rien. Il n’y avait pas dans les feuilles un souffle d’air. « Qu’est-ce que j’ai donc ? » pensai-je. Depuis dix ans je rentrais ainsi sans que jamais la moindre inquiétude m’eût effleuré. Je n’avais pas peur. Je n’ai jamais eu peur, la nuit….
Lecture sur La Cafetière (Théophile Gautier) en 4ème. Le narrateur passe la nuit dans une maison ancienne car il est invité chez des amis. Nous étions harassés ; aussi, notre hôte, voyant les efforts que nous faisions pour comprimer nos bâillements et tenir les yeux ouverts, aussitôt que nous eûmes soupé, nous fit conduire chacun dans notre chambre. (….. ) Rien n’était dérangé. La toilette couverte de boîtes à peignes, de houppes à poudrer, paraissait avoir servi la veille. Deux…
Lecture sur Le Veston ensorcelé (Dino Buzzati) en 4ème. Bien que j’apprécie l’élégance vestimentaire, je ne fais guère attention, habituellement, à la perfection plus ou moins grande avec laquelle sont coupés les complets de mes semblables. Un soir pourtant, lors d’une réception dans une maison de Milan, je fis la connaissance d’un homme qui paraissait avoir la quarantaine et qui resplendissait littéralement à cause de la beauté linéaire, pure, absolue de son vêtement. Je ne savais pas qui c’était, je…
Lecture sur La place de l’Intelligence Artificielle en 4ème. Document : Extrait d’un article du site Café pédagogique, « Stéphanie Marquès : L’intelligence des élèves plus forte que l’intelligence artificielle ! » (….. ) Il est très important d’inclure l’IA à l’école dans toutes ses dimensions, et tout d’abord en tant qu’outil. Il ne faut pas se leurrer sur le fait que de plus en plus d’élèves utilisent des IA pour faire leurs devoirs et effectuer des recherches. Les lycéens…
Lecture sur La tresse (Laetitia Colombani) en 4ème. Smita s’éveille, avec un sentiment étrange, une urgence douce, un papillon inédit dans le ventre. Aujourd’hui est une journée dont elle se souviendra toute sa vie. Aujourd’hui, sa fille va entrer à l’école. À l’école, Smita n’y a jamais mis les pieds. Ici à Badlapur, les gens comme elle n’y vont pas. Smita est une Dalit. Intouchable. De ceux que Gandhi appelait les enfants de Dieu. Hors caste, hors système, hors tout….
Lecture sur Parvana, une enfance en Afghanistan (Ellis) en 4ème. Parvana, 10 ans, vit en Afghanistan avec sa famille. Le pays est gouverné par les Talibans. Les règles de vie sont très strictes et rigides notamment pour les femmes. Un jour, le père de famille est arrêté et jeté en prison. Les femmes n’ont pas le droit de sortir sans un homme de leur maison. La seule solution est donc de transformer Parvana en garçon. Mme Weera, une amie de…
Lecture sur Oscar et la dame rose (Eric-Emmanuel Schmitt) en 4ème. Oscar a 10 ans et il vit à l’hôpital. Personne n’ose lui dire, mais lui sait qu’il va mourir. Il se lie d’amitié avec une dame rose qui vient lui rendre visite et qu’il surnomme Mamie – Rose. Cette dernière croit au ciel et propose à Oscar d’écrire à Dieu pour qu’il se sente moins seul. – Si on allait voir Dieu ? – Ah, ça y est, vous…
Lecture sur Cendrillon (Buzzati) en 4ème. Licia et Micia, jumelles de sept ans, firent une farce à leur demi-sœur Cendrillon, qui avait deux ans de plus. « Pourquoi ne viens-tu pas à la fête toi aussi, Drillonnette ? » disait Licia. « Mais oui, pourquoi ne viens-tu pas toi aussi ? » disait Micia. Licia et Micia étaient deux créatures délicieuses, pleines de vitamines et de supériorité. Cendrillon était rachitique*, plus petites qu’elles, une jambe atrophiée par la polio*, et…
La confusion du jour (vidéo) : “Préparer à l’avance” ? C’est parti ! Dire “préparer à l’avance” est un faux pléonasme. Pourquoi ? Préparer signifie déjà “organiser ou prévoir quelque chose avant un moment donné”. Ajouter “à l’avance” est donc redondant. Exemple : J’ai préparé mon sac pour demain. En résumé : “Préparer” suffit. Voir la vidéo Télécharger les documents…
La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : “Malgré que” ou “Malgré le fait que” ? C’est parti ! Malgré le fait que est la forme correcte. Pourquoi ? Parce que malgré est une préposition qui doit être suivie d’un nom ou d’un groupe nominal, et non d’une proposition verbale. Exemple : “Il est venu malgré le fait qu’il pleuvait.” Résumons : Préférez malgré le fait que . Voilà, plus de confusion possible ! Carte mentale “Malgré le fait…
La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : “Amener” ou “Emmener” ? C’est parti ! Amener et emmener sont deux verbes qui se ressemblent, mais qui n’ont pas le même usage : -Amener, c’est faire venir quelqu’un ou quelque chose vers un endroit ou une personne. -Emmener, c’est partir avec quelqu’un ou quelque chose en l’accompagnant quelque part. Exemple : -Je vais amener les enfants à l’école. → on les conduit jusqu’à l’école. -Je vais emmener les enfants au…
Lecture sur Un million (Guy de Maupassant) en 4ème. Léopold Bonnin, fonctionnaire, a épousé une femme dont la tante, sans enfant, s’apprête à lui léguer toute sa fortune qui s’élève à un million de francs. À l’ouverture du testament, le notaire leur annonce qu’ils toucheront la somme à condition qu’ils aient un héritier avant trois années. C’était un modeste ménage d’employés. Le mari, commis de ministère, correct et méticuleux, accomplissait strictement son devoir. Il s’appelait Léopold Bonnin. C’était un petit…
Lecture sur Georges (Alexandre Dumas) en 4ème. Donne-moi ça, lui dit-il. Qu’est-ce que c’est que ça ? demanda Georges. Ce drapeau, reprit Henri. Ce drapeau n’est pas à toi. Ce drapeau est à mon père. Qu’est-ce que ça me fait, à moi ? Je le veux ! Tu ne l’auras pas. Henri, qui, comme tous les enfants gâtés, croyait qu’il n’y avait qu’à désirer pour avoir. Il fit deux pas en avant, et, cette fois, prit si bien ses mesures,…
Lecture sur La Princesse de Clèves (Madame de La Fayette) en 4ème. Mademoiselle de Chartres arrive à la cour d’Henri II. Le prince de Clèves tombe amoureux d’elle et l’épouse. Malheureusement, cet amour n’est pas réciproque. La princesse de Clèves finira par tomber amoureuse du Duc de Nemours. Elle en fait l’aveu à son époux dans l’extrait qui suit. – Eh bien, monsieur, lui répondit-elle en se jetant à ses genoux, je vais vous faire un aveu que l’on n’a…
Lecture sur Les séparés (Marceline Desbordes-Valmore) en 4ème. Marceline Desbordes-Valmore est une poétesse française. Sa vie mouvementée influence fortement son oeuvre poétique. Le poème “Les séparés” appartient au recueil Poésies Posthumes. Julien Clerc en 1997 et Benjamin Biolay en 2007 en proposent une interprétation en chanson. N’écris pas ! Je suis triste, et je voudrais m’éteindre ; Les beaux étés, sans toi, c’est la nuit sans flambeau. J’ai refermé mes bras qui ne peuvent t’atteindre, Et frapper à mon coeur,…
Lecture sur Jeannot et Colin (Voltaire) en 4ème. Jeannot, dont les parents ont fait fortune et acheté un titre de noblesse, mène une vie luxueuse jusqu’au jour où il apprend qu’ils sont ruinés. Il demande de l’aide au confesseur de sa mère, mais en vain….. C’est alors qu’il voit arriver son ami d’enfance, Colin, qu’il avait délaissé car celui-ci n’était pas aussi riche. À mesure qu’il s’expliquait, le théatin* prenait une mine plus grave, plus indifférente, plus imposante : «…
Lecture sur Jacques le fataliste et son maître (Diderot) en 4ème. Dans ce début de roman, on découvre deux personnages : Jacques, un valet philosophe et son maître. Cet incipit de roman est très célèbre de par son originalité. Comment s’étaient-ils rencontrés ? Par hasard, comme tout le monde. Comment s’appelaient-ils ? Que vous importe ? D’où venaient-ils ? Du lieu le plus prochain. Où allaient-ils ? Est-ce que l’on sait où l’on va ? Que disaient-ils ? Le maître…
Carte mentale niveau 4ème sur le conditionnel. Quand l’utiliser? On utilise le conditionnel pour exprimer une éventualité: un événement qui pourrait se produire mais qui est incertain comme : exprimer un souhait (Ex: J’aimerais qu’il vienne.) exprimer une hypothèse (Ex: Cela pourrait arriver.) exprimer un doute (Ex: Il s’agirait d’un voleur.) demander un conseil (Ex: Tu devrais te reposer.) faire une demande polie (Ex: Pourrais-tu le ranger?) Emploi particulier: Le conditionnel peut exprimer la condition dans la structure: Si +…
Les courbatures, d’où ça vient ? Sport – 5ème – 4ème – 3ème – Curieux de tout Les connaître et les reconnaître Ce qu’on appelle les courbatures, ce sont ces sensations de sensibilité voire de douleur au niveau de certains muscles, cette impression de raideur dans le corps. Elles apparaissent le plus souvent à la suite d’une activité sportive intensive (en moyenne 12 à 48 h après l’effort), même si elles peuvent parfois survenir quand on tombe malade. C’est le…
L’apnée, comment ça marche ? Curieux de tout – 5ème – 4ème -3ème – Sciences L’apnée chez l’Homme Le mot « apnée » est issu du grec « pnein » (= respirer) et signifie arrêt respiratoire. Les voies respiratoires supérieures cessent alors toute action d’inspiration (ou sont obstruées), et l’oxygène dans les poumons ne se renouvelle pas pendant ce laps de temps. Cette apnée peut être involontaire, (arrêt cardiaque, apnée du sommeil….. ). Mais elle peut aussi être volontaire :…
Séquence complète (Cours, exercices et évaluation avec la correction) niveau 4ème sur le conditionnel et ses valeurs. Cours niveau 4ème sur le conditionnel et ses valeurs. 1. Comment reconnaître et conjuguer le conditionnel ? Le conditionnel présent exprime toujours le doute ou l’incertitude. Il se forme à partir du même radical que le futur, auquel on ajoute les terminaisons de l’imparfait : Radical du futur + -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient Remarque : C’est grâce à ces terminaisons que…
Cours niveau 4ème sur le conditionnel et ses valeurs. 1. Comment reconnaître et conjuguer le conditionnel ? Le conditionnel présent exprime toujours le doute ou l’incertitude. Il se forme à partir du même radical que le futur, auquel on ajoute les terminaisons de l’imparfait : Radical du futur + -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient Remarque : C’est grâce à ces terminaisons que l’on distingue le conditionnel du futur. Cela est d’autant plus vrai pour la 1re pers. du singulier,…
Exercices avec correction niveau 4ème sur le conditionnel et ses valeurs. Consignes pour ces exercices : Complète la phrase ci-dessous avec les mots suivants : Parmi ces verbes à la première personne du singulier, certains sont au conditionnel présent, d’autres au futur. Conjugue les verbes suivants au temps et à la personne indiqués. Surligne le verbe correctement conjugué au conditionnel. Pour chaque phrase, indique la valeur du conditionnel qui correspond. Lis le texte suivant et réponds aux questions : Ce…
Evaluation avec la correction niveau 4ème sur le conditionnel et ses valeurs. Evaluation des compétences Maîtriser la conjugaison du conditionnel. Connaître les valeurs du conditionnel et les employer à l’écrit. Consignes pour cette évaluation : Coche « VRAI » ou « FAUX ». Un élève a essayé de conjuguer certains verbes au conditionnel présent. Il a fait quelques erreurs, que l’on a recopiées ci-dessous. Corrige-les. Dans le texte suivant, surligne en jaune les verbes au conditionnel présent et en vert…