La phonologie, pierre angulaire de l’apprentissage de la lecture au CE1, revêt une importance cruciale pour le développement linguistique des jeunes élèves. Identifier avec précision les sons complexes “t” et “d” s’avère primordial, car la confusion de ces phonèmes peut entraver la fluide acquisition des compétences en lecture. Cette page vise à fournir des ressources pédagogiques adaptées pour pallier ces difficultés spécifiques. Nos exercices de phonologie pour le CE1 sont conçus pour aider les enfants à distinguer efficacement ces sons, assurant ainsi une base solide pour leur parcours éducatif.
Confusions des sons [d] et [t] – CE1 – Phonologie – Ortho’ fléchés – PDF à imprimer
Confusions des sons [d] et [t] pour le niveau CE1 : Ortho’ fléchés en phonologie avec la correction Apprendre l’orthographe des sons à graphies multiples en s’amusant. Grâce au nombre de cases, l’enfant pourra s’interroger sur la bonne orthographe du mot. Apprentissage ludique de la phonologie au CE1 avec le nouveau jeu: Ortho’fléchés Ecris les mots dans la grille puis recopie-les sur les lignes. Voir les fichesTélécharger les documents Confusions des sons [d] et [t] – CE1 – Phonologie…
Confusion entre les sons [d] et [t] – CP – CE1 – Exercices de phonologie avec les corrections – PDF à imprimer
Les sons [d] et [t] : exercices de phonologie avec les corrections pour le niveau CP et CE1 (Cycle 2). Confusion entre les sons [d] et [t] J’écris Je m’entraine Je m’évalue J’écris ❶ J’identifie les sons : colorie en vert le son [d] et en rouge le son [t]. ❷ Coche la bonne case selon si tu entends le son [d] ou [t]. ❸ Je lis l’histoire suivante. ❹ Dans l’histoire ci-dessus, surligne les mots contenant le son [d]…
J’entends, je lis et j’écris le son [t]. – CE1 – Exercices avec correction – PDF à imprimer
Exercices avec correction – CE1: J’entends, je lis et j’écris le son [t]. Le son [t] Consignes pour ces exercices : Quel est l’intrus de chaque liste? entoure-le. Ecris les mots dans la colonne qui convient Colorie si tu entends le son [t] Quel est l’intrus de chaque liste? entoure-le. 1. tomber – doute – datte – dalle 2. tour – trou – râper – talisman 3. gratter – terminal – bonbon – touché Ecris les mots dans la colonne…
Exercices – t et d – Ne pas confondre – Ce1 – Cycle 2 – Etude des sons – PDF à imprimer
Exercices – t et d – Ne pas confondre – Ce1 – Cycle 2 – Etude des sons Colorie en rouge si tu entends le son [t] ou en bleu si tu entends le son [d]. 2 Barre l’intrus de chaque liste. A. tourte – tarte – baie – ton B. dormir – date – doute – tôle C. dalle – tarot – tardé – datte 3 Écris les mots dans la colonne qui convient. Dalle – tapis –…