L’intégration du sport dans le parcours éducatif des jeunes élèves, notamment en CE2, revêt une importance capitale. Les activités physiques pour enfants, bien au-delà du jeu et de l’amusement, contribuent de manière significative à leur développement holistique. En effet, les exercices sportifs ne se contentent pas de forger la motricité, mais ils nourrissent aussi l’esprit, en créant des passerelles vers les compétences en français. Ceci se traduit par la capacité accrue des élèves à structurer leur pensée, à enrichir leur vocabulaire et à améliorer leur concentration, autant de compétences essentielles à un apprentissage efficace du français.
Les arts martiaux – Ce1 – Ce2 – Lecture documentaire – PDF à imprimer
Lecture documentaire sur Les arts martiaux au Ce1 et Ce2 Les “arts martiaux” désignent des techniques de combat venues d’Asie. Pour les disciplines occidentales comme la boxe, la lutte ou l’escrime, on parle plutôt de “sports de combat”. Un peu d’histoire Le sumo (2) est apparu au Japon, il y a plus de 2 000 ans. Les samouraïs (3) s’exerçaient au kendo (ou “voie du sabre”) dès le XIVe siècle. En Chine, vers le VIe siècle, les moines de Shaolin…