Se situer dans le temps : Cycle 2 - PDF à imprimer

Comprendre les cycles du temps et situer les évènements – CE1 – Séquence + vidéo – Apis & ses amis – PDF à imprimer

Comprendre les cycles du temps et situer les évènements - CE1 - Séquence + vidéo - Apis & ses amis - PDF à imprimer

Comprendre les cycles du temps et situer les évènements au CE1 – Apis & ses amis Repères annuels de programmation : Thème 5 : SE SITUER DANS LE TEMPS : MESURER ET SE REPÉRER DANS LE TEMPS Prendre conscience des notions de passé, présent et futur. Repérer les jours de la semaine et les mois de l’année sur un calendrier. Observer et identifier le cycle des saisons. Organiser des événements mensuels à l’aide d’un calendrier. Se repérer sur une frise…


Lire la suite

Comprendre les cycles du temps et situer des événements – CP – Séquence + vidéo – Apis & ses amis – PDF à imprimer

Comprendre les cycles du temps et situer des événements - CP - Séquence + vidéo - Apis & ses amis - PDF à imprimer

Comprendre les cycles du temps et situer des événements au CP – Apis & ses amis Mesurer et se repérer dans le temps. Repères annuels de programmation : Thème 5 : SE SITUER DANS LE TEMPS : MESURER ET SE REPÉRER DANS LE TEMPS Repérer l’alternance jour/nuit. Comprendre le rôle de la rotation de la Terre autour du Soleil dans l’alternance jour/nuit. Comprendre qu’une semaine est composée de 7 jours. Se repérer dans une journée, dans la semaine, connaître les…


Lire la suite

Comprendre les cycles du temps et situer des événements – CP – Leçon – Apis & ses amis – PDF à imprimer

Comprendre les cycles du temps et situer des événements - CP - Leçon - Apis & ses amis - PDF à imprimer

Comprendre les cycles du temps et situer des événements au CP – Leçon Apis & ses amis Recueil des représentations initiales : Cette étape permet de mettre en avant les prérequis des élèves sur la notion de jour/nuit, ainsi que les jours de la semaine. Elle va permettre de partir de l’observation et de la classification d’images par les apprenants afin d’aboutir aux notions-clés : se repérer dans un jour entier, dans la semaine. Découverte : Visionnage de la capsule vidéo…


Lire la suite

Comprendre les cycles du temps et situer des événements – CP – Exercices – Apis & ses amis – PDF à imprimer

Comprendre les cycles du temps et situer des événements - CP - Exercices - Apis & ses amis - PDF à imprimer

Comprendre les cycles du temps et situer des événements au CP – Exercices Apis & ses amis Découverte : Visionnage de la capsule vidéo – APIS ET SES AMIS QUESTIONNENT LE MONDE – Les élèves redécouvrent la notion du temps avec la notion de jour, semaine, ainsi que l’alternance jour/nuit, tout en découvrant sa raison : la rotation de la Terre. – Les élèves nomment les colonnes du tableau remplies dans l’étape précédente avec le lexique spécifique : journée/nuit. (Bien…


Lire la suite

Comprendre les cycles du temps et situer des événements – CP – Evaluation – Apis & ses amis – PDF à imprimer

Comprendre les cycles du temps et situer des événements - CP - Evaluation - Apis & ses amis - PDF à imprimer

Comprendre les cycles du temps et situer des événements au CP – Evaluation Apis & ses amis Mise en commun et Institutionnalisation : – Correction des fiches avec échange sur les réponses. – L’enseignant complète la fiche et écrit en rouge les mots importants qui se retrouveront dans la trace écrite. L’enseignant ressortira le tableau rempli en début de séquence. La classe pourra alors observer l’évolution de ses connaissances. Les mots clés sont notés au tableau : jour, nuit, journée,…


Lire la suite

Comprendre les cycles du temps et situer les évènements – CE1 – Leçon – Apis & ses amis – PDF à imprimer

Comprendre les cycles du temps et situer les évènements - CE1 - Leçon - Apis & ses amis - PDF à imprimer

Comprendre les cycles du temps et situer les évènements Leçon CE1 – Apis & ses amis Recueil des représentations initiales : Cette étape permet de mettre en avant les connaissances acquises sur les cycles du temps l’année précédente en classe de CP : Alternance Journée / Nuit ; les jours de la semaine ; le semainier ; ligne du temps = chronologie d’une journée. À partir de l’observation et de la classification des photographies par les apprenants, les notions clés…


Lire la suite

Comprendre les cycles du temps et situer les évènements – CE1 – Exercices – Apis & ses amis – PDF à imprimer

Comprendre les cycles du temps et situer les évènements - CE1 - Exercices - Apis & ses amis - PDF à imprimer

Comprendre les cycles du temps et situer les évènements Exercices CE1 – Apis & ses amis Recherche et entraînement : Le travail suivant viendra appuyer les notions découvertes précédemment. Il permettra également aux élèves de s’entraîner et d’appliquer en situation ces notions. – Découverte des documents répartis sur la fiche. (Fiche projetée au tableau). Échange oral sur la nature et le sujet des différents documents. Fiche élève Documents + exercices « Comment se repérer dans un mois ? ». -…


Lire la suite

Comprendre les cycles du temps et situer les évènements – CE1 – Evaluation – Apis & ses amis – PDF à imprimer

Comprendre les cycles du temps et situer les évènements - CE1 - Evaluation - Apis & ses amis - PDF à imprimer

Comprendre les cycles du temps et situer les évènements – Evaluation CE1 – Apis & ses amis Évaluation : Contrôle de la compréhension des notions, de l’acquisition des compétences et connaissances. Correction collective et remédiation en petits groupes à l’issue de l’évaluation. POUR ALLER PLUS LOIN – PROLONGEMENTS – Arts visuels : Créer une roue des saisons grand format pour afficher dans la classe. – QLM inter-cycles : Préparer des boites sensorielles pour le cycle 1 sur les saisons. -…


Lire la suite

Espace temps – CP – Progression – Programmation – PDF à imprimer

Espace temps - CP - Progression - Programmation - PDF à imprimer

Programmation – Progression – Espace temps – CP – Cycle 2 Vous trouverez toutes les fiches à imprimer dans les différentes catégories et sous catégories du programme. Progressions TEMPS Cycle 2 : CP   Période 1 Hier – aujourd’hui – demain Jour et nuit La journée Période 2 La semaine Les mois, l’année Période 3 Mesurer le temps Les saisons Période 4 Le calendrier, la date Se nourrir ici et ailleurs Période 5 Le vêtement autrefois et aujourd’hui La frise…


Lire la suite

Espace temps – CE1 – Progression – Programmation – PDF à imprimer

Espace temps - CE1 - Progression - Programmation - PDF à imprimer

Programmation – Progression – Espace temps – Ce1 – Cycle 2 Vous trouverez toutes les fiches à imprimer dans les différentes catégories et sous catégories du programme. Progressions TEMPS Cycle 2 : CE1 Période 1 Passé – présent – futur La journée La semaine – l’emploi du temps Période 2 Les durées – les heures Les mois – l’année – le calendrier Période 3 Les saisons Les générations Période 4 L’habitat aujourd’hui et autrefois Alimentation autrefois – aujourd’hui Période 5…


Lire la suite

Frise chronologique – CP – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Frise chronologique - CP - Fiche de préparation - PDF à imprimer

La frise chronologique au cycle 2 – Questionner le monde CP Plan de séquence – Se situer dans le temps La frise chronologique Objectifs : Prendre conscience du temps qui passe. Objectifs spécifiques : – Découvrir l’ordre des différentes étapes de la vie. Comprendre et se repérer sur une frise chronologique. Construire sa propre frise de vie. Contenu de la séquence Fiche de préparation Les étapes de vie d’Enzo – construction de ma frise de vie. PDF La ligne de…


Lire la suite

Dates – Calendrier – Cp – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Dates - Calendrier - Cp - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Le temps au cp: les dates et le calendrier Questionner le monde au cycle 2 Plan de séquence Dates et calendrier Objectifs : Savoir se repérer sur un calendrier. Objectif spécifique : Nommer, ordonner les mois de l’année, connaitre le nombre de jours dans un mois, connaître le nombre de semaines dans un mois, savoir écrire une date. Repérer les fêtes et les prénoms des saints. Contenu de la séquence : – Fiche de préparation – Calendriers – Diaporama -…


Lire la suite

Frise chronologique – Ce1 – Fiche de prep – PDF à imprimer

Frise chronologique - Ce1 - Fiche de prep - PDF à imprimer

Plan de séquence – Se situer dans le temps au ce1 Frise chronologique pour le cycle 2 – Questionner le monde La frise chronologique Objectifs : Prendre conscience du temps qui passe. Objectifs spécifiques : – Découvrir l’ordre des différentes étapes de a vie. Comprendre et se repérer sur une frise chronologique. Construire sa propre frise de vie. Contenu de la séquence Fiche de préparation Diaporama Frise de vie Agathe Enquête/Ma frise de vie Fiche élève Trace écrite Fiche 2…


Lire la suite

Objets du passé – Ce1 – Fiche de préparation – Séquence  – PDF à imprimer

Objets du passé - Ce1 - Fiche de préparation - Séquence  - PDF à imprimer

Se situer dans le temps: les objets du passé au ce1 – Fiche de préparation – Séquence Questionner le monde – Se situer dans le temps Les Objets du passé au cycle 2 Le temps qui passe – Les objets du quotidien autrefois, aujourd’hui Plan de séquence Objectifs : Comparer les modes de vie à différentes époques. Objectif spécifique : ¨ Comparer les objets de la vie quotidienne des grands-parents ou arrière grands-parents avec ceux d’aujourd’hui. ¨ Comprendre l’évolution liée…


Lire la suite

Générations – Ce1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Générations - Ce1 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Se situer dans le temps au cycle 2: les générations au ce1 Questionner le monde – Le temps qui passe Les générations Plan de séquence Objectifs : Repérer et situer quelques évènements dans un temps long. Objectif spécifique : Savoir que les générations se succèdent : le temps des parents, des générations vivantes. Connaitre le vocabulaire lié à la famille : paternel, maternel, génération. Lire ou construire un arbre généalogique. Contenu de la séquence Fiche de préparation Arbre généalogique Diaporama…


Lire la suite

Saisons – Ce1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Saisons - Ce1 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation, séquence, séances – Ce1 – Cycle 2 Les saisons – Le temps QUESTIONNER LE MONDE – Le temps CYCLE 2 – CE1 Fiche du maître, roue des saisons, dessine un arbre à toutes les saisons, affichage des saisons. Les saisons Objectifs visés : Se situer dans le temps Se repérer dans le temps et le mesurer Compétences spécifiques : Découvrir une saison et ses caractéristiques. Connaitre le calendrier des saisons et leurs durées. Fiche de préparation de…


Lire la suite

Caractéristique des saisons – Ce1 – Exercices – PDF à imprimer

Caractéristique des saisons - Ce1 - Exercices - PDF à imprimer

Exercices à imprimer pour le ce1 – Cycle 2 Caractéristique des saisons Les saisons 1/ Découpe et colle au bon endroit les images Printemps, été, automne, hiver   Voir les fichesTélécharger les documents Caractéristique des saisons – Ce1 – Exercices rtf Caractéristique des saisons – Ce1 – Exercices pdf…


Lire la suite

Roue des saisons – Ce1 – Exercices – PDF à imprimer

Roue des saisons - Ce1 - Exercices - PDF à imprimer

Exercices à imprimer pour le ce1 sur les saisons – Cycle 2 Les saisons ❶ Indique la saison dans chaque case Les saisons se succèdent au fil des ans. On compte ….. saisons. Une saison dure ….. mois. ❷ Trouve les mois correspondant à chaque saison. Hiver : Printemps : Eté : Automne : ❸ Colorie les mois selon la saison : hiver (bleu), printemps (vert), été (jaune), automne (orange)   Voir les fichesTélécharger les documents Roue des saisons -…


Lire la suite

Saisons – Ce1 – Leçon – PDF à imprimer

Saisons - Ce1 - Leçon - PDF à imprimer

Leçon à imprimer pour le ce1 sur les saisons au cycle 2 Les saisons Dans une année, il y a 4 saisons qui se suivent toujours dans le même ordre : Le printemps, l’été, l’automne et l’hiver. Lorsque les quatre saisons sont passées, ça recommence ! On appelle cela le cycle des saisons. La nature change avec les saisons. Au printemps, les arbres ont des bourgeons puis des fleurs et des feuilles. En été, certains arbres donnent des fruits. En…


Lire la suite

Passé, présent, futur – Journée – Semaine et emploi du temps – Ce1 – Evaluation – PDF à imprimer

Passé, présent, futur - Journée - Semaine et emploi du temps - Ce1 - Evaluation - PDF à imprimer

Bilan à imprimer pour le ce1 sur le temps: Passé, présent, futur – Journée – Semaine et emploi du temps Évaluation : Questionner le temps   Compétences : Identifier les rythmes cycliques du temps : passé – présent – futur Identifier les rythmes cycliques du temps : la journée Identifier les rythmes cycliques du temps : la semaine Lire un emploi du temps.   Consignes pour cette évaluation : Coche ces événements selon qu’ils se trouvent dans le passé, le…


Lire la suite

Journée de l’écolier – Semaine – CP – Evaluation – PDF à imprimer

Journée de l'écolier - Semaine - CP - Evaluation - PDF à imprimer

Bilan à imprimer pour le CP sur le temps Évaluation : Questionner le temps   Compétence : Identifier les rythmes cycliques du temps : la journée et la semaine   Consignes pour cette évaluation : Numérote les images dans l’ordre chronologique Indique le jour manquant Dessine une école quand il y a classe et une maison quand il n’y a pas classe   Voir les fiches Télécharger les documents Journée de l’écolier – Semaine – CP – Evaluation rtf Journée…


Lire la suite

Hier – Aujourd’hui – Demain – Jour et nuit – CP – Evaluation – PDF à imprimer

Hier - Aujourd'hui - Demain - Jour et nuit - CP - Evaluation - PDF à imprimer

Bilan à imprimer pour le cp – le temps cycle 2 Hier – Aujourd’hui – Demain – Jour et nuit Évaluation Questionner le temps   Compétences : Identifier les rythmes cycliques du temps : hier – aujourd’hui – demain Identifier les rythmes cycliques du temps : le jour et la nuit Aujourd’hui, nous sommes Demain, nous serons hier, nous étions Demain – Hier – Avant hier   Consignes pour cette évaluation : Indique si la scène se passe le jour…


Lire la suite

Durées, heures, minutes – Ce1 – Evaluation – PDF à imprimer

Durées, heures, minutes - Ce1 - Evaluation - PDF à imprimer

Évaluation Questionner le temps au ce1 Bilan – Durées, heures, minutes – Ce1   Compétences : Comparer et estimer des durées Lire l’heure   Consignes pour cette évaluation : Coche la bonne réponse Un cours de mathématiques dure une minute une heure Pour prendre ma douche, je mets 5 minutes 30 minutes La durée d’un repas est de 20 minutes 2 heures Une nuit de sommeil dure 2 heures 10 heures Entoure ce qui dure le plus longtemps un match…


Lire la suite

La journée – Ce1 – Leçon – PDF à imprimer

La journée - Ce1 - Leçon - PDF à imprimer

Leçon à imprimer pour le ce1 – Le temps – La journée La journée, pour une personne, commence par son lever du lit et se termine par son coucher. La journée d’école est faite de moments différents qui se succèdent. Le repas de midi sépare le matin et l’après-midi. Des moments différents se suivent dans une journée. le matin – le midi – l’après – midi – le soir   Voir les fichesTélécharger les documents La journée – Ce1 -…


Lire la suite

La journée de l’écolier – Ce1 – Exercices – PDF à imprimer

La journée de l’écolier - Ce1 - Exercices - PDF à imprimer

Exercices à imprimer pour le ce1 sur le temps: La journée de l’écolier Diaporama sur la journée de l’écolier Colle les images dans l’ordre chronologique Découpe   Voir les fichesTélécharger les documents La journée de l’écolier – Ce1 – Exercices rtf La journée de l’écolier – Ce1 – Exercices pdf Diaporama sur la journée de l’écolier – Ce1 pdf…


Lire la suite

Activités du matin – Activités de l’après midi – Ce1 – Exercices – PDF à imprimer

Activités du matin - Activités de l’après midi - Ce1 - Exercices - PDF à imprimer

Exercices à imprimer pour le ce1 – La journée – Le temps Fiche 1 : les activités du matin et les activités de l’après midi 1/ Colorie en jaune les activités du matin et en vert, celles de l’après-midi. 2/ J’écris à la bonne place après – midi, midi, matin   Voir les fichesTélécharger les documents Activités du matin – Activités de l’après midi – Ce1 – Exercices rtf Activités du matin – Activités de l’après midi – Ce1 -…


Lire la suite

Journée – Ce1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Journée - Ce1 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation, séquence, séances sur la journée – Le temps – Ce1 QUESTIONNER LE MONDE – Le temps CYCLE 2 – CE1 Fiche du maître La journée Se situer dans le temps: Se repérer dans le temps et le mesurer Compétence spécifique : Identifier le caractère cyclique du temps : la journée Identifier les activités spécifiques aux différents moments de la journée Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Matériel nécessaire: demi -feuille blanche…


Lire la suite

Durées – Heures – Ce1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Durées - Heures - Ce1 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation, séquence, séances pour le ce1 – Durées – Heures QUESTIONNER LE MONDE – Le temps CYCLE 2 – CE1 Fiche du maître Les durées – les heures Objectifs visés : Se situer dans le temps Se repérer dans le temps et le mesurer Compétence spécifique : Comparer, estimer, mesurer des durées : les durées – les heures Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Lire l’heure Matériel nécessaire: Fiche 1 : estimer…


Lire la suite

Estimer une durée – Ce1 – Exercices – PDF à imprimer

Estimer une durée - Ce1 - Exercices - PDF à imprimer

Exercices à imprimer pour le ce1 – Estimer une durée QUESTIONNER LE MONDE – Le temps CYCLE 2 – CE1 Estimer une durée 1/ Coche la bonne réponse Un cours de danse dure o une minute o une heure Pour faire un exercice je mets o 20 minutes o 20 secondes Une nuit dure o 8 heures o 8 minutes La récréation dure o 15 minutes o 15 secondes 2/ Vrai / faux – Coche Vrai faux Le trajet Paris…


Lire la suite

Semaine – Emploi du temps – Ce1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Semaine - Emploi du temps - Ce1 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation, séquence, séances pour le ce1 – Le temps QUESTIONNER LE MONDE – Le temps CYCLE 2 – CE1 Semaine – l’emploi du temps Objectifs visés : Se situer dans le temps Se repérer dans le temps et le mesurer Compétence spécifique : Identifier le caractère cyclique du temps : La semaine – l’emploi du temps Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Matériel nécessaire: fiche 1 : les jours de la semaine…


Lire la suite

Se situer dans le temps : Cycle 2 - Leçon et exercice

Page 1 / 3 :123

Tables des matières Se situer dans le temps - Questionner le monde : Cycle 2