Progressions et programmations CM1 demandent travail, rigueur et organisation. En effet, cela suppose en amont de bien penser à la structure de ses enseignements pour l’année, la période et la semaine. Il faut également tenir compte des objectifs du cycle dans chaque domaine.
Quelle est la différence entre progressions et programmations ? La progression représente l’enchaînement de séquences. La programmation est le placement des apprentissages respectant les progressions dans l’ordre du calendrier scolaire. C’est pourquoi on parle de programmations annuelles.
Découvrons ce que Pass-education propose dans la catégorie « Progressions et programmations CM1 ».
Progressions et programmations CM1 | Pour un suivi annuel des apprentissages
Planifier ses enseignements pour une classe réussie est un préalable. Ce travail est bien souvent long et fastidieux. Sur notre site, on peut consulter et imprimer les programmations en :
français (étude de la langue, production d’écrits, lexique) ;
mathématiques ;
histoire et histoire de l’art ;
en EMC ;
en anglais ;
en sciences et technologie.
Ainsi, en enseignement moral et civique, les objectifs sont donnés. On retrouve :
identifier et exprimer ses émotions et sentiments ;
s’estimer et être capable d’écoute et d’empathie ;
se sentir membre d’une collectivité ;
comprendre les raisons de l’obéissance aux règles et à la loi dans une société démocratique.
Progressions CM1 | Pour un suivi des séquences et séances
Une fois ses programmations faites, les progressions constituent des outils de gestion fondamentaux. Ce support apporte des précisions, des objectifs définis pour servir de repères dans l’élaboration de ses séquences. Chaque progression est soignée, claire avec des illustrations réalisées par nos experts graphistes. Une couleur par période.
En Histoire de l’Art, les 6 sous-domaines apparaissent (arts de l’espace, arts du langage, arts du quotidien, arts du son, arts du spectacle vivant, arts du visuel).
À l’approche d’une nouvelle année scolaire, télécharger les progressions et programmations de CM1 permet d’aborder sa classe sereinement. Ces fiches sont disponibles en PDF ou Word.
Tout pour la rentrée de l’enseignant Ce1 – Ce2 – CM1 – CM2 – Cycle 2 et Cycle 3 Vous trouverez ci-dessous les liens vers un condensé d’outils, programmations, affiches, textes ….. pour faciliter l’organisation de la rentrée scolaire 2024 -2025. Les articles correspondants contiennent des documents à télécharger et imprimer. 1/ Les calendriers Voir les fichesTélécharger les documents Calendrier perpétuel illustré par mois 2024/2025 zone A, B,C Calendrier perpétuel illustré par mois zone A 2024-2025 pdf Calendrier perpétuel illustré…
Sciences et Technologie et EMC – Cm1 – Progression Programmation vierge ou avec liens vers toutes nos séquences Progression programmation – Sciences et Technologie et EMC (Période 1 à période 5) Période 1 SCIENCES TECHNOLOGIE EMC Matière, mouvement, énergie, information États et constitution de la matière à l’échelle macroscopique ■ Distinguer les matériaux fabriqués ou transformés par l’être humain des matériaux directement disponibles dans la nature. – Diversité de la matière : métaux, minéraux, verres, plastiques, matière issue du vivant….
Mathématiques (Histoire, Géographie, Histoire des arts) – Cm1 – Progression – programmation Progression programmation – Mathématiques (Période 1 à période 5) HISTOIRE Se repérer dans le temps : construire des repères historiques. S’informer dans le monde numérique. Raisonner, justifier une démarche Comprendre un document. Coopérer et mutualiser. ■ Situer chronologiquement des grandes périodes historiques. ■ Ordonner des faits les uns par rapport aux autres et les situer à une époque ou une période donnée. Thème 1 : Et avant la…
Mathématiques (Organisation et gestion de données, Espace et Géométrie, Grandeurs et Mesures) – Cm1 – Progression – programmation Progression programmation – Mathématiques (Période 1 à période 5) Organisation et gestion de données ■ Prélever des données numériques à partir de supports variés : – Lire et utiliser un tableau. – Utiliser un tableur pour calculer ■ Exploiter et communiquer des résultats de mesures de périmètre sous forme de tableaux. Espace et Géométrie (Se) repérer et (se) déplacer dans l’espace…
Mathématiques (Numération, Calcul, Calcul Mental, Problèmes) – Cm1 – Progression – programmation Progression programmation – Mathématiques (Période 1 à période 5) Numération Utiliser et représenter les grands nombres entiers Les nombres jusqu’à 100 000 ■ Connaître les unités de la numération décimale pour les nombres entiers (unités simples, dizaines, centaines, milliers) et les relations qui les lient. ■ Lire, écrire, composer et décomposer des nombres inférieurs à 100 000 (en utilisant des regroupements par milliers. ■ Placer sur une demi-droite…
Lexique, Production d’écrits – Cm1 – Progression Programmation vierge ou avec liens vers toutes nos séquences Progression programmation – Lexique, Production d’écrits (Période 1 à période 5) Lexique Le dictionnaire ■ Enrichir son lexique par l’usage du dictionnaire ou autres outils en version papier ou numérique. – Chercher un mot dans le dictionnaire – Lire un article du dictionnaire Le sens des mots ■ Connaître la notion de polysémie ■ Utiliser le contexte pour comprendre un mot inconnu. ■…
Grammaire, Orthographe, Conjugaison (Français EDL) – Cm1 – Progression – programmation Progression programmation – Grammaire, Orthographe, Conjugaison (Période 1 à période 5) Grammaire Identifier les constituants d’une phrase simple. Les phrases ■ La phrase : définition + un ou plusieurs verbes conjugués ■ Les signes de ponctuation ■ Les 3 types de phrases : – déclaratives, – interrogatives – impératives/ injonctives ■ La forme négative. (Connaitre les différentes marques de la négation) ■ La forme exclamative. Orthographe Maîtriser les…
Anglais – CM1 – Progressions – Programmations annuelles 6 aspects d’une langue étrangère : Écouter et comprendre – Écrire Lire et comprendre – Réagir et dialoguer Parler en continu – Découvrir les aspects culturels d’une langue étrangère Période 1 Fonction communicative ■ Parler de soi, parler aux autres : – Connaître les différentes façons de saluer – Se présenter – Feelings ■ Parler de soi, parler aux autres : – Demander et dire son âge. – Dire et demander d’où…
Progression, programmation annuelle – Etude de la langue CM1 Nouveau programme 2016 – 2017 Grammaire, conjugaison, orthographe: grammatical et lexical, lexique Période 1 La phrase Les différents types de phrases Phrases simples / phrases complexes Période 2 La forme affirmative et négative Le nom et le groupe nominal Les composants du groupe nominal : articles, déterminants, nom, adjectifs. Période 3 Les déterminants Les différents pronoms Période 4 Les fonctions dans la phrase Distinguer le verbe Distinguer le sujet Les…
Progression, programmation annuelle – Histoire CM1 Nouveau programme 2016 – 2017 Période 1 Thème 1 : Et avant la France ? Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire français ? Qui étaient les premiers hommes sur notre territoire ? Comment vivait l’homme de Tautavel ? Quelles sont les principales évolutions de la fin de la préhistoire ? Celtes, Gaulois, Grecs et Romains : quels héritages des mondes anciens ? Qui sont les Gaulois ? Quelles sont les traces visibles de…
Progression, programmation annuelle – EMC – Enseignement moral et civique CM1 Nouveau programme 2016 – 2017 La sensibilité : soi et les autres – Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres – Le jugement : penser par soi-même et avec les autres – L’engagement : agir individuellement et collectivement Période 1 Identifier et exprimer en les régulant ses émotions et sentiments. Identifier et partager des émotions, des sentiments dans des situations et à propos…
Progression, programmation annuelle de Sciences et technologie CM1 Nouveau programme 2016 – 2017 Période 1 Matière, mouvement, énergie, information Décrire les états et la constitution de la matière à l’échelle macroscopique Mettre en œuvre des observations et des expériences pour caractériser un échantillon de matière. Diversité de la matière : métaux, minéraux, verres, plastiques, matière organiques sous différentes formes. Identifier différentes sources et connaître quelques conversions d’énergie Identifier des sources et des formes d’énergie. L’énergie existe sous différentes formes (énergie…
Progression, programmation annuelle de Mathématiques CM1 Nouveau programme 2016 – 2017 Nombres – Calcul – Calcul mental – Espace, géométrie – Grandeurs et mesure Période 1 Nombres Les nombres entiers jusqu’au million Lire et décrire les nombres Décomposer, composer Comparer, ranger et encadrer Se repérer dans la suite des nombres Les nombres entiers jusqu’au milliard Lire et écrire les nombres Reconnaitre les multiples (5, 10, 15, 20, 25 et 50 Les fractions Utiliser les fractions pour mesurer. Les nombres entiers…
Progression, programmation annuelle de Géographie CM1 Nouveau programme 2016 – 2017 Période 1 Thème 1 : Découvrir les lieux où j’habite Identifier les caractéristiques de mes lieux de vie. Habites-tu en ville ou à la campagne ? Quels transports utilises-tu ? Quelle différence y-a-t-il entre aller à l’école en ville et à la campagne ? Pratiques-tu les mêmes loisirs à la campagne et en ville ? Quel est le relief de ta région ? Période 2 Thème 1 : Découvrir…
Maîtrise de la langue – Progression – Cm1 Cm2 – Français – Cycle 3 Maîtrise de la langue Cm1 cm2 Grammaire conjugaison orthographe Vocabulaire / orth lex Période 1 – La phrase : verbale et non verbale – La ponctuation – Les types et formes de phrase – Identifier le verbe conjugué dans la phrase et donner son infinitif. – Phrase simple et phrase complexe – L’infinitif et les trois groupes de verbe – Le présent de l’indicatif des…
Lecture – Ecriture – Progression – Cm1 Cm2 – Français – Cycle 3 Lecture – Ecriture LECTURE ECRITURE LECTURE SUIVIE PERIODE 1 Les CONTES – Contes d’ici et d’ailleurs – Contes modernes – Où sont passées les fées ? Les CONTES – J’écris un épisode de l’histoire – J’imagine la suite d’un récit – J’écris le scénario de l’histoire – J’écris une histoire – J’écris une version moderne d’un conte d’autrefois Un album : le conte PERIODE 2 Des…
Mathématiques – Progression – Cm1 Cm2 – Cycle 3 Nombre Calcul Grandeurs et mesures Organisation et gestion des données Période 1 – Les nombres de 0 à 9 999- Les nombres de 0 à 999 999 – L’ordre des nombres – Utiliser la calculatrice – Ecrire un nombre suivant des puissances de 10 – Encadrer et intercaler des grands nombres – Situations additives et soustractives- La soustraction – Multiplier et diviser par 10, 100, 1000 – mesure de longueur…
Histoire – Histoire de l’art – Cm1 – Progression – Cm2 – Cycle 3 INTRODUCTION : Qu’est-ce que l’histoire ? Frise chronologique- les grandes périodes Histoire de l’art PERIODE 1 TEMPS MODERNES- La découverte du monde – La renaissance Les arts du son (musique, chanson)Musique instrumentale et vocale du répertoire baroque et classique (une symphonie ; une œuvre vocale religieuse). Une chanson du répertoire populaire. Les arts de l’espace Des peintures et sculptures de la Renaissance, des XVIIème et XVIIIème…
Vocabulaire – Cm1 cm2 – Progression français – Cycle 3 PROGRAMMATION VOCABULAIRE CM1 – CM2 Période 1Septembre – Octobre – Le dictionnaire- Les différents sens d’un mot- Sens propre / sens figuré Période 2Novembre – décembre – Radical, suffixe, préfixe- La dérivation- Synonymes et contraires Période 3Janvier – Février – Les différentes familles de mots- Mots génériques et mots particuliers- Une langue vivante Période 4Mars – Avril – Les niveaux de langue- Des expressions imagées Période 5Mai – juin…
Sciences – Cm1 cm2 – Progression – Cycle 3 PROGRAMMATION SCIENCES CM1 – CM2 Période 1Septembre – Octobre 1 /Le ciel et la Terre – Les saisons – Le système solaire et l’univers – Lune et marées Période 2Novembre – décembre – Manifestations de l’activité de la Terre : Volcans Séismes 2/Unité et diversité du monde du vivant – Notion d’espèce et de classification du vivant – Des traces de l’évolution des êtres vivants Période 3Janvier – Février -…
Géométrie – Cm1 cm2 – Progression – Mathématiques Cycle 3 PROGRAMMATION GEOMETRIE CM1 _CM2 Période 1Septembre – Octobre – Droites parallèles et perpendiculaires- Reproduction de figures Période 2Novembre – décembre – Solides : cube et parallélépipède rectangle- Pliage et mathématique – Construction de solides Période 3Janvier – Février – Polygones et quadrilatères- Les triangles Période 4Mars – Avril – symétrie- Programme de construction Période 5Mai – juin – cercle, disque, sphère- Agrandissement et…
Mathématiques – Cm1 – Progression – Cycle 3 Mathématiques Nombre Calcul Géométrie Grandeurs et mesures Organisation et gestion des données Période 1 Connaître, savoir écrire et nommer les nombres entiers jusqu’à 999 999 Connaître la valeur des chiffres en fonction de leur position Comparer, ranger, encadrer les nombres entiers jusqu’à 999 999 Repérer et placer les nombres sur une droite graduée Calculer mentalement des sommes,Effectuer un calcul posé : addition Additions avec ou sans retenues Additions à trous Effectuer un…
Histoire de l’art – Cm1 – Progression – Cycle 3 Histoire de l’art Programmation Histoire de l’art. CM1 période 1 heure en histoire 1 heure en éducation musicale 1 heure en arts visuels 1 heure en littérature 1 Arts de l’espace:- étude d’un château fort. Arts du spectacle vivant:spectacle de la culture populaire: le tournoi Arts du quotidien:les vitraux Cathédrale de Chartres Arts du langage:- Extrait d’un roman de chevalerie: Le chevalier au lion, Chrétien de Troyes- Extrait de la…
Maîtrise de la langue – Cm1 – Progression – Cycle 3 Grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire Progressions Maîtrise de la langue CM1 Grammaire Conjugaison Orthographe Vocabulaire Septembre / Octobre Reconnaître et manipuler des phrases déclaratives Reconnaître et manipuler des phrases interrogatives Distinguer selon leur nature les déterminants interrogatifs Reconnaître et manipuler des phrases exclamatives et injonctives Reconnaître correctement des phrases affirmatives et négatives L’infinitif des verbes et leurs groupes Présent des verbes du 1er groupe:…
Sciences – Découverte du monde- Cm1 – Progression – Cycle 3 Sciences – Découverte du monde PROGRAMMATION DÉCOUVERTE DU MONDE Voir les fiches Télécharger les documents Sciences – Découverte du monde – Cm1 – Progression – Cycle 3 rtf Sciences – Découverte du monde – Cm1 – Progression – Cycle 3 pdf…
Histoire – Géographie – Instruction civique – Cm1 – Progression – Cycle 3 Histoire – Géographie – Instruction civique Progressions CM1 Histoire Géographie Instruction civique et morale Septembre / Octobre Construction d’une frise chronologique Révision sur la Préhistoire et l’Antiquité : – La vie des hommes préhistoriques. – La Gaule/Les Romains. Les grandes migrations La chute de l’Empire Romain (476) Clovis (Mérovingiens, 496) Notre planèteLes continents et les océans L’équateur, hémisphère Nord, hémisphère sud Parallèles, méridiens et…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.