Les élèves de maternelle apprennent à se repérer dans leur environnement proche. Ce travail se poursuit au début du cycle 2 avec l’exercice pour se situer dans l’espace au CP. Celui-ci permet aux enfants de porter du sens aux marqueurs spatiaux tels que « dessus » ou « dessous », par exemple. Il contribue également à les aider à lire le plan de leur classe voire de l’école. Afin d’accompagner les élèves et les enseignants dans cette tâche, Pass-education donne l’accès au téléchargement de fiches en PDF.
Exercice pour se situer dans l’espace au CP à imprimer
En classe, l’exercice pour se situer dans l’espace au CP peut prendre différentes formes. Une des activités les plus courantes consiste à demander aux élèves de placer des objets sur une carte ou sur un plan. Par exemple, l’enseignant peut donner des indications telles que « Dépose la voiture à côté de l’arbre » ou « Mets le crayon à gauche de la table ». Les enfants doivent alors utiliser leur aptitude de localisation pour positionner les éléments correctement. Ce travail induit aussi la maîtrise d’un lexique spatial spécifique. Ces exercices sont importants. En effet, ils aident les élèves de CP à développer leur compréhension de l’espace et à renforcer leur capacité à naviguer dans leur environnement.
Exemple de fiches de repérage dans l’espace au CP
Il existe de nombreuses activités pour aider l’élève en CP à se repérer dans l’espace. Par exemple, la fiche sur le plan de la classe exige aux écoliers de 6/7 ans d’associer une photographie avec son plan. Cet exercice engage les enfants à situer des objets les uns par rapport aux autres afin de parvenir à s’orienter. Il leur est ensuite demandé de dessiner le mobilier de la classe vue du dessus. Pour aller plus loin, ce travail de repérage dans l’espace CP pourrait être accompagné de la conception d’une maquette.