L’exercice sur se déplacer en France et en Europe au CM1 invite les élèves à explorer les différents modes de transport utilisés sur le continent. Dans cette séquence de géographie, les écoliers apprennent sur les infrastructures comme le réseau autoroutier, la voie ferrée, l’aéroport, les ports maritimes, etc. Ils comprennent que cela permet de connecter les villes, les régions et les pays. Ils découvrent également les moyens de transport couramment usités, tels que les voitures, les trains, les avions et les bateaux. Pour atteindre toutes ces compétences, ils réalisent des activités à partir de cartes, de graphiques ou de textes en classe. Afin d’accompagner les enseignants dans l’élaboration de chaque séance, Pass-education donne l’accès au téléchargement de fiches de travail. Celles-ci sont disponibles au format PDF.
Exercice sur se déplacer en France et en Europe au CM1 à imprimer
Afin de comprendre les enjeux économiques de la mobilité, les élèves doivent réaliser un exercice sur se déplacer en France et en Europe au CM1. Ceux-ci peuvent inclure des études de corpus documentaire contenant des cartes, des illustrations, des textes, etc.
Attention, cette séquence est essentielle. En effet, elle encourage les enfants à réfléchir sur l’importance des transports pour l’économie, le tourisme et les échanges culturels. Elle permet aussi de les sensibiliser à la nécessité de préserver l’environnement lors des déplacements. En parcourant le site, vous trouverez donc différentes sortes de questionnaires de géographie à destination des écoliers de 9/10 ans.
Exemple d’activité sur se déplacer en France et en Europe au CM1
Par exemple, la fiche CM1 sur les différents moyens de transport en Europe comporte un questionnaire à partir d’un corpus documentaire. Celui-ci se compose de photographies, de cartes et d’extraits de textes. Il présente le rôle majeur de l’autoroute A7 et du tunnel du Mont-Blanc. Après avoir procédé à la lecture minutieuse de l’ensemble de ces informations, les élèves doivent répondre à une série de 10 questions.