Dès le CE2, l’univers fascinant de la conjugaison s’ouvre aux élèves, avec comme pierres angulaires les verbes auxiliaires être et avoir. Ces deux verbes, essentiels à la construction des temps composés, constituent le fondement sur lequel repose l’habileté à manier la langue française avec aisance. Pour les jeunes apprenants, une leçon de grammaire adaptée et pédagogique sur ces auxiliaires est cruciale. C’est pourquoi, par le biais de cette séance découverte, nous anticipons l’intention utilisateur : offrir une approche simplifiée et parfaitement accessible pour les enfants en quête de maîtriser la conjugaison du verbe être et du verbe avoir en CE2.
Passé composé avec l’auxiliaire être – Ce2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer
Conjuguer les verbes au passé composé avec l’auxiliaire être au Ce2 : séance découverte à manipuler en conjugaison. L’élève observe le document, il lit le texte. Quel est le genre de document ? C’est un article de journal avec une photo. A quel temps est-il écrit ? Au passé. Souligne tous les verbes conjugués de ce texte. Virginie est arrivée. Ses camarades sont arrivés une heure après. Un photographe a voulu. Virginie a perdu. Elle est tombée. Le photographe est…
Passé composé avec l’auxiliaire avoir – Ce2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer
Conjuguer au passé composé avec l’auxiliaire avoir au Ce2 : séance découverte à manipuler en conjugaison. Au préalable, écrire sur 5 morceaux de papier : acheter, rêver, manger, jouer, regarder, lire….. Il s’agira des étiquettes. Les déposer ensuite face cachée devant l’élève. Des étiquettes sont posées sur la table, face cachée. Préciser à l’élève que tous les mots écrits sur les étiquettes sont des actions, des verbes. Les mots sur les étiquettes sont des verbes : acheter, rêver, manger, jouer,…
Le présent des verbes être, aller et avoir – Ce2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer
Savoir conjuguer les verbes être, avoir, aller au présent de l‘indicatif au Ce2 : séance découverte à manipuler en conjugaison. L’objectif de cette leçon est de montrer que les verbes être, avoir et aller sont dits « irréguliers » parce que les formes conjuguées changent à chaque personne. Pour les reconnaître, il faut prendre appui sur l’oral : les enfants utilisent le présent depuis qu’ils entendent et savent parler ; On prendra aussi appui sur les régularités : base qui…