Le fascinant monde des sciences du surnaturel ouvre une fenêtre sur des concepts qui stimulent l’imagination, provoquent la curiosité et aident à développer l’esprit critique des élèves en CM2. Il est essentiel d’explorer ce domaine à travers des exercices sur les sciences du surnaturel et des textes documentaires spécifiques pour le CM2. L’objectif est d’amener les élèves à comprendre et à interroger le surnaturel, en utilisant ces ressources pédagogiques comme des outils d’apprentissage et de découverte.
Qu’est-ce que le fantastique ? – Cm2 – Lecture documentaire – PDF à imprimer
Lecture documentaire sur Qu’est-ce que le fantastique ? au Cm2 Définition On qualifie de « fantastique » une œuvre qui mêle le réel et l’imaginaire d’une manière si surprenante que le lecteur (ou le spectateur) est en proie au doute. Dans une histoire fantastique, les personnages du monde réel se retrouvent dans des situations étranges où peuvent intervenir des figures inquiétantes (vampire, spectre….. ) ou des objets qui s’animent : c’est cette rencontre troublante, entre naturel et surnaturel, qui caractérise…
La Station spatiale internationale (ISS) – Cm2 – Lecture documentaire – PDF à imprimer
Lecture documentaire sur La Station spatiale internationale (ISS) au Cm2 Questionnaire ❶ Quel est le thème principal de ce documentaire ? ❷ Est-il possible que 7 personnes soient présentent dans l’ISS ? Justifie bien ta réponse. ❸ La douche : prendre une douche nécessite des adaptations particulières dans l’espace, lesquelles ? ❹ Relie chacun de ces chiffres à l’information lui correspondant : 12 ● ● Nombre de fois où l’ISS fait le tour de la terre (par jour) 28 000…
Les mangas – Cm1 – Cm2 – Lecture documentaire – PDF à imprimer
Lecture documentaire sur Les mangas au Cm1 et Cm2 Tout droit venue du Japon, la culture manga est aujourd’hui bien installée dans le paysage français : chose étonnante étant donné la différence culturelle entre nos deux pays. C’est à partir des années 90 que ces bandes dessinées commencent à séduire nos lecteurs. Les versions animées ont aussi littéralement envahi nos écrans. ORIGINE DU MOT “Ga” veut dire “dessin” et “man” “divertissant” ou “exagéré”. Certains traduisent “manga” par “caricature”, ce n’est…
Les étoiles – Cm1 – Cm2 – Lecture documentaire – PDF à imprimer
Lecture documentaire sur Les étoiles au Cm1 et Cm2. Des lumières dans le ciel Que sont ces points lumineux suspendus dans l’espace ? Des étoiles bien sûr ! S’il fallait donner une définition simple, on pourrait dire qu’une étoile est un énorme objet céleste constitué de gaz (essentiellement d’hydrogène et d’hélium). Les matières qui la composent fusionnent et brûlent produisant ainsi de la chaleur et de la lumière. Peut-on compter les étoiles ? La réponse est non, pour plusieurs raisons….
Les animaux fantastiques – CM1 – CM2 – Lecture documentaire – PDF à imprimer
Lecture documentaire sur Les animaux fantastiques au CM1 et CM2 Récits de voyageurs Dans chaque légende se cache une part de vérité. Auparavant, les gens ne voyageaient pas comme aujourd’hui. Les rares personnes qui exploraient les contrées lointaines étaient des marchands, des conquérants ou des explorateurs. Leurs périples pouvaient durer des mois voire des années. Tout ce qu’ils voyaient d’étonnant et d’extraordinaire, ils le racontaient à leur retour. Ces récits étaient ensuite copiés et illustrés par des scribes ou des…
Les éoliennes – CM1 – CM2 – Lecture documentaire – PDF à imprimer
Lecture documentaire pour le CM1 et CM2 : Les éoliennes C’est quoi une éolienne? Une éolienne est un système qui permet de transformer l’énergie cinétique du vent en électricité. On l’appelle aussi “aerogénérateur”. Une éolienne est constituée d’un mât qui sert à tenir l’hélice en hauteur. L’hélice a généralement trois pales. C’est l’hélice qui capte le vent. Derrière l’hélice se trouve la nacelle qui contient le multiplicateur et le générateur. Son ancêtre le moulin à vent transformait le vent en…
Explorer l’espace – CM1 – CM2 – Lecture documentaire – PDF à imprimer
Lecture documentaire sur Explorer l’espace pour le CM1 et CM2 As-tu déjà imaginé que tu voyageais dans un vaisseau spatial ? Explorer l’univers, c’est le rêve de l’homme depuis longtemps. A ce jour, le point le plus éloigné qu’un astronaute ait pu atteindre reste la lune. Envoyer des êtres humains dans l’espace est très difficile et extrêmement coûteux (une seule mission coûte plusieurs dizaines de milliards d’euros). Donc pour l’heure, l’exploration de l’espace se poursuit grâce aux sondes spatiales :…
Equilibre alimentaire et nutrition – Cm1 – Cm2 – Lecture – PDF à imprimer
Lecture compréhension pour le cm1 et cm2 sur la nutrition: documentaire avec questions + correction Pour fonctionner, notre corps a besoin d’énergie : Pour la respiration, la digestion, la circulation. Pour la croissance et le remplacement des cellules mortes. Pour l’activité physique et intellectuelle normale. Et ce sont justement les aliments que nous mangeons qui permettent de produire cette énergie. En fait, il se produit une réaction chimique entre l’oxygène que nous respirons et les aliments que nous ingérons. Cette…
Philaé – Cm1 – Cm2 – Lecture compréhension – PDF à imprimer
lecture documentaire pour le cm1 et cm2 – Des nouvelles de Philaé Pour la première fois dans l’histoire de l’astronautique, un engin spatial s’est posé sur une comète : le 12 novembre 2014, après un voyage de 600 millions de km, la sonde Rosetta a réussi le largage du robot Philae sur le sol de la comète Tchouri ! Un voyage de 10 ans et 3 mois, une descente de 7 heures Faute de lumière, les batteries se sont arrêtées…
La lune – Cm1 – Cm2 – Lecture documentaire – PDF à imprimer
Lecture compréhension sur la lune pour le cm1 et le cm2 La Lune (avec un L majuscule) est un corps céleste éclairé par le Soleil qui orbite (tourne) autour de la Terre. On dit que la Lune est l’unique satellite naturel de la Terre car elle est le seul astre lui tournant autour continuellement. Une lune (avec un L minuscule) désigne n’importe quel satellite naturel d’une planète ou d’un autre corps céleste. Jupiter, par exemple, possède soixante-trois lunes et Mars…
Pourquoi on bronze – Cm1 – Cm2 – Lecture compréhension – PDF à imprimer
Lecture documentaire pour le cm1 et le cm2 : pourquoi on bronze? Le bronzage sert à protéger la peau des rayons solaires. En effet, le soleil éclaire avec de la lumière visible, mais aussi des infrarouges et des ultraviolets. Ce sont ces ultraviolets qui sont les plus dangereux. Le bronzage, en arrêtant ces rayons dans la couche la plus superficielle de la peau, limite les dégâts en profondeur. Le fait de bronzer dépend essentiellement de l’âge, de l’alimentation et du…
La conquête de l’espace – Cm1 – Cm2 – Lecture – Compréhension – Cycle 3 – PDF à imprimer
Cm1 cm2 Lecture – Compréhension – La conquête de l’espace La conquête de l’espace Le 4 octobre 1957, les russes envoient pour la première fois dans l’espace une sphère d’aluminium de 58 cm de diamètre et de 83,6 kg, baptisée Spoutnik. Elle est mise sur orbite autour de la Terre. Son altitude est comprise entre 228 et 947 km. Spoutnik, a annoncé au monde entier la naissance de la conquête spatiale. Ce satellite ouvre la voie à l’exploration d’un univers…