Classification du monde vivant – Exercices CM2 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! DOCUMENT 1 : LES ÊTRES VIVANTS. DOCUMENT 2 : LES CRITÈRES DE LA CLASSIFICATION. DOCUMENT 3 : LES LIENS DE PARENTÉ DOCUMENT 4 : CLASSIFICATION PAR GROUPES EMBOÎTÉS : Les scientifiques classent les animaux en notant les caractères observables, c’est-à-dire en observant « ce qu’ils ont ». Ils réalisent ensuite des emboîtements qui mettent en avant les animaux ayant des caractères communs. Pour cela, il…
Classification du monde vivant – Cm2 – Exercices – Edith Eprouvette – PDF à imprimer
Organisation des êtres vivants – Cm1 – Exercices – Edith Eprouvette – PDF à imprimer
Organisation des êtres vivants – Exercices CM1 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève) Quels sont les différents niveaux d’organisation du vivant ? DOCUMENT 1 : LES CARACTÉRISTIQUES D’UN ÊTRE VIVANT. Souviens toi ! Tout ce qui nous entoure peut être classé comme appartenant au monde vivant ou non-vivant. Ce qui caractérise un être vivant c’est qu’il respire, se nourrit, grandit, se reproduit et réagit à son environnement. DOCUMENT 2 : UN ORGANISME, QU’EST-CE QUE…
Différents états de la matière dans la nature – Cm1 – Exercices – Edith Eprouvette – PDF à imprimer
Différents états de la matière dans la nature – Exercices CM1 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Tu vas devoir réaliser une expérience à partir de l’eau à l’état liquide. Ta mission sera de : PARTIE 1 : Transformer l’eau liquide en eau solide. PARTIE 2 : Vérifier la réversibilité de ce changement d’état, en transformant l’eau à nouveau en eau liquide. a. Nomme le matériel dont tu auras besoin pour réaliser cette expérience dans le tableau. b….
Activité terrestre et risques naturels – Cm2 – Exercices – Edith Eprouvette – PDF à imprimer
Activité terrestre et risques naturels – Exercices CM2 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! EXERCICE : JE TESTE MA COMPREHENSION DES DOCUMENTS DOCUMENT 1 : DOCUMENTS 2 et 3 : 4. Complète le texte à trous à l’aide des mots suivants : DOCUMENTS 4 : 9. Explique l’utilité d’un sismographe : DOCUMENTS 1 et 4 : 10. Lis les témoignages suivants, puis réponds aux questions : 11. Pour te protéger d’un séisme, entoure en rouge ce que tu…
Les matériaux naturels et artificiels – Cm2 – Exercices – Edith Eprouvette – PDF à imprimer
Les matériaux naturels et artificiels – Exercices CM2 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Comment sont utilisés les différents matériaux en fonction de leurs propriétés ? DOCUMENT 2 : UN OBJET, UN MATÉRIAU ? DOCUMENT 3 : L’EXEMPLE DE LA FABRICATION DU VERRE : DOCUMENT 4 : LE CIRCUIT ÉLÉCTRIQUE POUR TESTER LA CONDUCTIVITÉ ÉLECTRIQUE : Édith a testé la conductivité électrique de certains matériaux en mettant en place ce circuit fermé : Edith a placé successivement divers…
Mesure de masse à travers les âges – Cm1 – Exercices – Edith Eprouvette – PDF à imprimer
Mesure de masse à travers les âges – Exercices CM1 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! ETUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève) Comment les hommes ont-ils fait évoluer la pesée d’un objet au fil du temps? DOCUMENT 1 : L’EVOLUTION DE LA BALANCE AU FIL DU TEMPS. La balance a connu une évolution fascinante au cours des siècles. Dès l’Antiquité, les Égyptiens comparent des masses grâce à la balance en pierre à bras égaux. Dans la Rome antique les transactions…
Mesure de volume au fil du temps – Cm2 – Exercices – Edith Eprouvette – PDF à imprimer
Mesure de volume au fil du temps – Exercices CM2 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève) Comment les hommes ont-ils fait évoluer la mesure des volumes? DOCUMENT 1 : LES VOLUMES DANS LA VIE QUOTIDIENNE. DOCUMENT 2 : LA MESURE DES VOLUMES AU FIL DU TEMPS. Dans l’antiquité, les hommes estimaient le volume à l’œil, ce qui était loin d’être exact ! C’est au Moyen-âge que des récipients calibrés sont fabriqués pour contenir une…
L’évolution technologique – Cm2 – Exercices – Edith Eprouvette – PDF à imprimer
L’évolution technologique – Exercices CM2 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève) Pourquoi et comment les objets techniques ont-ils évolué ? DOCUMENT 1 : ORIGINES DES INVENTIONS La création d’objets techniques peut avoir différentes origines : DOCUMENT 2 : RÉPONDRE À UN BESOIN DOCUMENT 3 : ÉVOLUTION DES MATÉRIAUX DOCUMENT 4 : PROGRÈS TECHNIQUES ET ÉNERGIE DOCUMENT 5 : UN OBJET EN CONSTANTE ÉVOLUTION EXERCICE : JE TESTE MA COMPRÉHENSION DES DOCUMENTS DOCUMENT 1 1….
La biodiversité terrestre des temps géologiques – Cm2 – Exercices – Edith Eprouvette – PDF à imprimer
La biodiversité terrestre des temps géologiques – Exercices CM2 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! DOCUMENT 1 1. Sur l’image : a) Entoure en rouge tous les êtres vivants du règne animal. b) Trace un contour bleu autour des êtres vivants du règne végétal. 2. A l’aide du lexique, liste les 3 éléments qui composent la biodiversité :3. Coche la bonne réponse pour chaque question: DOCUMENTS 2 et 3 : 4. Coche les bonnes réponses : 5. À…
Climat et météo sur la Terre – Cm1 – Exercices – Edith Eprouvette – PDF à imprimer
La Terre, une planète singulière et active qui abrite la vie : Climat et météo sur la Terre. – Exercices CM1 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève) Comment prévoir et comprendre les phénomènes météorologiques et climatiques ? DOCUMENT 1 : UNE INTERVIEW EXCLUSIVE ! DOCUMENT 2 : LES BULLETINS MÉTÉO DOCUMENT 3 : LES INSTRUMENTS DE MESURES DOCUMENT 4 : DÉFINITIONS DOCUMENT 5 : LES 5 ZONES CLIMATIQUES DOCUMENT 6 : PHOTOGRAPHIES DE PAYSAGES…
Les objets techniques en réponse aux besoins exprimés par l’individu et la société – Cm1 – Exercices – Edith Eprouvette – PDF à imprimer
Les objets techniques en réponse aux besoins exprimés par l’individu et la société. – Exercices CM1 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève) Comment les objets techniques répondent-ils aux besoins humains ? DOCUMENT 1 : LA PYRAMIDE DE MASLOW : Chaque être humain ressent des besoins*, satisfaits le plus souvent grâce à l’utilisation d’objets techniques*. Ces besoins sont classés par ordre de priorité dans la pyramide de Maslow : Parmi tous ces besoins, on peut…
Vitesse et référentiel – Cm1 – Cm2 – Exercices – PDF à imprimer
Exercices à imprimer pour le cm1 et cm2 sur la vitesse et le référentiel – Sciences – Cycle 3 Vitesse et référentiel La vitesse La vitesse moyenne d’un objet est le rapport entre la distance que parcourt cet objet par la durée du parcours. Elle s’exprime en m/s ou en km/h vitesse moyenne = distance parcourue par l’objet Durée du parcours Selon l’évolution de la vitesse d’un corps, le mouvement est qualifié de : mouvement uniforme : la valeur de…
Activités sur les vitesses – Cm1 – Cm2 – Exercices – PDF à imprimer
Exercices à imprimer pour le cm1 et cm2 sur les activités sur les vitesses. Sciences – Cycle 3 Consignes pour ces exercices : Calculer sa vitesse par rapport aux autres Calcule les vitesses entre Comparer des vitesses Activités sur les vitesses Ce que je dois savoir pour calculer la vitesse entre deux corps en mouvement : · Si les deux corps se déplacent dans le même sens, il faut soustraire les deux vitesses · Si les deux corps se…
Trajectoire des mouvements – Cm1 – Cm2 – Exercices – PDF à imprimer
Exercices à imprimer sur la trajectoire des mouvements au Cm1 – Cm2 Sciences Cycle 3 L’enregistrement des trajectoires La trajectoire d’un objet est l’ensemble des positions successives de cet objet au cours du temps. Pour enregistrer ces différentes positions, il existe trois techniques: chronophotographie : succession très rapide de photographies prises à intervalles de temps égaux ; enregistrement vidéo et analyse à l’aide d’un logiciel de pointage du déplacement de l’objet ; capteurs de position, utilisés au cinéma pour animer…
Qu’est-ce que le mouvement ? – Cm1 – Cm2 – Exercices – PDF à imprimer
Exercices à imprimer pour le Cm1 – Cm2 sur le mouvement – Science – Cycle 3 Le mouvement Qu’est-ce que le mouvement ? Le mouvement est le déplacement d’un corps ou encore son changement de position dans l’espace. Tout corps en déplacement possède de l’énergie du seul fait de son mouvement. Cette énergie du mouvement, appelée énergie cinétique, augmente avec la vitesse du déplacement. Ex : les pâles de l’éolienne en mouvement ont une énergie qui est transformée en énergie…
Ecosystème – Cm1 – Cm2 – Exercices – PDF à imprimer
Exercices à imprimer pour le cm1 et le cm2 sur l’écosystème – Cycle 3 L’écosystème Qu’est -ce- qu’un écosystème ? Un écosystème est l’ensemble dynamique formé par une association d’êtres vivants qui interagissent entre eux (biocénose) et leur milieu de vie : climat, température, sol, lumière (le biotope). La taille d’un écosystème peut varier considérablement : du très petit (un arbre mort) au très grand (un océan voire la planète) La diversité des écosystèmes Questionnaire : L’écosystème Qu’est- ce-que le…
Biodiversité des rivières – Cm1 – Cm2 – Exercices – PDF à imprimer
Exercices à imprimer pour le cm1 et cm2 sur la biodiversité des rivières – Cycle 3 La biodiversité des rivières Un réseau trophique des rivières Comme dans les milieux terrestres, les chaines alimentaires des milieux aquatiques trouvent leur origine dans les producteurs primaires végétaux. Au niveau supérieur, des êtres végétariens comme des mollusques ou des larves vont se nourrir de ces plantes. Ils seront ensuite mangés par des poissons de rivière comme la truite. Cette dernière servira de repas pour…
Préservation de nos rivières – Cm1 – Cm2 – Exercices – PDF à imprimer
Exercices à imprimer pour le cm1 et cm2 sur la préservation de nos rivières – Cycle 3 La préservation de nos rivières L’eau : une source de vie L’eau de nos rivières trouve son origine dans la fonte des neiges et dans les précipitations. Elle s’écoule le long du lit de la rivière et est indispensable à l’équilibre des différents écosystèmes. Or, les activités humaines ont considérablement modifié le paysage et mettent en danger le bon fonctionnement de ces écosystèmes…
Besoin alimentaire des animaux – Cm1 – Cm2 – Exercices – PDF à imprimer
Exercices à imprimer sur le besoin alimentaire des animaux – Sciences Cm1 – Cm2 – Cycle 3 Les régimes alimentaires des animaux A la différence des hommes, les besoins alimentaires des animaux varient en fonction de leur espèce. Il existe alors 3 grandes catégories d’animaux : Carnivores : êtres vivants qui se nourrissent essentiellement de viande Végétariens : êtres vivants qui se nourrissent essentiellement de végétaux Omnivores : êtres vivants qui se nourrissent de viande et de végétaux Dans une…
Relation entre les êtres vivants – Cm1 – Cm2 – Exercices – PDF à imprimer
Exercices à imprimer pour le cm1 et cm2 sur la relation entre les êtres vivants Sciences – Le vivant – Cycle 3 Les chaines alimentaires Une chaîne alimentaire est une suite d’êtres vivants dans laquelle chacun est mangé par celui qui le suit. Le premier maillon d’une chaîne est un végétal (producteur primaire). Ensuite, il y a typiquement des animaux végétariens, puis des animaux carnivores. Les réseaux trophiques Un réseau trophique est un ensemble de chaînes alimentaires reliées entre elles…
Utilisation de la matière par l’homme – Cm1 – Cm2 – Exercices – PDF à imprimer
Exercices à imprimer pour le cm1 et cm2 sur l’utilisation de la matière par l’homme. Sciences – Cycle 3 – Le vivant Utilisation de la matière par l’homme La place de l’homme dans les réseaux trophiques est très importante. Il va, en effet, intervenir à différents stades en se servant de la matière organique (issue des êtres vivants) pour son quotidien. L’homme utilise donc cette matière organique comme matière première afin de répondre à ses besoins. Dans son alimentation :…
Matière organique et plantes vertes – Cm1 – Cm2 – Exercices – PDF à imprimer
Exercices à imprimer pour le cm1 et cm2 – Le vivant au cycle 3 Matière organique et plantes vertes La plante, pour se développer puise dans le sol et donc dans la terre des éléments essentiels comme les sels minéraux : calcium, potassium issus de la matière organique. On appelle matière organique toutes les matières produites par les êtres vivants. Feuilles mortes, poils ou plumes qu’on trouve par terre sont de la matière organique. C’est donc la plante elle-même qui…
Caractéristiques des matériaux – Cm1 – Cm2 – Exercices – PDF à imprimer
Exercices à imprimer sur les qualités de chaque famille de matériaux au cm1, cm2 Familles de matériaux – Cycle 3 – Objets techniques – Sciences Quelles sont les qualités de chaque famille de matériaux Les caractéristiques des matériaux 1/ Comment se fait le choix de matériaux ? Les concepteurs choisissent les matériaux qui vont composer un objet en fonction de plusieurs critères : 1. Les caractéristiques physiques ou « fonction d’usage »: • Résistance ex : acier, nylon •…
Quelles sont les différentes familles de matériaux ? – Cm1 – Cm2 – Exercices – PDF à imprimer
Exercices à imprimer sur les différentes familles de matériaux au cm1, cm2 Familles de matériaux – Cycle 3 – Objets techniques – Sciences Les matériaux sont des matières qui permettent la fabrication d’objet. S’il existe des objets qui ne se composent que d’un seul matériau comme une simple tasse en verre, la plupart des objets du quotidien sont conçus en plusieurs parties caractérisées par des matériaux divers : Exemple : un fauteuil en cuir possède une enveloppe en cuir, des…
Cerf-volant – Quels sont les différents matériaux? – Cm1 – Cm2 – Exercices – PDF à imprimer
Exercices à imprimer sur les différentes familles de matériaux au cm1, cm2 Familles de matériaux – Cycle 3 – Objets techniques – Sciences Et notre cerf volant.. Quels matériaux le composent Quels sont les différents matériaux de notre cerf-volant ? Complète ce schéma en fonction des matériaux choisis pour la réalisation de ton cerf-volant Fonction d’usage: ….. Matériaux :….. Famille de matériaux : ….. Voir les fichesTélécharger les documents Cerf-volant – Quels sont les différents matériaux? – Cm1 -…
Je découvre le réseau mobile – Cm1 – Cm2 – Exercices – PDF à imprimer
Exercices à imprimer pour le cm1 et cm2 – Je découvre le réseau mobile Objets techniques – Sciences – Cycle 3 Questionnaire : Je découvre le réseau de téléphonie mobile Coche la bonne réponse Barre la fausse affirmation Dans des communications entre téléphones portables abonnés au même fournisseur Au niveau de l’antenne de cellule, le signal circule sous forme de signal électrique dans des câbles électriques. Les commutateurs aiguillent et guident le message jusqu’à la cellule la plus proche de…
Comment fonctionne le téléphone fixe – Cm1 – Cm2 – Exercices – PDF à imprimer
Exercices à imprimer pour le cm1 et cm2 – Comment fonctionne le téléphone fixe Objets techniques – Sciences – Cycle 3 Le réseau de téléphonie traditionnel Avec les progrès du téléphone, s’est posée une question. Comment relier des millions d’abonnés entre eux ? Relier ces abonnés directement entre eux, revient à tirer plus de six millions de milliard de câbles. Pour éviter ce problème, des commutateurs d’abonnés ont été mis en place. On a donc installé des commutateurs locaux (ou…
Comment fonctionne le téléphone portable – Cm1 – Cm2 – Exercices – PDF à imprimer
Exercices à imprimer pour le cm1 et cm2 – Comment fonctionne le téléphone portable Objets techniques – Sciences – Cycle 3 Dès qu’un message ou un appel est émis, il est transmis à une antenne relais par des ondes radio. L’antenne fait ensuite le relais de l’information par des câbles jusqu’au commutateur. Le message est relayé : – à un commutateur si le numéro est celui d’un téléphone – à une antenne relais si le numéro est celui d’un portable…
Origine et histoire du téléphone – Cm1 – Cm2 – Exercices – PDF à imprimer
Exercices à imprimer sur l’origine et l’histoire du téléphone – Cm1 – Cm2 – Exercices – Cm1 – Cm2 Sciences – Matériaux et objets techniques L’histoire du téléphone Un ancêtre du téléphone : le télégraphe En 1840, c’est Samuel Morse qui invente un système simple de communication : le télégraphe électrique accompagné d’un code. Pour envoyer un message, il suffit d’appuyer sur la poignée du levier afin de mettre en contact une borne avec un contacteur du levier. Le courant…
Evolution des besoins – Cm1 – Cm2 – Exercices sur le téléphone – PDF à imprimer
Exercices pour le cm1 et cm2 – Sciences – Cycle 3 L’évolution du téléphone – Matériaux et objets techniques Le téléphone : un outil de communication Depuis son invention au milieu des années 1800, la fonction du téléphone n’a que peu évolué. Les hommes se déplaçaient plus facilement grâce au développement des voies de communication : chemin de fer (locomotive à vapeur), voie maritime (bateau à vapeur) et plus tard le réseau routier ( progrès automobile). La communication à distance…