La confusion des sons complexes S et Z représente une difficulté fréquemment rencontrée par les élèves de CE1. Cette distinction phonétique est cruciale, car elle influe directement sur l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Face à cette problématique, l’objectif de cette page est de mettre à disposition des exercices de français ciblés, permettant ainsi de surmonter efficacement cette confusion phonologique. Les ressources proposées visent à renforcer la capacité des élèves à distinguer les sons S et Z, élément fondamental de la phonologie CE1, et à développer leur compétence linguistique globale.
Confusions des sons [s] et [z] – Ce1 – Phonologie – Ortho’ fléchés – PDF à imprimer
Confusions des sons [s] et [z] s c ç ss / s z pour le niveau Ce1 : Ortho’ fléchés en phonologie avec la correction Apprendre l’orthographe des sons à graphies multiples en s’amusant. Grâce au nombre de cases, l’enfant pourra s’interroger sur la bonne orthographe du mot. Apprentissage ludique de la phonologie au Ce1 avec le nouveau jeu: Ortho’fléchés Ecris les mots dans la grille puis recopie-les sur les lignes. Voir les fichesTélécharger les documents Confusions des sons…
Confusion entre les sons [s] et [z] – CP – CE1 – Exercices de phonologie avec les corrections – PDF à imprimer
Les sons [s] et [z] : exercices de phonologie avec les corrections pour le niveau CP et CE1 (Cycle 2). Confusion entre les sons [s] et [z] J’écris Je m’entraine Je m’évalue J’écris ❶ J’identifie les sons : colorie en bleu le son [s] et en rouge le son [z]. ❷ Coche la bonne case, selon si tu entends le son [s] ou [z]. ❸ Je lis les phrases suivantes. ❹ Dans les phrases ci-dessus, colorie le mot contenant le…
Exercices – s et z – Ne pas confondre – Ce1 – Cycle 2 – PDF à imprimer
Exercices – s et z – Ne pas confondre – Ce1 – Cycle 2 Colorie en bleu si tu entends le son [s] et en rouge si tu entends le son [z]. 2 Barre l’intrus de chaque liste. A. ciel – cactus – sable – chaise B. rasoir – base – prison – seul C. dessin – poison – ciel – souvent 3 Invente des phrases avec chaque couple de mots. (soixante ; cerises) : ….. (maîtresse ; ardoise) :…
Révisions – s et z – Ne pas confondre – Ce1 – Cycle 2 – PDF à imprimer
Révisions – s et z – Ne pas confondre – Ce1 – Cycle 2 Complète les mots avec s ou ss. per….. onne un di….. de….. iner des cou….. ins une ro….. e un cui….. inier une bo….. e pe….. ser 2 Ordonne les mots pour former des phrases. Le cuisinier – pour le repas – prépare – du soir. – du poisson : ….. ….. recommence. – et la classe – les vacances – En septembre, – se…