Au cycle 2, dans le domaine « explorer le monde », les élèves continuent à découvrir la notion d’espace telle qu’ils l’avaient découverte en maternelle. Ils commencent à élaborer des représentations de l’espace qui leur est familier. La classe, l’école, ou le quartier sont les principaux lieux sur lesquels travailler dès le CP. Vous trouverez ici, parmi nos ressources, l’exercice pour représenter l’espace au CP qui conviendra à votre pratique de classe.
Questionner le monde : activités pour apprendre à représenter l’espace au CP
Pass-education a créé pour vous, des fiches à télécharger pour apprendre aux élèves de CP à se repérer et à représenter un espace familier telles que :
- localiser un objet ;
- le plan de la classe ;
- le plan de l’école ;
- de la maquette au plan de la classe.
Ces activités vont aider les enfants à reconnaître un lieu familier et à s’y situer. Ils vont utiliser et construire des plans et des maquettes pour symboliser l’espace et aborder la notion de points de vue.
Pour introduire l’exercice pour représenter l’espace en CP, des liens pourront être faits avec les jeux d’orientation en EPS.
Exercice « représenter l’espace » au CP : le plan de la classe
Cet exercice pour représenter l’espace en CP a pour objectif d’apprendre aux élèves à lire et à dessiner un plan. Il est composé de trois parties qui pourront chacune faire l’objet d’une séance.
Une représentation sous forme de plan est proposée. Grâce à des questions, les élèves observent, s’interrogent et comprennent peu à peu le fonctionnement d’un plan et notamment l’utilisation de la vue de dessus.
Dans une deuxième partie, on fait mettre en relation une photo à un plan de classe et les élèves sont incités à dessiner sous forme de schéma le mobilier scolaire.
La troisième partie est consacrée à la réalisation du plan réel de la classe.
Pour finir, une évaluation de 5 petits exercices vous est fournie.
Ces activités sur la représentation de l’espace en classe de CP plairont beaucoup aux enfants en complément du travail quotidien en lecture ou en mathématiques.