En classe de CM1, les élèves découvrent une nouvelle matière, l’Histoire. Depuis la maternelle, ils questionnent le monde, acquièrent les bases nécessaires pour se repérer dans le temps et se situer dans l’espace. Ils sont prêts pour aborder les faits historiques et leur enchaînement. Pour initier ce domaine d’enseignement, un travail sur les repères historiques, au moyen d’une frise chronologique sera le bienvenu. Pass-education vous propose des fiches d’exercice sur les repères chronologiques pour le CM1.
Réaliser des exercices sur les repères chronologiques en CM1 pour s’initier à l’Histoire
Pour mener une séance d’introduction aux 5 grandes périodes historiques, vous trouverez des exercices corrigés, disponibles en téléchargement au format PDF, pour :
- réaliser une frise générale avec les grandes périodes de l’Histoire et les moments clés signalant la fin et le début de chacune ;
- travailler plus en détail, la frise sur le Moyen ge et celle sur les Temps modernes.
Ces exercices sur les repères historiques en CM1 nécessitent que l’élève :
- associe des événements importants de l’Histoire de France, à chaque période historique ;
- sache se repérer sur la frise ;
- comprenne les différentes notations du temps comme celles en chiffres romains.
Vous pouvez transformer les exercices sur ce thème, en jeux collectifs et compléter les connaissances avec une vidéo documentaire sur chaque période.
Avoir une vision d’ensemble des grandes périodes historiques pour se repérer chronologiquement en CM1
Grâce à la fiche sur la frise chronologique pour le cycle 3, vous pouvez proposer aux élèves de :
- construire individuellement une frise du temps, à partir des documents fournis, avec une mise en relation des illustrations, des dates clés et des 5 grandes périodes ;
- confronter leur travail pour réaliser un support collectif.
En réalisant cet exercice sur les repères chronologiques CM1, les élèves se familiarisent avec des événements clés :
- l’apparition des premiers hommes à la Préhistoire ;
- l’invention de l’écriture et la chute de l’Empire romain pour l’Antiquité ;
- la découverte de l’Amérique à la fin du Moyen-âge ;
- la chute de Napoléon à la fin des Temps modernes ;
- le XIXe siècle puis les guerres mondiales au XXe siècle.