L’apprentissage de la rédaction au CM1 est crucial, car il forge les bases de l’expression écrite des jeunes élèves. Les exercices de rédaction CM1 visent à développer leur capacité à produire des récits efficaces, enrichissant ainsi leur compétence narrative. À cet égard, ils sont encouragés à explorer divers genres tels que le conte, les histoires vécues et les fictions. Ce stade précoce est déterminant pour instiller non seulement les compétences en écriture mais aussi une aisance avec le langage, préparant le terrain pour des communications plus complexes à l’avenir.
Comprendre et utiliser les temps du récit. – CM1 – Exercices avec correction – PDF à imprimer
Exercices avec correction – CM1: Comprendre et utiliser les temps du récit. L’alternance passé simple/imparfait Consignes pour ces exercices : Remets en ordre ces phrases-puzzles et rétablis la ponctuation. Surligne la bonne forme verbale. Remets en ordre ces phrases-puzzles et rétablis la ponctuation. a. je – tu- quand – lisais – es arrivé b. le – le- coq – soleil – se leva – chantait c. le – les – la – peluche – manège – enfants – attrapèrent…
L’autruche – Cm1 cm2 – Lecture – Récit – Compréhension – Rédaction – PDF à imprimer
Cm1 cm2 Lecture- Récit – Compréhension – Rédaction: L’autruche avec le questionnaire. Lorsque le Petit Poucet abandonné dans la forêt sema des cailloux pour retrouver son chemin, il ne se doutait pas qu’une autruche le suivait et dévorait les cailloux un à un. C’est la vraie histoire celle-là, c’est comme ça que c’est arrivé….. Le fils Poucet se retourne : plus de cailloux ! Il est définitivement perdu, plus de cailloux, plus de maison ; plus de maison, plus de…
Les Misérables – Lecture – écriture- Exploitation complète – Cm1 – Cm2 – PDF à imprimer
Les Misérables (Lecture – écriture- Exploitation complète) au Cm1 et Cm2 avec le questionnaire. Les Misérables Victor Hugo (1802?1885) Ecrivain français né en 1802 à Besançon. Il publie en 1822 ses premiers poèmes. Ce génie est chef de file du courant romantique, et écrit entre autres une pièce de théâtre connue : Hernani (25 février 1830). Il écrit Notre Dame de Paris en 1831. Il devient académicien en 1841, pair de France en 1845, puis député après 1848 Louis Napoléon…
Récit humoristique – Ecriture – Cm1 – Cm2 – Rédaction grille d’évaluation – Cycle 3 – PDF à imprimer
Ecriture – Rédaction grille d’évaluation: Le récit humoristique Grille d’évaluation : le récit humoristique Mon avis L’avis de mon professeur Structure générale J’ai rédigé la description du personnage reçu. L’aspect physique de mon personnage figure dans ma description. La description vestimentaire de mon personnage figure dans ma description. J’ai décrit le caractère de mon personnage. J’ai utilisé la banque de mots de mon référentiel. Ma production est soignée. Syntaxe J’ai enrichi ma description de nombreux adjectifs. J’ai rédigé des phrases…
Récit – Ecriture – Cm1 – Cm2 – Rédaction, grille de relecture – Cycle 3 – PDF à imprimer
Ecriture – rédaction, grille de relecture – le récit Grille de relecture : le récit MOI ENS. MOI* NOTE Critères relatifs à la construction J’ai inventé un titre. Mon texte est organisé en plusieurs paragraphes. L’espace de la page est bien utilisé Critères relatifs au schéma de construction J’ai fait au brouillon. Mon histoire est bien chronologique. J’ai bien respecté le schéma narratif. Mon histoire a bien une fin. Critères relatifs à la cohérence Mes phrases sont délimitées par des…
Ecrire le milieu d’un texte narratif imaginaire – Cm1 – Cm2 – Récit – Cycle 3 – PDF à imprimer
Récit: Ecrire le milieu d’un texte narratif imaginaire. Ecrire le milieu d’un texte narratif imaginaire. Il était une fois un roi qui possédait une poule qui pondait des œufs en or. Il vivait dans un château en bois perché sur une colline avec Eliot son ami dragon. Mais un jour, ….. Alors, ….. Heureusement, ….. Certes, la poule ne pondrait jamais plus, l’essentiel n’était pas là, mais les deux amis étaient à nouveau rassemblés, et ce pour leur plus grand…
Ecrire la suite d’un texte – Cm1 – Cm2 – Récit – Cycle 3 – PDF à imprimer
Expression écrite (Cm1 et Cm2) : Qui a croqué la lune ? Max est un jeune labrador qui découvre peu à peu son nouveau domaine : la ferme près du bois. Il partage la niche de Jérémie qui, lui, n’a plus d’âge et n’a jamais eu de race. Quand la nuit tombe, le vieux chien toujours aussi fatigué, ronfle sur la paille de sa niche avant que Max ne se décide à fermer les yeux. Le labrador ne s’endort jamais…
Description – Cm1 – Cm2 – Ecriture – Rédaction – Cycle 3 – PDF à imprimer
La description: Ecriture – rédaction Ecriture / rédaction : la description Exerce-toi avant de rédiger une description ! En t’aidant des verbes suivants, remplace les verbes avoir et être par un verbe plus précis : porter, encadrer, s’habiller, paraître Pascal a un chapeau noir. Il a des vêtements clairs. Ses cheveux sont autour de son visage. Il est fatigué. Même exercice que ci-dessus avec le verbe passer : enfiler, défiler, prêter, dépasser, monter Le régiment passe devant le général. Luc…
Pour réaliser un journal de classe – Cm1 – Cm2 – PDF à imprimer
Pour réaliser un journal de classe – Cm1 – Cm2 Donne la définition du mot journal : Les principales caractéristiques d’un journal. A partir des journaux proposés, remplis cette grille Les caractéristiques Le nom du journal La date de parution Périodicité Un journal peut être….. Prix Le nombre de pages Le format Sommaire Les titres La mise en page des articles Le type d’écriture Les différents types de rubriques Les différents types d’articles Textes pour exprimer une opinion : Textes…
Les baleines – Ce2 – Cm1 – Ecriture – Récit – Cycle 3 – PDF à imprimer
Les baleines Tu dois me raconter une histoire sur les baleines. Ton personnage principal doit être une baleine. Ton texte doit être amusant et drôle. Tu dois faire attention à ton orthographe. Voici des mots qui peuvent t’aider : aventure danger mer courage mort paradis requin espoir océan pieuvre poisson algue ami petit grand fantastique invraisemblable polaire dangereux irréel voyage nager rencontrer bataille consoler visiter mordre déplacer mammifères énorme écailles crevettes chasse pousser baleineau otarie animal rude amour phoque vague…
Les organisateurs textuels – Cm1 – Cm2 – Ecriture – Récit – Cycle 3 – PDF à imprimer
Ecriture – Exercices: Les organisateurs textuels Les organisateurs textuels Exercice Replace les organisateurs textuels au bon endroit. En allant à l’école – C’est ainsi que – Et à chaque fois – Puis, enfin – Le lendemain – Plusieurs fois par jour – Une fois par an seulement – Alors Charlie et la chocolaterie Roald Dahl ….. , le matin, Charlie pouvait voir les grandes tablettes de chocolat empilées dans les vitrines. ….. il s’arrêtait, les yeux écarquillés, le nez collé…
Le garçon qui criait au loup – Lecture – Exercice: Le schéma narratif – PDF à imprimer
Le conte : Exercice sur le schéma narratif : Le garçon qui criait au loup Voici un conte. Trouve le schéma narratif. Encadre les étapes dans des couleurs différentes. Il était une fois un jeune berger qui gardait tous les moutons des habitants de son village. Certains jours, la vie sur la colline était agréable et le temps passait vite. Mais parfois, le jeune homme s’ennuyait. Un jour qu’il s’ennuyait particulièrement, il grimpa sur la colline qui dominait le village…
Suite d’un récit Cm1 – Cm2 – Production d’écrit – Récit – Cycle 3 – PDF à imprimer
Cm1 cm2 – Production d’écrit: La suite d’un récit Production d’écrit Imagine l’histoire de nos deux amis, Ti-chaussette et Ti-shirt. Il était une fois deux amis, Ti-chaussette et Ti-shirt. Ils se retrouvèrent un bon matin, sur le bord du trottoir ….. dans un sac poubelle. Ti-chaussette : Salut Ti-shirt ! Mais qu’est-ce que tu fais là ? Ti-shirt : Je ne sais pas mais je pense qu’on va se retrouver dans le camion de poubelle ! Ti-chaussette : ça n’a…
Description – Autoportrait – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Ecriture – Rédaction – Cycle 3 – PDF à imprimer
Ce2 cm1 cm2 – Autoportrait – Cycle 3 – Description avec le questionnaire. L’autoportrait Après m’être longuement regardé dans un miroir, je vais essayer de faire mon autoportrait : je suis un garçon de quatorze ans, ma taille est nettement au-dessus de la moyenne et, malgré mes longues jambes, je me trouve assez bien proportionné. J’ai de grands et gros pieds qui m’imposent d’acheter des chaussures dignes d’un géant ! Mes mains sont également de taille imposante, aux extrémités rongées…