Exercices – Régimes et réseaux alimentaires au CE1 – Apis & ses amis : Questionner le monde. ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève) Comment les êtres vivants se nourrissent-ils ? EXERCICE 1 : LES RÉGIMES ALIMENTAIRES a. Entoure en rouge les aliments mangés par un animal carnivore et en vert ceux mangés par un herbivore: b. Comment nomme-t-on un animal qui mange de la viande et des végétaux ? c. Relie chaque phrase au bon régime alimentaire : Le lion mange des…
Exercices – Régimes et réseaux alimentaires au CP – Apis & ses amis : Questionner le monde. ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève) Comment se nourrissent les êtres vivants ? EXERCICE 1 : LE RÉGIME ALIMENTAIRE Dans la nature, tous les êtres vivants ont besoin de se nourrir pour bien grandir. Il existe 3 régimes alimentaires : Coche la bonne réponse : Les animaux mangent pour bien grandir. □ VRAI □ FAUX Il existe 4 régimes alimentaires. □ VRAI □ FAUX Un…
L’air et le vent au CP – Exercices Apis & ses amis Questionnement à partir de ces raisonnements : « Le déplacement des objets est-il toujours le même ? Pourquoi ? » Emission des hypothèses des élèves notées par l’enseignant. Les hypothèses pourront ensuite être validées ou non par la capsule vidéo. b. Découverte : Visionnage de la capsule vidéo – APIS ET SES AMIS QUESTIONNENT LE MONDE – Les élèves découvrent la notion d’air et de vent. – Les…
Comprendre les cycles du temps et situer des événements au CP – Exercices Apis & ses amis Découverte : Visionnage de la capsule vidéo – APIS ET SES AMIS QUESTIONNENT LE MONDE – Les élèves redécouvrent la notion du temps avec la notion de jour, semaine, ainsi que l’alternance jour/nuit, tout en découvrant sa raison : la rotation de la Terre. – Les élèves nomment les colonnes du tableau remplies dans l’étape précédente avec le lexique spécifique : journée/nuit. (Bien…
Le vivant, l’animal et le végétal au CP – Exercices Apis & ses amis L’enseignant fait référence aux deux colonnes tracées au tableau, avec les images aimantées au-dessous. Les élèves disposent des reproductions de ces images en petit format, et devront les disposer d’un côté ou de l’autre de leur table. L’enseignant passe dans les rangs pour aider, favoriser l’échange entre les deux élèves, si nécessaire. -Confrontation des classements réalisés par les élèves, l’enseignant assure l’échange oral entre les apprenants….
Se repérer et se déplacer de l’école au quartier au CP – Exercices Apis & ses amis : Questionner le monde Recherche et entraînement : – La fiche élève permet d’étudier et de renforcer l’acquisition des notions découvertes précédemment. Ce travail permet également aux élèves de s’entraîner et d’appliquer en situation ces notions. – Découverte des documents répartis sur la fiche. (Fiche projetée au tableau). Échange oral sur la nature et le sujet des différents documents. Fiche élève Documents +…
Les objets techniques au CP – Exercices Apis & ses amis : Questionner le monde – La fiche élève permet d’étudier et de renforcer l’acquisition des notions découvertes précédemment. Ce travail permet également aux élèves de s’entraîner et d’appliquer en situation ces notions. – Découverte des documents répartis sur la fiche. (Fiche projetée au tableau). Échange oral sur la nature et le sujet des différents documents. Fiche élève Documents + exercices « À quoi sert un objet technique ? »….
Comprendre les cycles du temps et situer les évènements Exercices CE1 – Apis & ses amis Recherche et entraînement : Le travail suivant viendra appuyer les notions découvertes précédemment. Il permettra également aux élèves de s’entraîner et d’appliquer en situation ces notions. – Découverte des documents répartis sur la fiche. (Fiche projetée au tableau). Échange oral sur la nature et le sujet des différents documents. Fiche élève Documents + exercices « Comment se repérer dans un mois ? ». -…
Développement, croissance du vivant : l’air – Exercices – CE1 – Apis & ses amis Recherche et entraînement : Le travail suivant renforcera les notions découvertes précédemment. Il permettra également aux élèves de s’entraîner et d’appliquer en situation ces notions. – Découverte des documents répartis sur la fiche. (Fiche projetée au tableau). Échange oral sur la nature et le sujet des différents documents. Fiche élève Documents + exercices « Comment se développent les êtres vivants ? ». – Lecture des…
L’air et le vent : l’air au CE1 – Exercices Apis & ses amis -L’enseignant isole ensuite deux photographies où l’énergie utilisée est le vent. – « Observez ces deux photographies, est-ce que le vent agit de la même manière sur ces deux objets ? Comment ces objets font-ils pour fonctionner grâce au vent ? ». Emission des hypothèses des élèves notées par l’enseignant. Les hypothèses pourront ensuite être validées ou non par la capsule vidéo. b. Découverte : Visionnage…
Les objets techniques au CE1 – Exercices Apis & ses amis Recherche et entraînement : – La fiche élève permet d’étudier et de renforcer l’acquisition des notions découvertes précédemment. Ce travail permet également aux élèves de s’entraîner et d’appliquer en situation ces notions. – Découverte des documents répartis sur la fiche. (Fiche projetée au tableau). Échange oral sur la nature et le sujet des différents documents. Fiche élève Documents + exercices « Comment fonctionne un objet technique ? ». -…
Différents états de la matière dans la nature au CE1 – Exercices Apis & ses amis Recherche et entraînement : Le travail suivant viendra renforcer les notions découvertes précédemment. Il permettra également aux élèves de s’entraîner et d’appliquer en situation ces notions. Ils réaliseront une expérience afin d’étudier la fusion et la solidification. – Découverte des documents répartis sur la fiche. (Fiche projetée au tableau). Échange oral sur la nature et le sujet des différents documents. Fiche élève Documents +…
Se repérer et se déplacer de l’école au quartier au CE1 – Exercices Apis & ses amis Recherche et entraînement : – La fiche élève permet d’étudier et de renforcer l’acquisition des notions découvertes précédemment. Ce travail permet également aux élèves de s’entraîner et d’appliquer en situation ces notions. – Découverte des documents répartis sur la fiche. (Fiche projetée au tableau). Échange oral sur la nature et le sujet des différents documents. Fiche élève Documents + exercices « Comment se…
Différents états de la matière dans la nature au CP – Exercices Apis & ses amis : Questionner le monde Découverte : Visionnage de la capsule vidéo 1 – APIS ET SES AMIS QUESTIONNENT LE MONDE – Les élèves découvrent la notion de matière ainsi que ses trois états. Ils découvrent comment distinguer la matière à l’état liquide et solide. – Les élèves manifestent leur compréhension de la vidéo, de manière individuelle et écrite, à travers un QCM adapté aux…
Je mesure quelques données corporelles – CP – CE1 – CE2 : Monde du vivant – Affiche Je me présente. Mes mesures Je mesure ma taille avec une toise. Je mesure mon poids avec une balance. Je mesure ma pointure avec un pédimètre. Voir les fichesTélécharger les documents Je mesure quelques données corporelles – CP – CE1 – CE2 – Affiche pdf Je mesure quelques données corporelles – CP – CE1 – CE2 – Affiche rtf…
Exercices – CP : Règles d’hygiène de vie Compétences travaillées : Identifier les règles d’hygiène de vie essentielles. Consignes pour ces exercices : Compare les deux journées des deux enfants : enfant A et enfant B Enfant A Enfant B Consigne : Colorie en vert les bons comportements pour la santé et en rouge les mauvais comportements pour la santé. Consigne : reconstitue les phrases : une qui évoque un mauvais comportement pour la santé et une autre qui évoque…
Exercices – CP: Gestes du quotidien pour avoir une bonne hygiène de vie Compétences travaillées : Identifier une des règles d’hygiène de vie au quotidien Consignes pour ces exercices : Etude de documents : observe le document et lis-le avec ton professeur. Réponds aux questions. 1-Pourquoi la petite fille empêche-t-elle les deux garçons de manger ? Elle veut manger leur collation Elle sait qu’ils n’ont pas lavé leurs mains Elle veut juste les embêter 2-A quels autres…
Exercices – CP: Les mouvements corporels Compétences travaillées : Identifier les principales articulations Consigne : Entoure les parties du corps qui se plient et jrelie-les à leur nom. • Epaule • Coude • Poignet • Cou • Genou • Cheville Voir les fiches Télécharger les documents Séance 1 fiche 1 élève-CP-Mouvements corporels pdf Séance 1 fiche 1 élève-CP-Mouvements corporels rtf Séance 2 fiche 2 élève-CP-Mouvements corporels pdf Séance 2 fiche 2 élève-CP-Mouvements corporels rtf…
Exercices à imprimer – CE1: Animal, végétal ou minéral Compétences travaillées : Identifier ce qui est animal, végétal ou minéral Consignes pour ces exercices : Découpe les images. Trouve une façon de les classer en trois colonnes. Classe les différentes images dans le tableau en respectant : animal, végétal ou minéral. ANIMAL VEGETAL MINERAL Voir les fiches Télécharger les documents Animal, végétal ou minéral-CE1-Séance 1-Fiche 1 élève pdf Animal, végétal ou minéral-CE1-Séance 2-Fiche 2 élève pdf…
Fiche élèves – Exercices – CP : Séance 1 – Naissance (Développement des animaux) Séance 1 – Fiche 1 Compétences travaillées : identifier les différentes manières de naître chez les animaux Consigne : Observe les images puis d découpe-les. i Trouve une façon de les classer en familles. Séance 1 – Fiche 2 Compétences travaillées : identifier les différentes manières de naître chez les animaux Consigne : Découpe les images. Mets ensemble la maman (fiche 1) et son petit (fiche…
Fiche élève – Exercices – CP : Séance 2 – Croissance (Développement des animaux) Séance 1 Fiche 1 Compétences travaillées : identifier les différentes façons de grandir des animaux Consigne : Range-les dans l’ordre des étapes de la vie des animaux. Séance 2 Fiche 2 Compétences travaillées : identifier les différents types de naissance Consigne : Trace une croix en rouge dans la case si l’animal change de forme et en bleu si l’animal ne change pas de forme. …
Exercices à imprimer-CP: Vivant et non vivant Compétences travaillées : identifier ce qui est vivant et ce qui est non vivant Consignes pour ces exercices : Colorie les images du vivant en rouge et les images du non vivant en bleu. Coche les cases du tableau qui conviennent en fonction des images. Entoure le nom des êtres vivants. Voir les fiches Télécharger les documents Vivant et non vivant-CP-Séance 1 fiche 1 élève-Exercices pdf Vivant et non vivant-CP-Séance 1 fiche 1…
Fiche de préparation – CP : Exercices à imprimer Compétences travaillées : identifier ce qui est animal ou végétal Consignes pour ces exercices Découpe les images. Puis trouve une façon de les classer en deux colonnes. Classe les différentes images dans le tableau en respectant : animal et végétal. Voir les fiches Télécharger les documents Animal ou végétal-CP-Séance 1 fiche 2 élève-Exercices pdf Animal ou végétal-CP-Séance 1 fiche 2 élève-Exercices rtf Animal ou végétal-CP-Séance 2 fiche 3 élève-Exercices pdf…
Exercices pour le ce1 sur l’évolution de la nourriture au fil du temps Questionner le monde – Explorer les organisations du monde – Cycle 2 Evolution des modes d’alimentation Découpe les vignettes et place-les dans la bonne colonne, de la nourriture la plus ancienne à la plus récente. Associe les personnages correctement. Ecris le nom des modes de cuisson au bon endroit. Evolution de la nourriture au fil du temps Personnages Noms des modes de cuisson Nourriture Voir les…
Exercices à imprimer pour le ce1 – Evolution des modes d’habitats Questionner le monde – Explorer les organisations du monde Découpe les vignettes et place-les dans la bonne colonne de l’habitat du plus ancien à l’habitat le plus récent. Colle le nom de l’habitat au bon endroit. Personnages – habitats – Noms habitats Voir les fichesTélécharger les documents Evolution des modes d’habitats – Ce1 – Exercices rtf Evolution des modes d’habitats – Ce1 – Exercices pdf…
Exercices à imprimer pour le ce1 – Caractéristiques des habitats Autrefois et aujourd’hui – Ce1 – Cycle 2 Questionner le monde – Explorer les organisations du monde Relie les photographies aux définitions correspondantes. Ecris les noms des habitats au bon endroit dans les cases : maison du Futur, ferme gauloise, château de Versailles, barre immeuble moderne, hutte préhistorique, château – fort, maison en bois. Colorie la pastille : maison d’hier : en jaune maisons d’aujourd’hui : en bleu maison du…
Exercices à imprimer pour le ce1 – Cycle 2 – Cuisiner Se nourrir ici et ailleurs Colorie en rouge la lettre correspondant à la manière habituelle de cuisiner en France. Colorie en bleu la lettre correspondant à la manière habituelle de cuisiner en Inde. Relie dans le tableau les informations qui vont ensemble. Voir les fichesTélécharger les documents Se nourrir ici et ailleurs – Ce1 – Exercices – Cuisiner rtf Se nourrir ici et ailleurs – Ce1 – Exercices…
Exercices à imprimer pour le ce1 – Cycle 2 – Manger Se nourrir ici et ailleurs Ecris ce qui correspond à la façon de manger de chacune de ces personnes. avec des couverts avec les mains avec des baguettes Relie chaque habitude alimentaire avec le pays d’origine. Voici des plats traditionnels. Colorie chaque étiquette du « plat traditionnel » de la couleur qui convient. Voir les fichesTélécharger les documents Manger – Se nourrir ici et ailleurs – Ce1 -…
Exercices à imprimer pour le ce1 – Cycle 2 Caractéristique des saisons Les saisons 1/ Découpe et colle au bon endroit les images Printemps, été, automne, hiver Voir les fichesTélécharger les documents Caractéristique des saisons – Ce1 – Exercices rtf Caractéristique des saisons – Ce1 – Exercices pdf…
Exercices à imprimer pour le ce1 sur les saisons – Cycle 2 Les saisons ❶ Indique la saison dans chaque case Les saisons se succèdent au fil des ans. On compte ….. saisons. Une saison dure ….. mois. ❷ Trouve les mois correspondant à chaque saison. Hiver : Printemps : Eté : Automne : ❸ Colorie les mois selon la saison : hiver (bleu), printemps (vert), été (jaune), automne (orange) Voir les fichesTélécharger les documents Roue des saisons -…