Acquérir une maîtrise solide du lexique français est essentiel pour les élèves en CM2. Cette page a pour objectif d’améliorer la compétence linguistique de votre enfant grâce à une série d’exercices de français interactifs pour CM2. Reconnaître et comprendre un large éventail de mots est, en effet, un élément clé de la réussite en français. Nous mettons à votre disposition des ressources précieuses et efficaces pour atteindre cet objectif. Ces dernières, basées sur le vocabulaire interactif pour CM2 et le lexique du français pour CM2, garantissent un apprentissage ludique et engageant.
Exercices avec correction de la catégorie Lexique : CM2, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Exercice Lexique : CM2
Principales compétences travaillées
Identifier les champs lexicaux.
Utiliser et produire des champs lexicaux
Exercices de vocabulaire avec la correction sur le champ lexical – Cm2. Consignes des exercices : Range ces mots en 3 champs lexicaux. Puis, donne-leur un mot-titre. Surligne l’intrus dans chaque champ lexical. Retrouve le thème de chacun de ces champs lexicaux. Trouve 4 mots appartenant à chacun de ces champs lexicaux. ❶ Range ces mots en 3 champs lexicaux. Puis, donne-leur un mot-titre. Doux- une urne- réélire- rugueux- un fait divers- un quotidien- un électeur- du coton- voter- journalistique-…
Révisions, exercices à imprimer sur le champ lexical au Cm2 Consignes pour ces exercices : Souligne les mots qui appartiennent au même champ lexical. Indique ensuite de quel champ lexical il s’agit. Indique quel est le thème de chacun de ces champs lexicaux. Trouve quatre mots pour compléter chaque champ lexical. Les mots des champs lexicaux sont mélangés. Retrouve les champs lexicaux et classe ces mots ❶ Souligne les mots qui appartiennent au même champ lexical. Indique ensuite de quel…
Lexique du fantastique en vocabulaire – Cm1 – Cm2 : Mots mêlés sur le thème de la peur Consignes pour ces exercices : Retrouve tous les synonymes du mot « peur » dans la grille ci-dessous et classe-les ensuite dans le tableau. Retrouve les expressions en remettant les mots dans l’ordre. Complète le tableau ci-dessous avec des mots de la même famille. Complète le texte avec les mots suivants. ❶Retrouve tous les synonymes du mot « peur » dans la…
Rédaction / production d’écrit – CM2 : Exercices avec correction sur comment enrichir son vocabulaire autour du thème du roman policier Vocabulaire au service de la production écrite Consignes pour ces exercices : Tous les mots de la grille ont pour thème le roman policier. Trouve-les puis range-les dans le tableau. Avec tous les mots trouvés, remplis le tableau ci-dessous. Tu vas ainsi construire une partie du champ lexical du roman policier Replace les mots suivants au bon endroit dans…
Jeu mime – Cm2: Expressions imagées Règle du jeu 1- Le joueur 1 pioche une carte expression et mime l’expression indiquée. 2- Le joueur 2 tente de découvrir l’expression mimée. Si le joueur 2 trouve l’expression, les deux joueurs marquent 2 points. Si le joueur 2 n’a pas trouvé, il s’aide de la fiche expression qui répertorie toutes les expressions du jeu. S’il trouve alors : il marque 1 point. 3- Une fois l’expression trouvée, le joueur 1 doit tenter…
Exercices avec correction – CM1 – CM2: Les aventuriers Consignes pour ces exercices : Complète les mots croisés ci-dessous Classe maintenant tous ces mots dans le tableau ci-dessous et essaie de trouver 5 mots supplémentaires pour chaque catégorie. Pour chacun des mots suivants, indique son contraire. Complète les mots croisés ci-dessous Classe maintenant tous ces mots dans le tableau ci-dessous et essaie de trouver 5 mots supplémentaires pour chaque catégorie. Indice : pense à utiliser un dictionnaire des synonymes Vocabulaire…
Exercices avec correction – Cm1 – Cm2: Vocabulaire du portrait Consignes pour ces exercices : Classe maintenant tous ces adjectifs dans les tableaux ci-dessous. Complète les expressions suivantes : Pour rédiger des portraits, on utilise beaucoup d’adjectifs qualificatifs : retrouve tous les adjectifs dans la grille ci-dessous et essaie de les classer ensuite en fonction des parties du visage. → ↓ (toutes les lettres ne seront pas utilisées) Classe maintenant tous ces adjectifs dans les tableaux ci-dessous. (Indice : regarde…
Exercices avec correction – CM2: J’enrichis mon vocabulaire autour du champ lexical des émotions. Le vocabulaire des émotions Consignes pour ces exercices : Classe les nom ci-dessous dans le tableau en fonction de l’émotion qu’ils décrivent. Identifie pour chaque phrase le sentiment ou l’émotion exprimé Change ce qu’il faut dans chacune des phrases suivantes pour dire l’inverse. Classe les nom ci-dessous dans le tableau en fonction de l’émotion qu’ils décrivent. La gaieté – la mélancolie – la frousse – le…
Exercices à imprimer- CM2: Je comprends des expressions imagées Consignes pour ces exercices : Associe les éléments ci-dessous aux phrases suivantes Recopie et complète les expressions avec le nom d’animal qui convient Pour chacune des expressions, souligne la bonne réponse Associe les éléments ci-dessous aux phrases suivantes : Un arracheur de dents. – l’éclair. – une plume. – un clou. – des sardines. – Crésus. – un pou. Être maigre comme ….. Être rapide comme ….. Être léger comme (à…
Exercices à imprimer – CM2: Connaître le vocabulaire spécifique relatif à la correspondance Consignes pour ces exercices : Rédige une ou deux phrases afin d’utiliser les mots suivants A l’aide des illustrations, trouve les mots relatifs au vocabulaire de la correspondance Rédige une formule d’appel pour les destinataires suivants Rédige une ou deux phrases afin d’utiliser les mots suivants Affranchir, courrier, correspondance, destinataire, expéditeur, cheminement. A l’aide des illustrations, trouve les mots relatifs au vocabulaire de la correspondance Rédige une…
Exercices avec correction – CM2: Vocabulaire du roman policier J’enrichie mon vocabulaire autour du thème du roman policier. Consignes pour ces exercices : Replace les mots suivants au bon endroit dans le poème d’Anne-Lise Fontan Trouve l’intrus dans la liste et barre-le. Replace les mots suivants au bon endroit dans le poème d’Anne-Lise Fontan : enquête, voler, cinéma, mystère, apparition, inspecteur, polar, interroge, avocat, empoigne. Le ….. du potager Drame dans le potager L’économe s’est fait ….. On lui a…
Exercices à imprimer-CM2: Champ lexical et vocabulaire de la peinture Je maîtrise le concept de champ lexical et j’enrichis mon vocabulaire avec celui de la peinture. Consignes pour ces exercices : Complète le tableau. Surligne l’intrus dans chaque liste : Complète le tableau. On a mélangé deux champs lexicaux : le vocabulaire qui parle de la peinture et celui du cinéma. Replace les mots au bon endroit dans le tableau ci-dessous : Une scène – une comédie – une aquarelle…
Exercices à imprimer – CM2: J’enrichis mon vocabulaire Consignes pour ces exercices : Complète les expressions avec le nom d’animal qui convient. Remets ces proverbes dans l’ordre. Complète les expressions avec le nom d’animal qui convient : Cheval – vipère – souris – loup – coq – baleine – autruche – oiseau – cochon – chat. Rire comme une ….. Avoir une langue de ….. Avoir une fièvre de ….. Faire l’….. Avoir un appétit d’….. Avoir un caractère de…
Exercices de vocabulaire cm2- cycle 3: Des expressions imagées 1/ Donne la définition des expressions ci-dessous: – Se regarder le nombril: – En faire tout un fromage: – Soupe au lait: – Un froid de canard: – Filer à l’anglaise: – Poser un lapin: – Faire la grasse matinée: – Décrocher la timbale: – En faire tout un fromage: – Casser sa pipe: 2/ Associe les éléments de la colonne de gauche à ceux de la colonne de droite: Être…
Dans l’apprentissage de la langue française au niveau du CM2, le lexique occupe une place prépondérante. C’est le vocabulaire que l’élève doit maîtriser pour s’exprimer avec aisance et précision. Souvent sous-estimé, le lexique est l’outil qui permet de structurer sa pensée, de communiquer efficacement et de comprendre le monde qui nous entoure.
La place du lexique en français
Le lexique est la base de la langue française, c’est l’ensemble des mots et expressions qui servent à communiquer. Pour le CM2, il doit être riche et varié, capable de couvrir un large éventail de sujets et de contextes. L’élève doit être à même de comprendre un texte, de rédiger une rédaction ou de participer à une conversation.
L’importance des exercices interactifs
Les exercices interactifs représentent un outil précieux pour l’apprentissage du lexique du français en CM2. Ils offrent une approche dynamique et stimulante de l’apprentissage, loin de la monotonie des méthodes traditionnelles.
Bénéfices des exercices interactifs
Les exercices interactifs favorisent l’engagement de l’élève, en le rendant acteur de son apprentissage.
Ils permettent de varier les approches pédagogiques, en proposant des activités ludiques et motivantes.
Ils favorisent la mémorisation et la consolidation des acquis, grâce à la répétition et à l’imprégnation.
Types d’exercices de lexique disponibles
Sur cette page, vous trouverez une variété d’exercices de lexique pour le CM2. Parmi eux, des exercices de vocabulaire interactif CM2, des jeux de mots et des activités de rédaction. Ils sont conçus pour renforcer la maîtrise du vocabulaire de l’élève, en abordant différents aspects du lexique.
Conseils pour une utilisation optimale
Pour tirer le meilleur parti de ces ressources, il est conseillé de les utiliser régulièrement, de varier les types d’exercices, et de revoir les erreurs pour consolider les acquis. L’objectif n’est pas seulement de mémoriser des mots, mais d’apprendre à les utiliser dans le bon contexte.
FAQ : Elargir son vocabulaire en CM2 grâce aux exercices interactifs
Comment les exercices de français CM2 aident-ils à améliorer le lexique ?
Les exercices de français en CM2 permettent aux élèves d’enrichir leur vocabulaire de manière ludique et interactive. Ils sont conçus pour aider les élèves à comprendre le sens des mots, à les utiliser correctement dans le contexte et à reconnaître les synonymes et les antonymes. Ces exercices sont structurés de manière à favoriser l’acquisition de nouvelles connaissances tout en consolidant celles déjà acquises.
Quels sont les sujets principaux abordés dans le vocabulaire interactif CM2 ?
Le vocabulaire interactif CM2 couvre diverses thématiques, allant de la grammaire à l’orthographe, en passant par la conjugaison. Plus spécifiquement, les exercices portent sur les noms, les adjectifs, les verbes, les prépositions, les adverbes et les conjonctions. Ils abordent également des sujets plus complexes tels que les expressions idiomatiques, les proverbes et les locutions.
Comment utiliser efficacement le lexique du français pour CM2 ?
Pour une utilisation efficace du lexique du français pour CM2, il est recommandé de pratiquer régulièrement. Les parents ou les enseignants peuvent intégrer ces exercices dans le programme d’apprentissage quotidien de l’élève. L’important est de progresser à son rythme et de renforcer les acquis au fur et à mesure.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.