L’orthographe des sons complexes représente un véritable défi pour les élèves de CM1. La maîtrise de ces sons est cruciale, car elle jette les bases d’une écriture fluide et correcte en français élémentaire. Les enfants rencontrent souvent des difficultés avec des configurations telles que “ouille”, “eille”, ou “euil”. Cet espace est dédié à fournir des exercices ciblés pour aider à surmonter ces obstacles, en proposant des pratiques adaptées et efficaces qui améliorent significativement leur compétence orthographique.
Ecrire le son [j] – Exercices d’orthographe pour le cm1 – PDF à imprimer
Exercices d’orthographe avec la correction sur écrire le son [j] au Cm1. Consignes des exercices : Classe les mots dans la bonne colonne. Dans les phrases suivantes, complète les mots par -i ou -y. Trouve le nom qui correspond au verbe proposé ou inversement. Barre l’intrus dans chaque liste. Pour chaque liste, ajoute un mot en suivant le même modèle. ❶ Classe les mots dans la bonne colonne. Un camion – une chemise – bien – la sonnerie – un…
Les valeurs sonores de la lettre g – Exercices d’orthographe pour le cm1 – PDF à imprimer
Exercices d’orthographe avec la correction sur les valeurs sonores de la lettre g au Cm1. Consignes des exercices : Complète les mots par g ou gu et surligne la lettre qui t’a permis de répondre. Complète les mots par g ou ge et surligne la lettre qui t’a permis de répondre. Complète chaque liste par un mot en respectant le son et la graphie donnés. Trouve un mot de la même famille avec le son qui correspond à la lettre…
Les valeurs sonores de la lettre c – Exercices d’orthographe pour le cm1 – PDF à imprimer
Exercices d’orthographe avec la correction sur les valeurs sonores de la lettre c au Cm1. Consignes des exercices : Coche la bonne case en indiquant le son de la lettre c. Surligne en rose les mots avec le son [k] et en jaune les mots avec le son [s]. Complète les mots par c, ç ou cc Barre l’intrus dans les listes suivantes. Ecris une phrase dans laquelle on trouvera les sons [ks] et [ch]. ❶ Coche la bonne case…
Les valeurs sonores de la lettre c – Cm1 – Exercices, révisions – PDF à imprimer
Révisions, exercices à imprimer sur les valeurs sonores de la lettre c – Cm1 Consignes pour ces exercices : Classe les mots suivants dans le tableau en fonction du son produit par la lettre c. Complète avec c , ç ou ch pour former des noms de métier. Ecris le mot qui correspond à l’image, tous les mots contiennent la lettre C. ❶ Classe les mots suivants dans le tableau en fonction du son produit par la lettre c. autruche…
Les valeurs sonores de la lettre g au CM1 – Exercices, révisions – PDF à imprimer
Révisions, exercices à imprimer sur les valeurs sonores de la lettre g au CM1 Consignes pour ces exercices : Colorie les mots en fonction du son produit par la lettre g. Complète pour former le son [Ʒ] avec g ou ge. Complète pour former le son [g] avec g ou gu. Ecris le mot qui correspond à l’image, tous les mots contiennent le son [ɲ]. 1 – Colorie les mots en fonction du son produit par la lettre g. vert…
Connaitre les valeurs de la lettre g – Cm1 – Exercices – PDF à imprimer
S’entrainer sur les notions de “Connaitre les valeurs de la lettre g ” au Cm1 avec les exercices à imprimer. Consignes pour ces exercices : Tous ces mots contiennent la lettre g. Classe-les selon que tu entends [g], [j] ou rien. Entoure le mot intrus. Dans chaque liste, barre l’intrus. Compléter les mots avec « g » « gu » ou « ge ». Trouve les erreurs dans chaque phrase et corrige-les. Devinettes. Trouve les deux mots contenant la lettre…
Connaitre les valeurs de la lettre c – CM1 – Exercices avec correction – PDF à imprimer
Exercices avec correction – CM1: Connaitre les valeurs de la lettre c Consignes pour ces exercices : Tous ces mots contiennent la lettre c. Classe-les selon que tu entends [k], [s] ou rien. Dans chaque liste, barre l’intrus. Compléter les mots avec « c » ou « ç ». Repère les mots avec la lettre c : surligne d’une couleur les mots contenant le son [k] et d’une autre, ceux contenant le son [s] Devinettes. Trouve les deux mots contenant…
Écrire le son [j] au CM1 – Exercices, révisions – PDF à imprimer
Révisions, exercices à imprimer sur écrire le son [j] au CM1 Consignes pour ces exercices : Cherche les mots correspondants aux définitions dans la grille des mots cachés. Surligne les mots pour lesquels les lettres i ou y forment le son [j]. Complète les mots suivants avec -ille, -il. 1- Cherche les mots correspondants aux définitions dans la grille des mots cachés. Astuce : tous les mots sont écrits à l’horizontal. adj. qui fait beaucoup de bruit b _ _…
Mots contenant les sons -ai -eil -euil -ouil – CM1 – Exercices avec correction – PDF à imprimer
Exercices avec correction – CM1: Les mots contenant les sons -ai -eil -euil -ouil Consignes pour ces exercices : Entoure de la même couleur les mots qui riment. Ecris l’article le ou la suivant le genre du nom devant les noms suivants. Complète correctement les mots avec les sons suivants. Complète correctement les mots contenant les sons ail eil euil ouil. Trouve le mot qui correspond à chaque définition. Entoure de la même couleur les mots qui riment. écureuil fenouil…
Mots contenant le son [j] avec -i, -il, -ill, -ll, -y – CM1 – Exercices avec correction – PDF à imprimer
Exercices avec correction-CM1: Mots contenant le son [j] avec -i, -il, -ill, -ll, -y Consignes pour ces exercices : Barre les mots dans lesquels on n’entend pas le son[j] Complète avec ‘’y’’ ou ‘’i’’. Complète avec ‘’il’’ ou ‘’ill’’ / ‘’ille ‘’ Complète avec ‘’y ‘’ ou ‘’ill’’ Complète le texte avec i il ill ou y. Barre les mots dans lesquels on n’entend pas le son[j] un crayon – tranquille – un paillasson –un chien – joyeux – un…
Noms terminés par les sons -ure et -ule – CM1 – Exercices avec correction – PDF à imprimer
Exercices avec correction – CM1 – Noms terminés par les sons -ure et -ule Consignes pour ces exercices : Complète avec la bonne terminaison en [ure] ou [ule] puis coche le genre des noms. Indique quand il s’agit d’une exception. Compléte les noms en –ur ou –ure. Complète les noms en [ule]. Réponds à cette devinette par des noms en [ure] ou [ule]. Complète avec la bonne terminaison en [ure] ou [ule] puis coche le genre des noms. Indique quand…
Mots terminés en -ail, -eil, -euil, -ouil – Cm1 – Exercices avec correction – PDF à imprimer
Cm1 – Exercices corrigés à imprimer sur les mots terminés en -ail, -eil, -euil, -ouil 1-Complète les noms avec le son [j] selon leur genre. 2- Trouve un ou deux noms de la même famille des mots suivants 3- Complète les noms avec le son [j] 4 Barre l’intrus dans chaque liste 5 Trouve le mot qui correspond à chaque définition Voir les fichesTélécharger les documents Mots terminés en -ail, -eil, -euil, -ouil – Cm1 – Exercices avec correction rtf…
Mots en -ail, -eil, -euil, -ouil – Cm1 – Exercices – PDF à imprimer
Cm1 – Exercices avec correction – Mots en -ail, -eil, -euil, -ouil 1-Complète les noms avec le son [j] selon leur genre. 2- Ecris un article suivant le genre du nom 3-Retrouve les mots terminés par –ail ou –aille à partir de chaque mot proposé. 4 Barre l’intrus dans chaque liste 5 Trouve le mot qui correspond à chaque définition Voir les fichesTélécharger les documents Mots en -ail, -eil, -euil, -ouil – Cm1 – Exercices à imprimer rtf Mots en…
Noms terminés en –ail, -aille, -eil, -eille, -euil, -euille – Cm1 – Révisions avec correction – PDF à imprimer
Cm1 – Exercices à imprimer – Noms terminés en –ail ; -aille ; -eil ; -eille ; -euil ; -euille Consignes pour ces exercices : 1/ Donne le nom dérivé en « ail » ou « aille » des verbes suivants : 2/ Complète les mots inachevés : 3/ Complète les mots inachevés avec « il » ou « ille » : Voir les fiches Télécharger les documents Noms terminés en –ail ; -aille ; -eil ; -eille ; -euil…
Reconnaitre le son [Z] et ses différentes graphies – CM1 – Exercices avec correction – PDF à imprimer
Exercices avec correction- CM1: Reconnaitre le son [Z] et ses différentes graphies Consignes pour ces exercices : Encadre les mots dans lesquels tu entends le son [z] et range les dans un tableau ci-dessous. Complète avec le son [z]. Souligne les mots dans lesquels tu entends le son [z]. Complète chacune de ces phrases avec des mots contenant le son [z]. Encadre les mots dans lesquels tu entends le son [z] et range les dans un tableau ci-dessous. Aziz…
Présenter la valeur de la lettre « g » en fonction des voyelles placées juste après – CM1 – Exercices avec correction – PDF à imprimer
Exercices avec correction – CM1: Présenter la valeur de la lettre « g » en fonction des voyelles placées juste après Consignes pour ces exercices : Complète ces mots avec g, gu ou ge pour obtenir le son [g] ou le son [j ]. Classe chacun des mots dans la colonne qui convient. Complète. Ajoute dans la bonne colonne les dix mots suivants Complète ces mots avec g, gu ou ge pour obtenir le son [g] ou le son…
Connaitre la graphie de la syllabe finale des noms terminés par –ail, eil, euil, ouil – CM1 – Exercices – PDF à imprimer
Exercices à imprimer – CM1: Connaitre la graphie de la syllabe finale des noms terminés par –ail, eil, euil, ouil Consignes pour ces exercices : Indique la terminaison qui convient: (-ail ; -aille ; -eil ; -eille ; – euil ; – euille) Trouve le nom en [ill] qui correspond à chaque définition. Complète les noms avec le son [ill] selon leur genre. Indique la terminaison qui convient: (-ail ; -aille ; -eil ; -eille ; – euil ;…
Distinguer le son [é] et [è] – CM1 – Exercices avec correction – PDF à imprimer
Exercices avec correction – CM1: Distinguer le son [é] et [è] Consignes pour ces exercices : Complète avec è, é ou ê. Mets les mots dans le tableau où tu entends [é] et où tu entends [è]. Complète avec è, é ou ê. un pi….. ge la for….. t le th….. une gu….. pe la f….. te un fr….. re un tr….. sor ma m….. re le m….. lange la rivi….. re Mets les mots dans le tableau où…
Mettre en évidence les différentes graphies du son [S] – CM1 – Exercices – PDF à imprimer
Exercices à imprimer – CM1: Mettre en évidence les différentes graphies du son [S] Consignes pour ces exercices : Complète les mots avec le son [s]. Lis à haute voix chaque mot, puis surligne dans chaque mot, les lettres qui font le son [s]. Complète par c ou ç pour obtenir le son [s]. Complète correctement les mots par la(les) lettre(s)manquante(s). Complète les mots avec le son [s]. Une a….. iette – une addi….. ion – les ….. iences…
Mots en in im ir il – Cm1 – Exercices corrigés – Orthographe – Cycle 3 – PDF à imprimer
Cm1 – Exercices à imprimer – Mots en in im ir il 1/ Écris avec l’orthographe qui convient in ou inn : 2/ Écris avec l’orthographe qui convient im ou imm : 3/ Écris avec l’orthographe qui convient ir ou irr : 4/ Complète avec –il ou –ille : 5/ Choisis l’écriture qui convient. Consonne simple ou double : Voir les fichesTélécharger les documents Mots en in im ir il – Exercices corrigés – Orthographe – Cycle 3 Mots en…
Noms terminés en –ail, -aille, -eil, -eille, -euil, -euille – Cm1 – Exercices corrigés – Orthographe – Cycle 3 – PDF à imprimer
Cm1 – Exercices à imprimer – Noms terminés en –ail ; -aille ; -eil ; -eille ; -euil ; -euille 1/ Complète les mots avec « il » ou « ille » : 2/ Complète les mots inachevés : 3/ Complète les phrases à l’aide des mots suivants (accueillir, recueillir, recueillement, accueil, cueillette, cueillaison) : Voir les fichesTélécharger les documents ail aille eil eille euil euille – Cm1 – Exercices corrigés – Orthographe – Cycle 3 ail aille eil eille…
Écrire les mots en -in, -im, -ir, -il – Cm1 – Exercices corrigés – Orthographe – Cycle 3 – PDF à imprimer
Cm1 – Exercices à imprimer – Écrire les mots en -in ; -im ; -ir ; -il 1/ Souligne le mot qui convient (la consonne simple ou double) : 2/ Écris le contraire des mots ci-dessous in ou im : 3/ Souligne le mot qui convient (la consonne simple ou double) : 4/ Écris le contraire des mots ci-dessous : 2ème série d’exercices 1 et 2/ Écris le contraire des mots ci-dessous : 3/ Choisis un préfixe pour dire le…
Noms en eil eille ail aille – Cm1 – Exercices corrigés – Orthographe – Cycle 3 – PDF à imprimer
Noms en eil eille ail aille – Cm1 1/ Complète les phrases suivantes avec des mots de la liste suivante : écueil, cercueil, cisaille, orgueil, chevreuil, chèvrefeuille, cueillette : 2/ Complète avec ‘ail’, ‘aille’, ‘eil’ ou ‘eille’ : 3/ Complète avec -il ou –ille : 4/ Mets la terminaison qui convient: (-ail ; -aille ; -eil ; -eille ; – euil ; – euille) 2ème série d’exercices 1/ Complète le tableau en suivant l’exemple: exemple : réveiller → il réveille…