La géométrie occupe une place prépondérante dans le programme de CM2. L’apprentissage du cercle et du disque s’avère particulièrement crucial pour les élèves à ce niveau. Au sein de cet espace dédié, vous trouverez un assortiment d’exercices de géométrie spécialement conçus pour le CM2, avec un accent particulier sur le cercle et le disque. Ces ressources sont destinées à faciliter l’assimilation des notions relatives à ces figures géométriques, et à renforcer les compétences des élèves dans ce domaine.
Tracer des cercles et connaître leur vocabulaire – Exercices de géométrie pour le cm2 – PDF à imprimer
Exercices de géométrie pour le cm2 sur tracer des cercles et connaître leur vocabulaire. Consignes pour ces exercices : Observe la figure suivante. Raye et corrige ce qui est faux. Voici un cercle (C) de centre O. Complète la figure selon les instructions. Trace : Pour t’aider tu peux commencer par dessiner à main levée. ❶ Observe la figure suivante. Raye et corrige ce qui est faux. [NB] est une corde du cercle (C)….. [NM] est un diamètre de (C)……..
Tracer des cercles au Cm2 – Exercices, révisions – PDF à imprimer
Révisions, exercices à imprimer sur tracer des cercles au Cm2 Consignes pour ces exercices : Trace les cercles et les segments demandés Trace ce programme de construction Trace les cercles et les segments demandés Trace un cercle de centre O et de rayon r = 2cm 5mm Trace un cercle de centre O et de diamètre [AB] = 5 cm Trace ce programme de construction Voir les fichesTélécharger les documents Exercices pour le CM2 sur tracer des cercles pdf…
Vocabulaire relatif aux cercles au Cm2 – Exercices, révisions – PDF à imprimer
Révisions, exercices à imprimer sur le vocabulaire relatif aux cercles au Cm2 Consignes pour ces exercices : Complète les propositions suivantes Qui suis-je ? Réponds par vrai ou faux Complète les propositions suivantes Tous les ….. du cercle sont à ….. distance du ….. O. Un ….. est un segment qui joint deux points du cercle en passant par le centre ….. Les ….. [OC] et [AO] sont des ….. du cercle. Le segment [BC] est un ….. du cercle….
Cercle – Diamètre, rayon, segment et point – Cm2 – Exercices – PDF à imprimer
Exercices avec correction sur le cercle au Cm2 Diamètre, rayon, segment et point 1.Qui suis- je? Je suis le point à égale distance de tous les points du cercle. Je suis le ….. cercle. Je suis la plus grande corde du cercle. Je suis un ….. Ma surface peut être colorée ; elle est à l’intérieur et limitée par le cercle. Je suis un….. Ma mesure est la moitié de celle du diamètre. Je suis un ….. Je suis une…
Diamètre, rayon, segment et point – Cm2 – Exercices sur le cercle – PDF à imprimer
Le cercle au cm2 – Exercices corrigés à imprimer 1 Compléter : Le segment ….. est le rayon du cercle Le segment ….. est le diamètre du cercle Le point ….. est le centre du cercle. Le segment ….. est une corde dans le cercle. Le diamètre du cercle égal à ….. 2 Lire et suivre chaque étape : Voici un cercle de centre O et de diamètre [AB]. Voir les fichesTélécharger les documents Diamètre, rayon, segment et point -…
Cercle – Disque – Sphère – Cm2 – Révisions avec correction – PDF à imprimer
Cm2 – Exercices corrigés à imprimer sur le cercle, le disque, la sphère Consignes pour ces exercices : Trace sur une feuille blanche : Combien mesure le diamètre d’un cercle de 2,5 cm de rayon ? : Observe la figure Observe 1/ Trace sur une feuille blanche : Trace un segment [AB] de longueur 5 cm. Place le point C sur [AB] tel que AC = 2 cm et BC = 3 cm. Trace le cercle de centre A et…
Connaître le vocabulaire relatif aux cercles – CM2 – Exercices – PDF à imprimer
Exercices à imprimer – CM2: Connaître le vocabulaire relatif aux cercles Les cercles Consignes pour ces exercices : Complète ces propositions en utilisant le bon vocabulaire Repasse en rouge les diamètres ? Sur la figure ci-dessous, colorie les segments suivants Complète ces propositions en utilisant le bon vocabulaire • Je suis le point à égale distance de tous les points du cercle. Je suis le ….. du cercle. • Je suis un segment qui passe par le centre et qui…
Cercle – Cm1- Cm2 – Exercices – Géométrie – Cycle 3 – PDF à imprimer
Cm1- Cm2 – Exercices sur le cercle Exercice 1 Donne le nom du centre du cercle. Le point ….. Ce cercle passe par les points ….. et ….. Exercice 2 Trace le cercle de centre T et passant par le point U Trace le cercle de centre L et passant par le point N Exercice 3 a) Trace le cercle de centre A et passant par le point U . b) Trace le cercle de centre T et passant par…
Cercle – Disque – Sphère – Cm2 – Exercices corrigés – Géométrie – Mathématiques – Cycle 3 – PDF à imprimer
Cm2 – Exercices corrigés – Cercle – Disque – Sphère 1/ Entoure les objets qui ont la forme d’une sphère et mets une croix sous ceux qui ont la forme d’un disque : 2/ Combien mesure le diamètre d’un cercle de 4,5 cm de rayon ? : Combien mesure le rayon d’un cercle de 68 mm de diamètre ? 3/ Trace un cercle de centre o et de rayon 2 cm et un autre cercle de diamètre OM Voir…
Cercle – Cm2 – Exercices corrigés – Géométrie – Cycle 3 – PDF à imprimer
Cm2 – Exercices à imprimer sur le cercle A partir d’un point (O), si je trace tous les points situés à une même distance ® de ce point, j’obtiens un cercle de centre O. Le rayon du cercle est la distance entre le centre du cercle et les points qui le constituent. [OA] et [OB] sont des rayons du cercle de centre O et de rayon r. Tous les segments reliant 2 points différents du cercle et passant par le…
Cercle – Disque – Cm2 – Exercices de géométrie – PDF à imprimer
Cm2 Exercices – Géométrie: Le cercle et le disque Le cercle est le disque Exercices 1/ Calcule les aires: a) Aire du carré = ….. cm² b) Aire du carré = ….. cm² c) Aire de la surface blanche = ….. cm² 2/ Devinettes: Je suis le point à égale distance de tous les points du cercle. Je suis le ….. du cercle. Je suis la plus grande corde du cercle. Je suis un ….. Ma surface peut être colorée…
Cercle – Disque – Cm2 – Exercices – Géométrie – Mathématiques – Cycle 3 – PDF à imprimer
Cm2 Exercices – Géométrie: Le cercle et le disque Le cercle et le disque Exercices 1/ Trace le diamètre et mesure le rayon de chacun des cercles ci-dessous: 2/ Suis les consignes: Trace un cercle dont le diamètre AB mesure 10 cm. Quelle est la longueur de son rayon ? 3/ Suis les consignes: – Trace une droite (d). – Place les points A, B, C, D tels que: AB = 2,5 cm , BC = 4 cm, CD =…