Le programme de mathématiques de la classe de seconde s’articule autour de 6 domaines : nombres et calculs, géométrie, fonction, statistiques et probabilités, algorithmiques et programmation, vocabulaire ensembliste et logique. Le chapitre sur les statistiques et les probabilités s’inscrit dans la continuité des notions vues au collège et particulièrement en classe de troisième. Pass-education propose des fiches d’exercice sur les probabilités pour la seconde afin de compléter les cours sur la même thématique, mis à disposition.
Exercice sur les probabilités en seconde : téléchargez nos fiches d’entraînement
En maths, le chapitre sur les statistiques fait appel à des notions de probabilité, d’événements, de variables aléatoires et de fonctions. Les élèves doivent acquérir tout un vocabulaire spécifique, notamment autour de l’échantillonnage. Les fiches d’exercice sur les probabilités en seconde, disponibles en téléchargement au format .pdf et .rtf abordent la question de l’échantillonnage et celle des probabilités. Chaque exercice est fourni avec son corrigé. Dans les exercices corrigés sur l’échantillonnage, les élèves doivent connaître le vocabulaire associé à cette notion afin de pouvoir, à partir de données, déterminer : la fréquence, la proportion théorique et la taille de l’échantillon. Chaque fiche peut aussi être l’objet d’un test noté pour signaler aux élèves de seconde les notions sur les probabilités à renforcer.
Probabilités et échantillonnage : exercices corrigés pour la seconde
Les exercices sur les probabilités en seconde aideront les élèves à comprendre comment sélectionner un échantillon représentatif d’une population donnée. Pour ce faire, il est souvent nécessaire d’utiliser des méthodes statistiques telles que l’échantillonnage aléatoire. Les élèves apprendront à estimer une probabilité par échantillonnage. Ils utiliseront la formule des probabilités totales pour mener à bien leurs activités. Ils s’entraîneront à calculer les probabilités d’événements, à modéliser des situations en définissant des événements élémentaires et en leur donnant une probabilité. L’apprentissage des concepts de statistique et de probabilités revêt une importance capitale pour la formation citoyenne. Elle lui fournit des outils pour interpréter les données chiffrées, prendre des décisions éclairées et contribuer aux débats publics.