Vous êtes à la recherche d’un exercice de phonologie niveau grande section ? Bonne nouvelle : vous trouverez votre bonheur ici. Cette catégorie de notre site regroupe de nombreuses fiches de travail sur les sons pour la maternelle. Ces exercices en téléchargement amènent les élèves à identifier le nombre de syllabes dans un mot. Certains ont pour objectif la discrimination auditive d’un son. D’autres invitent les enfants à écrire la voyelle manquante dans un mot. Découvrez en détail le contenu de nos ressources pédagogiques pour le cycle 1.
Exercice de phonologie grande section : les syllabes
Jeune enseignant ou professeur chevronné, vous avez envie de renouveler vos activités de « phono ». En tant que partenaire des maîtres et maîtresses, Pass-education propose des fiches en téléchargement.
Parmi elles, un ensemble d’exercices entraîne les élèves à dénombrer les syllabes d’un mot en GS. Les consignes varient :
- Découpe les images et colle-les dans la bonne colonne (2, 3 ou 4 syllabes).
- Trace autant de croix qu’il y a de syllabes dans le mot illustré.
- Dessine des vagues pour représenter les syllabes du mot.
Si vous souhaitez aller plus loin, utilisez nos fiches qui combinent identification des syllabes et d’un phonème. Dans un premier temps, l’élève de grande section prononce le mot dessiné. Ensuite, il compte ses syllabes et trace le nombre de croix qui convient. Enfin, il entoure la croix, donc la syllabe, dans laquelle il entend le son étudié.
Fiche de sons pour la GS de maternelle : les phonèmes
Par ailleurs, nous mettons à votre disposition des jeux de phonologie sur les sons voyelles les plus simples. L’enfant de GS observe les images imprimées sur la page et détermine si leur nom contient le son travaillé. Si tel est le cas, il entoure et colorie les dessins contenant le phonème.
Pour finir, nous rendons disponible un fichier complet sur les sons voyelles et les sons consonnes pour la GS. Il rassemble 28 pages au format .pdf. Chacune d’elles se compose de trois exercices de phonologie de grande section :
- Colorier le dessin si on entend le son donné.
- Cocher la case désignant la syllabe où se trouve le son étudié.
- Reconnaître, au sein de trois mots, les lettres correspondant au son de la fiche.