La phonologie, pierre angulaire de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture au CE1, revêt une importance capitale. C’est à ce stade que les élèves s’attèlent à maîtriser le spectre sonore de leur langue maternelle, dont le son [p] simple fait partie intégrante. Cette consonne, à l’apparence trompeusement simple, peut devenir un véritable casse-tête pour les jeunes apprenants sans les exercices adéquats. Ainsi, pour accompagner efficacement les enfants dans cet apprentissage crucial, Pass Éducation propose une myriade de ressources didactiques, spécialement conçues pour la maîtrise du son [p] en CE1.
Le son [p] – Etude du code / les sons – CP – CE1 – Cycle 2 – PDF à imprimer
Etude du code / les sons – Cycle 2 (CP et CE1) : Le son [p] Exercices, cahier élève, cahier élève 1 police, format A4 1 police et format A4 2 polices ❶ Entoure les objets si tu entends le son [p]. ❷ Relie l’image selon si tu entends le son [pa], [pi], [pu] à la 1ere syllabe. ❸ Colorie uniquement les fruits comportant le son [p]. ❹ Entoure puis colorie toutes les écritures de la lettre p – p…
Révisions – Son p – Ce1 – Cycle 2 – Etude des sons – PDF à imprimer
Révisions – Son p – Ce1 – Cycle 2 – Etude des sons Complète les mots avec p ou b. ….. eser une ….. arrure ….. âtir un ….. i….. eron une ….. outeille mon ….. ère ha….. iter un ta….. is les ….. ou….. elles un ….. yjama une ….. iche le lava….. o 2 Ordonne les mots pour former des phrases. arrosait – des tomates, – Paul – Pendant qu’il – les fleurs. – plantait : ….. ……..
Exercices – Son p – Ce1 – Cycle 2 – Etude des sons – PDF à imprimer
Exercices – Son p – Ce1 – Cycle 2 – Etude des sons Colorie si tu entends le son [p]. 2 Barre l’intrus de chaque liste. A. parier – apparaitre – partager – panure B. poutre – papillon – bouteille – pâturage C. peine – panne – épée – montrer 3 Écris les mots dans la colonne qui convient. Boisson – briquet – plonger – pourboire – paniquer – brimer – panier – poisson – banane J’entends [p] Je n’entends…