Les premiers jours de la rentrée en grande section de maternelle, le but est d’amener les enfants à se remémorer les mots liés à la classe et à l’école. Pour l’enseignant, ces fiches sont l’occasion de faire une évaluation diagnostique du niveau des élèves après deux mois de vacances. Voici nos exercices outils pour la rentrée en GS.
Des exercices sur les outils pour la rentrée en GS
Sur Pass-education, nous proposons plusieurs fiches d’exercices à utiliser dès la rentrée en GS. En parallèle des jeux de langage et de motricité, vous pouvez donner à vos élèves ces exercices sur les outils de la rentrée en GS :
- découper et coller les images liées aux consignes de travail en classe ;
- retrouver les objets de l’école parmi quelques intrus ;
- trouver les activités qu’on peut faire à l’école ;
- travailler la lecture des chiffres avec un coloriage magique ;
- recomposer un puzzle ;
- retrouver le chemin de l’école avec un labyrinthe.
Ces fiches sont accessibles au téléchargement en format PDF. La compréhension des consignes est travaillée de manière progressive à chaque période. L’écriture du prénom fera l’objet d’un travail régulier tout au long de l’année afin d’arriver à un tracé fluide en cursive.
Des activités sur le thème de la rentrée en GS
Le cycle 1 est celui des premiers apprentissages fondamentaux. Il est donc essentiel de proposer des activités déjà vues en PS et MS avec un niveau de difficulté en plus pour les élèves en GS. Un enfant a trois ans pour acquérir les compétences attendues de lui en fin de cycle 1. Une fiche peut très bien être réalisée de manière autonome par certains élèves et avec l’enseignant pour d’autres. Vous pouvez aussi vous en servir de base pour d’autres activités : travail sur l’écrit, sur les syllabes, repères dans l’espace, règles de vie de classe, motricité fine. Nos fiches d’exercices sur les outils de la rentrée en GS sont interdisciplinaires.
La fiche enseignant « jeux pour faire connaissance » vous donne des idées d’activités physiques à organiser en salle de motricité. L’idée est d’apprendre les prénoms des enfants de la classe en s’amusant. Car ne l’oublions pas, en maternelle, on apprend en jouant.